Zoo Ostrava : Ouverture du safari

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo Ostrava : Ouverture du safari

Messagepar maxime » Jeudi 10 Juillet 2014 20:08

Zoo Ostrava (République-Tchèque) :
Ouverture du safari-trains

Le zoo d'Ostrava vient de lancer une nouvelle attraction qui a le vent en poupe en République-Tchèque : le safari. A bord d'un petit train, les visiteurs peuvent rentrer pour la première fois dans trois enclos aménagés sur une surface totale de 6 hectares et se retrouver au plus près des herbivores de deux continents. Le premier enclos, déjà existant, a été réaménagé pour accueillir le train. Consacré à l'Afrique, il accueille élands du Cap et un petit groupe de girafes de Rothschild. Le second, dédié à la Perse, abrite deux des herbivores les plus menacés d'Asie : l'onagre et le daim de Mésopotamie, tous deux représentés par cinq individus. Enfin le public traverse un dernier pré herbeux peuplé d'herbivores indiens : cerfs axis, antilopes cervicapres et nilgauts, concluant un voyage de 20 minutes.

Enclos africain :

Image

Espace dédié à la Perse :

Image

Image

Image

Troisième enclos du safari, dédié à l'Inde :

Image

Image
Photos : Page Facebook "Zoo Ostrava ve fotografiich"
maxime

Re: Zoo Ostrava : Ouverture du safari

Messagepar Kitzo. » Jeudi 10 Juillet 2014 20:18

ça m'a l'air plutôt pas mal mais pourquoi faire ça en train?
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Jeudi 10 Juillet 2014 20:29

Quel intérêt de le faire en voiture, pour 20 minutes et 3 enclos, hormis beaucoup de bruits et beaucoup de pots d'échappement?

La vrai question n'est-t'elle pas, pourquoi faire un Safari? Effet de spectacle sans doute, mais ça reste des terrains plats et herbeux, rien de bien joli. Une promenade à pieds faisait l'affaire. Par contre les animaux doivent bien en profiter, c'est l'essentiel
bastet_75

Messagepar bdx » Vendredi 11 Juillet 2014 10:05

C'est sur que côté visiteurs,il y à de quoi être déçus mais bravo à ce safari qui décide de réunir des espèces rares, loin des animaux "grand public" de nos chers safaris français(pour ne pas les citer)
bdx

Messagepar bastet_75 » Vendredi 11 Juillet 2014 11:45

Oui, bon, hormis les Onagres et les daim de mésopotamie, y'a rien de vraiment nouveau non plus hein. Je suis pas fan des safaris donc mon jugement est un peu faussé, mais j'apprécie l'espace dédié
bastet_75

Messagepar gibbon » Samedi 12 Juillet 2014 1:06

Des antilopes cervicapres avec des nilgauts et des cerfs axis, c'est quand même un classique de plaine asiatique de zoo (comme à Beauval, entre autres). Mais ce n'est pas une critique de ma part, au contraire, c'est bien et intéressant, puisque cela reflète des cohabitations naturelles, donc pourquoi les critiquer? Ce n'est pas parce qu'un choix d'espèces est "classique" et fréquent qu'il est obligatoirement dénué d'intérêt. Heureusement, car viendra un jour où toutes les combinaisons possibles d'espèces d'un même milieu auront été faites et se seront banalisées, donc la recherche d'"originalité" (dont je ne voit pas l'intérêt supérieur) sera plus difficile...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Samedi 12 Juillet 2014 9:27

gibbon a écrit:Des antilopes cervicapres avec des nilgauts et des cerfs axis, c'est quand même un classique de plaine asiatique de zoo (comme à Beauval, entre autres). Mais ce n'est pas une critique de ma part, au contraire, c'est bien et intéressant, puisque cela reflète des cohabitations naturelles, donc pourquoi les critiquer? Ce n'est pas parce qu'un choix d'espèces est "classique" et fréquent qu'il est obligatoirement dénué d'intérêt. Heureusement, car viendra un jour où toutes les combinaisons possibles d'espèces d'un même milieu auront été faites et se seront banalisées, donc la recherche d'"originalité" (dont je ne voit pas l'intérêt supérieur) sera plus difficile...

