Arrivée d'une panthère nébuleuse au Domaine des Fauves

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Arrivée d'une panthère nébuleuse au Domaine des Fauves

Messagepar Philippe » Jeudi 21 Août 2014 11:14

Le Domaine des Fauves à Fitilieu (Isère) annonce sur sa site Internet héberger depuis le milieu du mois d'août une panthère longibande.
En ce milieu du mois d'août nous avons reçu en "dépôt" un mâle d'une espèce de félin rarement présentée en France (seuls 6 parcs en élèvent) : la panthère nébuleuse, aussi appelée panthère longibande.
Il s'appelle Tao, ce qui signifie "longue vie" en chinois, cette espèce étant originaire d'Asie. Il est né le 2 février 2012 au zoo de Berlin, et nous a été confié pour quelques mois. Nous espérons toutefois pouvoir conserver cette espèce au sein du parc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Arrivée d'une panthère nébuleuse au Domaine des Fauves

Messagepar Simon38 » Jeudi 21 Août 2014 12:55

Quelqu'un sais où cette bête est logée au sein du parc ? Parce que les seules volières vides que je visualise sont vraiment pas bien grandes, ni très hautes pour un tel animal.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar raphaël » Jeudi 21 Août 2014 22:38

Dans l'ancienne fosse à ours dont on nous disait qu'elle allait accueillir un nouveau félin, non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Jeudi 21 Août 2014 23:53

Cela m'étonnerait, la fosse n'est pas bordée de grillage comme sur les photos. A moins qu'elle soit dans un enclos provisoire. Ce parc affiche une tendance assez étrange et que je désapprouve totalement: il accueille en masse des nouveaux pensionnaires sans avoir des infrastructures qu'ils leur soient adaptées. Combien d'espèces vivent dans un enclos provisoire ? Depuis combien de temps les deux hyènes rayées vivent telles dans leur 10 mètres carré de sable (enclos provisoire) ? Je sais qu'il faut le temps de construire les enclos mais le parc devrait revoir clairement ses priorités. Faire amener deux hyènes rayées, grands carnivores aux besoins biologiques précis, juste parce qu'on en a l'occasion c'est un peu limite ? Non ?
Et puis j’apparente vraiment leur enclos à des cases que l'on remplit. L'ancien enclos des mangoustes fauves est vide ? Pas grave on fait venir une autre espèce de mangouste même si elle est tropicale et que l'enclos se résume à un bac à sable avec deux cailloux ! J'avais une véritable affection pour ce parc qui décline depuis quelque temps tant en qualité qu'en mentalité....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 22 Août 2014 5:57

Dans tous les cas, ici l'animal n'est pas destiné à rester au parc, donc bon...

Sinon, je viens d'apprendre sur Zootierliste qu'un sujet de cette espèce serait également présent à Montredon ! Je demande à voir l'enclos...
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 22 Août 2014 8:26

L'animal doit rester là pendant "quelques" mois: le fait que ce soit temporaire doit-il justifier une installation médiocre ou pas adaptée? Et si la période se prolonge? Même pour un temps donné, on pourrait espérer que le parc se sente obligé de faire un effort… Ou bien confier l'animal à un zoo mieux préparé à le recevoir. Le principe des cases à remplir, il est malheureusement trop courant… Mais ils doivent être contents: une espèce de plus sur leurs trois hectares…
okapi

Retourner vers Nouveautés