Reproduction et allèles récessifs : la BIAZA prend position

Reproduction et allèles récessifs : la BIAZA prend position

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Juillet 2014 21:30

Voici (en anglais) le communiqué de la BIAZA (British and Irish Association of Zoos and Aquariums) sur ce sujet :
Image

Ce communiqué est également disponible sous format pdf à l'adresse suivante : http://www.biaza.org.uk/uploads/Animal% ... lleles.pdf
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Reproduction et allèles récessifs : la BIAZA prend posit

Messagepar bastet_75 » Lundi 28 Juillet 2014 12:03

Bonjour Philippe

Je me permets de te poser cette question afin d'être certain d'avoir bien compris : La BIAZA prend position concernant la reproduction d'animaux présentant des allèles récessives (à l'image du tigre blanc) et l'usage massif de la consanguinité qui en résulte, et cette position va plutôt contre ces pratiques jugées inappropriées ?

Si c'est bien ça c'est une excellente nouvelle ! j'espère qu'en France l'AfdPZ aura ce courage, mais c'est pas sûr..
bastet_75

Messagepar Philippe » Lundi 28 Juillet 2014 12:14

Bonjour Bastet,
Oui, la BIAZA prend officiellement position contre ces choix de reproduction visant intentionnellement à l'expression de rares allèles récessifs. Et je trouve aussi qu'il s'agit d'une louable initiative de la part des parcs d'outre-Manche adhérant à cette association.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bastet_75 » Lundi 28 Juillet 2014 12:17

On manque hélas cruellement de courage en France, et avoir une ministre de l'écologie qui part à la chasse aux loups ne va pas améliorer les choses. Pendant ce temps là Belgique, Grande Bretagne etc avancent..

EDIT : et j'en oublie même de te remercier ! merci pour ta réponse :)
bastet_75

Messagepar Wilfried » Mercredi 30 Juillet 2014 11:49

Effectivement, excellente prise de position, un peu tardive mais qui a le mérite:..d'exister !

La propagation, par sélection des individus mutants, d'allèles récessifs a déjà fait des ravages, à titre d'exemple, chez beaucoup d'oiseaux australiens et océaniens détenus aujourd'hui chez les particuliers en Europe, et tout particulièrement chez les psittacidés. Essayez aujourd’hui de trouver une perruche omnicolore, de Pennant, ou simplement une callopsite, indemne de toute hérédité "tarée", relève de l'exploit....et lorsque les mutations ne sont plus récessives mais dominantes, cela devient vite catastrophique, comme avec les deux espèces de kakarikis présentes en Europe, le Front rouge et le Front jaune (mutation panachée évolutive, simple ou double facteur: disparition de la mélanine induisant l'expression de la seule psittacine jaune).

Ces espèces à la reproduction facile sont dédaignées des structures à vocation zoologique, mais ce qui compte pour l'immense majorité des particuliers qui les élèvent, c'est le frisson de la nouveauté, avec une dimension spéculative majeure ! Ainsi, si hier les perruches à collier (l'espèce asiatique) bleues faisaient sensation, aujourd'hui, ce sont les amazones et autres éclectus qui sont recherchés, à des prix très élevés, mais avec une demande beaucoup plus forte que l'offre... :(

En tant qu'ancien membre du CDE (et modérateur du forum "Nosvolières.com" de 2004 à 2006), la maxime "élever pour ne plus prélever, la préservation pour passion", m'a toujours fait hurler de rire ou de colère, selon mon état d'humeur...quelle hypocrise !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar bastet_75 » Mercredi 30 Juillet 2014 12:03

J'Y pense, avec les delord en président, et à la présidence d'honneur, et un siège à Beauval, je doute que l'Afdpz pose un jour un avis défavorable vis à vis de l'espèce emblématique du parc (le tigre blanc) par exemple :lol:
bastet_75

Messagepar Wilfried » Mercredi 30 Juillet 2014 12:14

bastet_75 a écrit:J'Y pense, avec les delord en président, et à la présidence d'honneur, et un siège à Beauval, je doute que l'Afdpz pose un jour un avis défavorable vis à vis de l'espèce emblématique du parc (le tigre blanc) par exemple :lol:

Oui, en effet, pas faux...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar jean-marc » Mercredi 30 Juillet 2014 15:12

On ne sait jamais maintenant que les pandas ont détrôner les tigres blancs.... :mrgreen:
jean-marc

Messagepar bastet_75 » Mercredi 30 Juillet 2014 15:29

Sur les affiches de Beauval, ils ont la même taille.. et la nouveauté de l'année elle, fait 1/8 de l'ensemble à tout casser :mrgreen: au fond dans un coin

plus c'est bling, mieux c'est ! :lol:
bastet_75

Retourner vers Discussions générales