Trois bassins, un plongeoir, un radeau en bois, une rivière assortie d’une cascade, etc. Nous ne sommes pas dans un parc de loisir, quoi que… Tout ici a été pensé pour susciter la curiosité des usagers et tromper leur ennui.
Graoully le mâle, sa sœur Groseille, Sofia et sa sœur Volga, les quatre ours bruns du Parc animalier de Sainte-Croix ont reçu, jeudi 10 juillet 2014, un joli cadeau d’anniversaire pour fêter leur 15e année de présence à Rhodes. Un nouveau repaire de deux hectares et demi baptisé « Terres des Ours ».
Il aura fallu six mois de travaux, une centaine d’arbres morts, 1 500 tonnes de roche volcanique provenant des carrières de Trapp à Raon-l’Étape et beaucoup d’ingéniosité pour réaliser ce nouvel espace de vie conçu pour améliorer leur bien-être quotidien. « L’objectif était de faire travailler les ours pour les maintenir en activité tout au long de la journée, afin d’éviter les stéréotypies des animaux en captivité », explique Christophe Parrenin, directeur animalier du parc.
C’est donc par l’odorat et le palais que les plantigrades seront stimulés. Répartis sur tout le site comme dans un vaste jeu de piste gourmand, fruits (pommes, fraises, cerises), légumes (champignons), du maïs… sont répartis dans différentes caches, trappes, et autres distributeurs à débusquer. Par endroits se cachent de vraies gourmandises plantigrades, des bûchettes garnies de miel. Pour renouveler quotidiennement cette chasse gourmande la nourriture est distribuée tout au long de la journée de façon aléatoire et au gré des soigneurs, à raison de 2 à 3 kilos par jour et par individu auxquels s’ajoutent autant de volaille, distribuée le soir lors de leur retour au gîte.
Ils sont les seuls habitants du parc à bénéficier d’un gîte de nuit. Les grenouilles qui occupent les bords des étangs, sont aussi de belles proies à capturer… mais bien trop agiles et rapides pour les quatre occupants du parc.
Source (avec vidéo) : http://www.estrepublicain.fr/loisirs/20 ... A0C2D2FC5E