Le parc de Romagne vient d’accueillir trois singes hurleurs. Ils prennent doucement leurs marques. Et chez les bonobos, la famille s’est agrandie, hier.
C'était jour de fête hier au parc animalier de la Vallée des Singes à Romagne et cela, pour plusieurs raisons. C'était le 14 juillet ; le soleil était de la partie ; le Conservatoire pour la protection des primates, association du parc, organisait la fête de la conservation autour du thème de la biodiversité locale (voir encadré).
C'était aussi l'occasion de fêter l'arrivée d'une nouvelle espèce de primates originaire d'Amérique du Sud, les singes hurleurs. Arrivés depuis mai, trois spécimens provenant d'un parc animalier anglais, prennent peu à peu possession de leur nouveau territoire. « Ils sont peu habitués à tant d'espace et de végétation,» indique Audrey Philibert, leur soigneuse. « En Angleterre, ils étaient dans une cage-volière, ici ils découvrent tout, les arbres dont ils se nourrissent. C'est une espèce folivore, qui vit en se nourrissant de feuilles. »
Une troisième naissance
Le trio constitué d'un mâle et de deux femelles est aussi discret que silencieux. Ils n'ont en effet pas encore fait entendre leurs hurlements impressionnants plus proches du rugissement d'un fauve que du chant des gibbons. Ça ne devrait pas tarder, leur cri qu'on peut entendre jusqu'à 4 km de distance est une manière de marquer leur présence sur leur territoire.
Stars du parc depuis leur arrivée en 2009, les bonobos n'étaient pourtant pas visibles hier, à l'extérieur de leur bâtiment. Tous les visiteurs ont pu le remarquer mais loin d'être désappointés ou frustrés, ils ont vécu un moment inoubliable. Depuis la galerie qui surplombe les installations, ils ont attendu une naissance imminente. A 17 h, Lucie, une femelle de 12 ans, avec à ses côtés la doyenne du groupe, Daniela, 46 ans, a donné naissance à un bébé. Il s'agit d'une petite femelle et de la troisième naissance d'un bonobo au parc. Encore une bonne raison de faire la fête.
Le Conservatoire en fête
Différentes animations étaient proposées aux visiteurs. « Depuis une bonne dizaine d'années,» explique Audrey Gaultier, membre du Conservatoire, « nous proposons des événements à thèmes dans le cadre de nos missions qui sont l'organisation d'actions pour soutenir des projets de protecton des primates en milieu naturel et une sensibilisation du public. Cet été, nous en proposons deux, lors des deux longs week-ends du 14 juillet et du 15 août. Pour ce premier rendez-vous, nous avons choisi de sensibiliser les visiteurs à la biodiversité locale, très riche ici en terme d'espèces végétales et animales. Nous proposons tout au long des quatre km du parcours des animations pédagogiques et ludiques, des rencontres avec les membres de l'association. »
Cette première fête de la saison se terminera ce soir, à 19 h, à la fermeture du parc. Une seconde aura lieu durant le long week-end de l'Assomption. « Elle sera consacrée aux projets de conservation que nous menons sur les capucins à poitrine jaune, sur les gibbons, les tamarins lions, le titi des Andes, le projet bonobos. »
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.