SECAS et oryx

SECAS et oryx

Messagepar okapi » Lundi 07 Juillet 2014 10:49

Le dernier numéro de la revue de la SECAS révèle la mort d'une femelle oryx: deux ans et quelques mois, c'est un peu jeune pour un animal en captivité, non?
okapi

Re: SECAS et oryx

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Juillet 2014 12:02

C'est sur ! Enfin reste à savoir de quoi elle est morte...
Antoine6259

Messagepar grievous » Lundi 07 Juillet 2014 12:10

C'est étonnant cette fixation (obsession?) à propos de l'âge des animaux qui meurent en captivité. Oui les animaux ça peut mourir jeune…et ce même en captivité.
grievous

Messagepar bastet_75 » Lundi 07 Juillet 2014 15:25

Je me rappelle avoir trouvé l'un des individus un peu "défraîchi" , mais de là à dire que c'est cet animal et non pas lié à l'âge, ou à un renouvellement de son pelage, j'en suis incapable. C'est regrettable en effet, et c'est jeune, maintenant que ce soit en captivité ou dans la nature, il y a plusieurs façon de mourir, ça ne révèle rien d'anormal jusqu'ici. J'espère cependant que la cause a pu être identifiée. C'est un peu triste quand même, de penser qu'elle est décédée dans cet enclos
bastet_75

Messagepar Vinch » Lundi 07 Juillet 2014 23:30

grievous a écrit:C'est étonnant cette fixation (obsession?) à propos de l'âge des animaux qui meurent en captivité. Oui les animaux ça peut mourir jeune…et ce même en captivité.

En captivité, avec tous les soins et l'attention apportés par les soigneurs animaliers et les vétérinaires, c'est quand même statistiquement beaucoup moins fréquent que dans la nature, àmha.
Alors, oui, 2 ans, c'est vraiment trop jeune pour mourir pour une oryx qui peut avoir une longévité de 20 ans, voire un peu plus. Surtout en captivité !
Et puisque la SECAS se fait l'écho de cette nouvelle, les lecteurs sont tout de même en droit de se demander pourquoi elle est morte et c'est tout à fait normal. Ce n'est pas du tout une obsession.
Vinch

Messagepar grievous » Mardi 08 Juillet 2014 6:13

Vinch ce n’est pas à toi que je vais expliquer que malgré les soins des vétos et des soigneurs...certains animaux meurent jeunes. Toutes les maladies, toutes les fractures... ne sont pas toujours traitables.
Je parle d'obsession car la question n'est pas anodine venant d'Okapi.
grievous

Messagepar okapi » Mardi 08 Juillet 2014 9:35

La question d'un néophyte à un pro n'est jamais anodine Grievous! Bien sûr que c'est une obsession, mais c'est une réflexion uniquement basée sur le fait que la mortalité en parc est indexée sur la qualité de vie procurée par le dit parc. Que des animaux meurent jeunes, voire très jeunes dans un zoo, c'est un constat évident et acceptable a priori si la mort est "naturelle" et pas imputable à une quelconque négligence. Mais c'est aussi un credo des parcs que d'affirmer qu'une bête captive vit mieux et plus longtemps: soit. Il s'agit en l'occurrence d'un jeune adulte, dans un parc établi, avec une équipe de soigneurs compétents, dédiés à son service. Je ne fais que questionner un état de fait, mais effectivement, j'ai tendance à prendre en compte l'âge des animaux qui s'éteignent dans nos parcs et je reviendrais toujours sur ce point lorsqu'il s'agira d'une bête jeune et a priori à l'abri des prédateurs et, a priori toujours, des infections et des maladies. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre la mesure et la prise en compte de données multiples pour qualifier les risques induits par la captivité, mais le zoo vise à amoindrir ces paramètres et une bête saine qui disparaît jeune, c'est forcément "interpellant".
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 08 Juillet 2014 10:32

ça ne l'est à mon sens que si statistiquement parlant la ménagerie avait un taux de mortalité anormalement élevé chez ses pensionnaires par rapport à la moyenne des autres parcs. Ce qui à ma connaissance n'est pas le cas. Peut être interroger le parc à la prochaine visite pour avoir les réponses que tu cherches :D
bastet_75

Messagepar grievous » Mardi 08 Juillet 2014 10:50

Evidemment que les zoos qui ont les équipes compétentes font diminuer drastiquement les risques de mortalité et de morbidité pour les animaux dont ils ont la charge. Il n'en reste pas moins que parfois on a beau faire tout ce qui est possible un animal meurt.

Diminuer les risques ne veut pas dire les abolir. Les animaux ne vivent pas sous bulle.

Je pense sincérement que les zoos honnêtes et responsables ne se targuent pas de n'avoir que des animaux sains qui battent des records de longévité.
grievous

Messagepar Vinch » Mardi 08 Juillet 2014 13:03

grievous a écrit:Evidemment que les zoos qui ont les équipes compétentes font diminuer drastiquement les risques de mortalité et de morbidité pour les animaux dont ils ont la charge. Il n'en reste pas moins que parfois on a beau faire tout ce qui est possible un animal meurt..

On est bien d'accord.

Diminuer les risques ne veut pas dire les abolir. Les animaux ne vivent pas sous bulle.

Certes, c'est impossible,mais pour un bon nombre d'espèces, c'est quand même diminué pour être pratiquement voisin de zéro avec les moyens qui existent aujourd'hui.

Je pense sincérement que les zoos honnêtes et responsables ne se targuent pas de n'avoir que des animaux sains qui battent des records de longévité.

Un zoo responsable et honnête ne va pas se targuer de battre des records de longévité, nous sommes aussi tout à fait d'accord là-dessus, mais ne va pas appliquer non plus l'euthanasie tant que l'animal âgé, voire très âgé (et devenu inutile pour les programmes de reproduction!), reste en bonne santé. Ce serait de l'euthanasie de convenance...
Vinch

Messagepar gibbon » Mercredi 09 Juillet 2014 1:25

Vinch a écrit:Alors, oui, 2 ans, c'est vraiment trop jeune pour mourir pour une oryx qui peut avoir une longévité de 20 ans, voire un peu plus. Surtout en captivité !

okapi a écrit:une bête saine qui disparaît jeune, c'est forcément "interpellant".

Il n'y a pas à dire que "c'est trop jeune" ou à douter de la qualité des soins prodigués. Nul ne maîtrise la vie et la mort, et si un animal ou tout autre être vivant meurt jeune malgré une bonne qualité de vie et des soins attentionnés, il n'y a rien à y faire, c'est que ça devait être la fin de sa vie.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar jean-marc » Jeudi 10 Juillet 2014 15:11

Chaque jour dans notre pays des individus jeunes malheureusement décèdent de pathologies face auxquelles la médecine humaine reste impuissante. Alors il ne faut pas être surpris que cela puisse arriver à de jeunes animaux de parc , d'autant plus que les moyens vétérinaires restent en dessous des moyens disponibles en humaine.. C'est la nature et personne ne peut empêcher un animal dans le meilleur enclos possible avec les meilleurs soins possible de décéder d'une malformation congénitale ou d'un processus tumoral...C'est la vie....
jean-marc

Messagepar didier » Samedi 12 Juillet 2014 19:27

Concernant la mortalité à la ménagerie, à une époque c'était tout de même l'hécatombe, 3 orangs-outans morts successivement, les pangolins, une panthère des neiges, un nilgaut étouffé entre les grilles de son enclos, etc ... , je reste persuadé que les conditions de vie, loin d'être optimales pour la plupart des pensionnaires, sont un facteur aggravant ... .
Quelqu'un a des nouvelles du caracal invisible depuis plusieurs semaines ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Samedi 12 Juillet 2014 19:43

As tu des dates pour ce que tu cites ? parce que depuis sa création il a dû y en avoir des décès, mais c'est plutôt le contexte, les dates et les causes, qui permettent ou non d'écrire publiquement que le parc soigne mal ses pensionnaires.

La panthère des neiges n'avait pas une malformation cardiaque?
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 12 Juillet 2014 20:07

Je n'ai pas dit que la ménagerie soignait mal ses animaux, au niveau de la nourriture et des soins vétérinaires, ils sont dans les meilleurs conditions, le problème ce sont les enclos.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Suivante

Retourner vers Actualités