Le zoo canadien de Granby en Montérégie a décidé de retirer sa dernière publicité-télé qualifiée de dérangeante.
Le message de 30 secondes baptisé Un été sauté ! devait vanter "La traversée australienne", la nouveauté du parc. Il montrait des motards criminalisés avec des têtes de mort sur les motos et casques.
Des membres de la famille du petit Daniel Desrochers y voient une référence à la guerre que se sont livrée les Hells Angels et les Rock Machines à l'été 1995. Daniel Desrochers, 11 ans est mort à la suite de l'explosion d'une Jeep piégée devant l'école Saint-Nom-de-Jésus à Montréal.
Ils ont écrit au Zoo hier pour que soit retirée la publicité. Ils estiment que de vouloir coller l'image de motards criminalisés à un attrait touristique pour les familles est de mauvais goût. Le Directeur Expérience client, Samuel Grenier a rapidement demandé le retrait du message précisant avoir reçu une dizaine de plaintes.
Des clients ont aussi écrit des messages négatifs sur la page Facebook du Zoo qui ont tous été retirés.
Une nouvelle publicité sera diffusée à compter de vendredi
La campagne publicitaire est préparée par l'agence Merlicom de Montréal. Elle collabore avec le parc depuis une dizaine d'années. Son vice-président et directeur général, Charles Léonard n'a pas voulu commenter. Les publicité radio et imprimée vantant l'été sauté ! à l'aide de kangourous plutôt que des motards criminalisés ne seront pas modifiées.
Source : http://gatineau.radionrj.ca
Pour visionner la publicité controversée : http://www.youtube.com/watch?v=dEbdWTEago0