Naissance d'un bébé morse : une première à Hambourg !

Naissance d'un bébé morse : une première à Hambourg !

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Juillet 2014 8:58

Né voici deux semaines, le premier bébé morse à avoir vu le jour en Allemagne a été présenté hier au public du Tierpark Hagenbeck à Hambourg. L'établissement a qualifié cette naissance de "sensationnelle" !
Source (avec vidéo) : http://www.boston.com/news/world/europe ... video.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Naissance d'un bébé morse : une première à Hambourg !

Messagepar bastet_75 » Jeudi 03 Juillet 2014 10:08

Le bassin est pas trop mal, et la cohabitation intéressante. ça devrait être le standard de base pour tout pinnipède, une côte rocheuse, naturelle, une plage et une eau pas azur :roll:
J'ai du mal à savoir si c'est réellement une bonne nouvelle, étant donné qu'à l'origine ce sont des espèces prélevées ça m'embête un peu.

j'ai plusieurs questions cependant :

L'espèce est elle menacée?
Savez vous comment ils procèdent pour leur retirer leurs défenses et pour quelles raisons?

merci :)
bastet_75

Messagepar Wilfried » Lundi 07 Juillet 2014 11:20

Bonjour,

a l'origine, toutes les espèces présentes en parc animalier ont des ancêtres prélevés dans le milieu naturel....désolé pour cette lapalissade...concernant les morses, cela me gêne d'autant moins que tous les individus captifs aujourd'hui (et il y en a trés peu, je crois une bonne dizaine au plan mondial), étaient de jeunes orphelins non sevrés à l'époque de leur capture, leur mère ayant souvent fait les frais de la chasse des populations autochtones, seule autorisée aujourd'hui...ils étaient donc voué à une mort certaine. Ces jeunes sont originaires du détroit de Béring.

Les populations de deux sous-espèces, Atlantique et Pactifique (ou trois, si on compte celle de la mer de Laptev) de morses ont payé un très lourd tribu à la chasse humaine aux 18ème, 19ème et 20ème siècle. Aujourd'hui, on estime leur population à 250 000 individus, les effectifs ayant pu commencer à se reconstituer grâce à la protection dont ils ont fait l'objet à partir des années 1930. Pour autant, c'est surtout la population Pacifique, vivant en mer de Béring, qui s'est reconstituée, représentant environs 200 000 individus. La population Atlantique et celle de la mer de Laptev se maintiennent tout au plus.

La chasse par les populations indigènes de l'Artique était de 3000 à 16000 morses par an jusqu'en 1990, elle est depuis d'environs 6000 individus chaque année.

Les populations sont menacées car leurs exigences écologiques sont trés spécifiques : leurs zones de pêche ne doivent pas être plus profondes que 80 mètres sur le plateau continental, et la température de l'air se situe entre - 15 et 5°C. Le recul de la banquise, très marqué ces dernières années, a entraîné des concentrations inhabituelles sur des plages de galets, induisant une promiscuité, se traduisant par des épizooties meurtrières.

En captivité, la reproduction est parmi les plus difficiles, à la différence d'autres pinnipèdes telles que les otaries, car il y a un problème de synchronisation entre le rut des mâles, qui se décale selon la latitude à laquelle ils sont situés, et l'ovulation des femelles.

C'est la raison pour laquelle c'est vraiment pour moi une très bonne nouvelle, car on en sait finalement peu sur cette espèces.

Concernant les défenses, je ne pense pas qu'ils les leur aient enlevés, certaines femelles en étant dépourvues...à confirmer ou infirmer...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar bastet_75 » Lundi 07 Juillet 2014 11:24

Wilfried a écrit:
Concernant les défenses, je ne pense pas qu'ils les leur aient enlevés, certaines femelles en étant dépourvues...à confirmer ou infirmer...

Merci pour ta réponse :wink:

Il me semble cependant que la majeure partie des Morses en captivités ont été prélevés tout simplement, comme cela se pratique encore dans certains pays ( Russie par exemple )
bastet_75

Messagepar Wilfried » Lundi 07 Juillet 2014 11:33

Oui, tout à fait, pour les raison liées à la difficulté de les reproduire en captivité.

Et comme je l'ai écrit, plus haut, il s'agit chaque fois d'orphelins non sevrés dont la mère a été chassée...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Wilfried

Messagepar éric13 » Lundi 07 Juillet 2014 23:41

FIETE, c'est le nom qui a été retenu pour le bébé morse,
mais je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle...

en tout cas, il a été "conçu" dans le zoo russe d'où sa mère venait.
éric13

Messagepar Vinch » Lundi 07 Juillet 2014 23:47

bastet_75 a écrit:
Wilfried a écrit:

Merci pour ta réponse :wink:

Il me semble cependant que la majeure partie des Morses en captivités ont été prélevés tout simplement, comme cela se pratique encore dans certains pays ( Russie par exemple )

Les défenses des morses en captivité sont presque toujours écourtées (seuls deux individus doivent les avoir entières dans la population captive ), quand les animaux eux-mêmes ne les cassent pas car elles sont très fragiles.
Un article à ce lien:
http://www.zoodent.com/clinical/pinnipeds/walrus.html

Un post dans le forum zoochat en parle également et dresse un inventaire de la population captive dans le monde (une bonne cinquantaine d'individus et pas qu'une dizaine):
http://www.zoochat.com/2/walrus-current ... ty-232077/

Sinon, normalement, les femelles morses ont toujours des défenses, quoique plus fines, moins longues et moins écartées que celles des mâles.
Vinch

Messagepar Wilfried » Mercredi 09 Juillet 2014 9:03

Oui, tu as raison effectivement, même si la liste de zoochat date de 2011, et si les effectifs présents en Russie sont considérés comme "indéterminés"...et si l'on se polarise sur les couples ou groupes potentiellement reproducteurs, le chiffre chute considérablement.

Même si noté comme "unusual", plusieurs individus présentent tout de même des défenses impressionnantes, notamment le trio "reproducteur" de Californie, ainsi que des mâles au Japon et au Canada, ce dernier pays étant le seul à détenir l'espèce atlantique en captivité.
Wilfried

Retourner vers Actualités