C'est une critique, dès lors qu'on qualifie quelque chose de "classique", et qu'on insiste là-dessus en mettant "quand même", àmha...
Il faudrait alors, et plutôt, se justifier en affirmant que cette critique n'est pas négative (ou positive) de sa part, attention...
Il faudrait également s'attacher à être constructif dans sa citique, en proposant des espèces encore inédites dans les mixages d'espèces, des idées dans la conception du terrain, etc ...
Car, sinon, ta critique ne sert pas à grand-chose, elle n'est que la répétition de ce qui a déjà été dit des bonnes dizaines de fois (au moins :D ) à chaque fois que le sujet concernant les mixages et les combinaisons d'espèces est soulevé.
Vinch

Messagepar bastet_75 » Samedi 12 Juillet 2014 10:09

Va falloir revoir un peu le sens des mots. " Classique " n'est aucunement péjoratif, et un classique bien réalisé n'est absolument pas dénué d'intérêt. Relis bien Vinch, Gibbon ne fais que répondre à ce commentaire, d'où le "quant même"

bdx a écrit:mais bravo à ce safari qui décide de réunir des espèces rares, loin des animaux "grand public" de nos chers safaris français(pour ne pas les citer)

Et pour ma part je n'ai absolument pas critiqué les cohabitations proposées non plus..
bastet_75

Messagepar Vinch » Samedi 12 Juillet 2014 14:39

Oui, j'ai bien vu qu'il répondait, et qu'il donnait son point de vue. Mais je ne vois pas en quoi ce n'est pas une critique. Il n'y a pas de mal à critiquer si c'est pour ensuite apporter quelque chose au débat.
Vinch

Messagepar bastet_75 » Samedi 12 Juillet 2014 14:59

Ce n'est pas une critique mais un constat.

" Courant " , " récurrent " , " assez commun" si tu préfères. Et bien sûr que cela apporte quelque chose au débat, puisque cela contredit l'avis suivant :

bdx a écrit:bravo à ce safari qui décide de réunir des espèces rares, loin des animaux "grand public" de nos chers safaris français(pour ne pas les citer)

Ces espèces, pas forcément présentées en safari en France (car très souvent orienté afrique) sont communes tout de même dans nos parcs.

En soi, ce n'est pas une installation extraordinaire, et ce qu'elle présente ne donne pas lieu à un débat très riche.

Un terrain plat, sans végétation, sans espace de retrait, sans volumes particuliers, pauvre en rythmes, pour des espèces de plaines communes : était-ce ce que tu voulais entendre?

On est loin à mes yeux du principe même de Safari tel qu'il se pratique dans la nature où on est immergés dans la faune et la flore locale, avec une ambiance et un contact particulier avec la biodiversité. Ici ça reste un pré, sans plus d'envergure que cela, comme c'est assez courant en Safari/en parc zoologique. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Mais bon, au vu du niveau de certains parcs, on ne va pas cracher sur 6ha de terrain dédiés à ces animaux, c'est quand même un gros plus pour eux
bastet_75

Messagepar gibbon » Samedi 12 Juillet 2014 15:54

Vinch a écrit:Oui, j'ai bien vu qu'il répondait, et qu'il donnait son point de vue. Mais je ne vois pas en quoi ce n'est pas une critique. Il n'y a pas de mal à critiquer si c'est pour ensuite apporter quelque chose au débat.

Je suis encore libre de construire mes phrases comme je l'entends, et je n'ai signé aucun contrat m'obligeant à apporter quelque chose de précis (précisé nulle part d'ailleurs) au débat. Comme le dit Bastet, c'est un constat lorsque je dis "classique", et non une critique. "classique" ne veut pas dire fade et peu intéressant, mais "fréquent", et une cohabitation fréquemment vue peut être très réussie et intéressante.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Samedi 12 Juillet 2014 22:49

gibbon a écrit:Comme le dit Bastet, c'est un constat lorsque je dis "classique", et non une critique. "classique" ne veut pas dire fade et peu intéressant, mais "fréquent", et une cohabitation fréquemment vue peut être très réussie et intéressante.

D'accord, admettons. Tu dresses un constat. Mais tu qualifies quand même quelque chose de "classique", c'est donc un constat critique. :D

Sur le fond, sache tout de même que je suis entièrement d'accord avec toi, ces cohabitations sont très fréquentes, les différences et l'originalité se feront surtout dans la manière dont seront conçus les enclos et les espèces proposées en mixage.
Vinch

Messagepar bastet_75 » Samedi 12 Juillet 2014 23:05

En voilà un qui ne compte pas en démordre. :roll:
bastet_75

Messagepar éric13 » Dimanche 13 Juillet 2014 0:35

l'avatar est parlant... :lol:
éric13

Messagepar Vinch » Dimanche 13 Juillet 2014 8:21

Ouais !!!! Grrrrrr !!! :twisted: