Clères : dernière démonstration de fauconnerie

Clères : dernière démonstration de fauconnerie

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Septembre 2014 6:37

La dernière démonstration de fauconnerie aura lieu dimanche 7 septembre à Clères. Olivia, de l’équipe de Guillaume Roche, en dit plus sur ces envolées.

Le célèbre fauconnier et cascadeur Guillaume Roche (papa de la chouette Hedwige dans Harry Potter) quitte le pays de Bray pour la région de Poitiers. Qu’à cela ne tienne, il n’en a pas fini avec les démonstrations dans la région et doit poursuivre la collaboration entamée cet été avec le parc animalier de Clères. Ce dimanche 7 septembre, le dernier spectacle de la saison estivale aura lieu dans le parc.

Olivia, fauconnier auprès de Guillaume Roche, en sera l’une des animatrices. Passionnée par cet univers et par les oiseaux, elle rectifie d’emblée : « Fauconnière ? On ne dit pas ça, car c’est la besace qui contient la viande. » Au programme de ce dimanche, « un spectacle test avec six rapaces et un cheval. C’est un début pour nous à Clères avant de monter de plus gros spectacles. On peut dire que nous sommes satisfaits : le 24 août il faisait beau et on a eu 2500 personnes et le dimanche où il a plu à verse nous avons eu quand même 400 spectateurs. »

La star

Il est un peu la star des rapaces présentés au public : le caracara huppé qu’Olivia considère comme « le clown des rapaces, qui fait des choses marrantes. Il court aussi vite qu’il vole ! C’est un oiseau spécial, le seul omnivore, son torse est strié noir et blanc, il a sa huppe et ce n’est pas un oiseau qu’on a l’habitude de voir », détaille la jeune femme.

A ses côtés seront présentés un hibou grand-duc, une chouette effraie, une chouette de l’Oural, une buse de Harris, et un aigle des steppes. « Dans ce beau décor et ce parc qui possède une belle collection d’oiseaux, nous expliquons aux visiteurs d’où viennent les oiseaux, comment ils vivent dans la nature, ce qu’ils chassent, mais aussi comment ils sont en captivité, on les fait voler, et on les montre au poing. »

Les rapaces sont d’impressionnants oiseaux sur lesquels circulent des idées fausses, comme la prétendue voracité des buses variables que les chasseurs détestent. C’est aussi pour cela que les fauconniers dressent ces incroyables volatiles, dotés d’une grande puissance et de facultés hors du commun.

Source : Paris Normandie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tigre en mouvement