Forum
Besançon : nouvel enclos pour Kira, la jeune lionne d’Asie
32 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Besançon : nouvel enclos pour Kira, la jeune lionne d’As
C'est amusant parce que pour beaucoup de gens, aller au zoo une fois tous les dix ans, c'est suffisant, surtout quand il s'agit d'un petit parc…
- okapi
raphaël a écrit:Peut être faire partir les siamangs ou les gibbons (je ne sais plus quelle espèce est présente), ou les hurleurs, non menacés.
Ah non, pas touche aux gibbons! Aucune des espèces que tu cites n'est pas menacée. Toutes vivent dans un environnement sur lequel pèse la menace de l'homme. Moins menacé que d'autres espèces ne veut pas dire "non menacé"!
raphaël a écrit:Et ainsi présenter les callithricidés et lémuriens plutôt dans des volières de contact, mixés avec des oiseaux et des petits animaux (agoutis, tatous, rats géants, tortues terrestres).
Je pense que c'est tout à fait faisable !
Ah non, pourquoi tant de violence! Et vous imaginez la taille de l'hélice qu'il faudrait avec tout ça!?
Bref, le problème avec cette obsession de diminution du nombre d'espèces, c'est qu'on estime toujours qu'il y en a encore trop... Et que veut dire "trop"? Trop pour qui? Enfin... c'est une bonne voie pour se retrouver avec un parc paysager!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
Mixés c'est le terme technique souvent utilisé pour dire "en cohabitation", ou "dans un enclos mixte", voilà voilà...
trois espèces d'anthropoides, à Besançon, c'est trop, je le maintiens. Une seule suffirait, voire pas du tout. Bien sûr que les gibbons sont menacés, je n'ai pas dit le contraire, je parlais des hurleurs. Mais bon, il n'y a pas que Besançon dans le monde pour accueillir des gibbons, et il y a beaucoup d'espèces menacées de plus petite taille qui iraient parfaitement au zoo. Capucins, petits primates, petits rongeurs, petits félins...
"Moins d'espèces, plus d'espace" est une progression logique. ça veut dire quoi trop ? Tout simplement quand un zoo n'a pas assez de place pour tous les animaux qu'il présente. Besançon a à mon avis un peu trop d'espèces. La vallée des singes, non, par exemple. Ce n'est pas une obsession, juste un souci de bien être animal et de cohérence éthique. Enfin je parle en général, car Besançon est déjà à mon avis bien avancé sur le domaine, ayant fait partir beaucoup de grosses espèces.
trois espèces d'anthropoides, à Besançon, c'est trop, je le maintiens. Une seule suffirait, voire pas du tout. Bien sûr que les gibbons sont menacés, je n'ai pas dit le contraire, je parlais des hurleurs. Mais bon, il n'y a pas que Besançon dans le monde pour accueillir des gibbons, et il y a beaucoup d'espèces menacées de plus petite taille qui iraient parfaitement au zoo. Capucins, petits primates, petits rongeurs, petits félins...
"Moins d'espèces, plus d'espace" est une progression logique. ça veut dire quoi trop ? Tout simplement quand un zoo n'a pas assez de place pour tous les animaux qu'il présente. Besançon a à mon avis un peu trop d'espèces. La vallée des singes, non, par exemple. Ce n'est pas une obsession, juste un souci de bien être animal et de cohérence éthique. Enfin je parle en général, car Besançon est déjà à mon avis bien avancé sur le domaine, ayant fait partir beaucoup de grosses espèces.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
gibbon a écrit:Bref, le problème avec cette obsession de diminution du nombre d'espèces, c'est qu'on estime toujours qu'il y en a encore trop... Et que veut dire "trop"? Trop pour qui? Enfin... c'est une bonne voie pour se retrouver avec un parc paysager!
Ce n'est pas une obsession de la diminution du nombre d'espèces, mais bien une remise en question des standards actuels. Alors à moins que tu aies une solution pour pousser les murs de la citadelle Vauban pour éviter qu'un réduit, reste un réduit je ne vois pas bien comment faire autrement que réduire le nombre d'espèces.
à moins que la condition des espèces accueillies ne t'intéresse pas plus que ça et que tu privilégies le nombre, la variété, l'obsession du toujours plus, à la qualité d'accueil, dans ce cas oui c'est cool, Besançon peut rester comme ça, voire même en rajouter le double
- bastet_75
Je me permet de vous renvoyer sur la page consacrée au zoo de Besançon pour découvrir ou revoir les installations du parc.
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37281
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=37281
-
zoovenirs - Messages: 1536
Ah, le poids des images… Au demeurant, quelle drôle d'idée de créer un zoo dans un tel espace… La galerie de Zoovenir est édifiante: il n'y a aucune cohérence architecturale quand on prend un peu de hauteur, uniquement des boîtes, des grilles et plutôt des structures de petite taille. Il y aurait sans doute autre chose à imaginer dans un lieu aussi contraignant, mais c'est toujours une question de moyens et je doute que quiconque envisage de tout raser pour reconstruire en plus light…
- okapi
Je me suis demandé si ça n'était pas dû à une sorte de "mode" ? je n'ai pas comparé les dates (tiens, je vais regarder) mais ça fait quand même à ma connaissance, 2 parcs en France contenus dans des citadelles ? (Besançon,Maubeuge)
EDIT : bon, les années 40,50, pas de lien apparent
EDIT : bon, les années 40,50, pas de lien apparent

- bastet_75
Et Lille… Le zoo est au pied des remparts de la Citadelle… Vauban!
C'est bizarre cette envie de coincer des cages et des enclos entre des hauts murs ou de se retrouver prisonnier de contraintes historiques qui empêchent, notamment, de construire des structures au-delà d'une certaine hauteur… C'est déjà compliqué de faire évoluer un zoo urbain historique, mais au moins il y a un principe commun au départ tandis que dans le cas d'une citadelle…
C'est bizarre cette envie de coincer des cages et des enclos entre des hauts murs ou de se retrouver prisonnier de contraintes historiques qui empêchent, notamment, de construire des structures au-delà d'une certaine hauteur… C'est déjà compliqué de faire évoluer un zoo urbain historique, mais au moins il y a un principe commun au départ tandis que dans le cas d'une citadelle…
- okapi
J'avais mis Lille, mais je l'ai retiré en éditant, j'ai été pris de doute, n'ayant jamais visité le parc, je ne voulais pas prendre le risque de mettre n'importe quoi
C'est surtout que la citadelle en elle même n'est de ce fait pas particulièrement mise en valeur. Et ça se révèle très contraignant et couteux à l'usure.

C'est surtout que la citadelle en elle même n'est de ce fait pas particulièrement mise en valeur. Et ça se révèle très contraignant et couteux à l'usure.
- bastet_75
Et surtout, il s'agit de structures vieillissantes, imaginées à une époque où quelques centaines de mètres carrés pour des fauves, c'était formidable! Les singes en cage, c'était normal et de petites surfaces, la norme. La rénovation, comme dans d'autres zoos municipaux, s'est faite au petit pied. On a remplacé des cages par d'autres cages: la vue "aérienne" de Zoovenir est éloquente, malheureusement…
- okapi
bien plus que ces cages, c'est plus la vue des Markhors et des géladas se promenant sur les remparts que je trouve aberrante, y'a un côté assez irréel 

- bastet_75
Oui, mais ils font partis des mieux logés. Il faut voir l'enclos pour se rendre compte.
J'avais moi aussi un peu de réticence vis à vis des remparts
J'avais moi aussi un peu de réticence vis à vis des remparts

-
zoovenirs - Messages: 1536
Ha autant pour toutes les "boîtes à singes" dans la citadelle je suis d'accord, autant les espaces des géladas et caprins autour des remparts, je trouve ça génial !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je n'ai pas dit mauvais, j'ai dit que cette vision parassait presque irréelle 

- bastet_75
Un peu avant "irréel", il y avait tout de même "aberrante"…
En fait, effectivement, hormis le côté "encaissé" des enclos, c'est sans doute les moins désespérants du zoo. Il y a toujours le risque que les visiteurs jettent des choses dans ces fossés, mais ça reste sans doute minime…
En fait, effectivement, hormis le côté "encaissé" des enclos, c'est sans doute les moins désespérants du zoo. Il y a toujours le risque que les visiteurs jettent des choses dans ces fossés, mais ça reste sans doute minime…
- okapi
32 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3