Pour ou contre le nouveau Vincennes

Pour ou contre le nouveau Vincennes

Messagepar okapi » Samedi 21 Juin 2014 16:59

Bon, tant qu'à faire des digressions à l'infini, autant ouvrir un post neutre.
Pour ma part, compte tenu des enjeux, des réflexions et du résultat, même s'il n'est pas parfait, loin de là, je suis plutôt pour. Il n'y a aucune raison pour que des structures, des cages ou des volières n'évoluent pas dans le bon sens, d'autant que ce sont souvent des réalisations de taille moyenne qui sont en dessous des attentes. L'enclos des tapirs peut être transformé, les jaguars peuvent laisser la place à des ocelots (ceux de Montpellier, s'il y en a toujours, qui gagneraient au change) et la volière des flamants a toutes les chances de se végétaliser pour être bien plus impressionnante.
Topinoux, si tu nous rejoins ici, tes sorties sont fatigantes: en gros, tu écris à peu près n'importe quoi pour provoquer, ou pas, une réaction. Franchement, ton avis sur le Louvre… Profites de tes voyages "sur le terrain" pour aller faire aussi un tour au musée et compter les oeuvres et les salles, comme ça tu diras moins de bêtises.
Bastet, malheureusement, il n'y a aucun espoir que la Ville de Paris rénove un bien de l'Etat. En revanche, le mécénat a toutes les chances de se substituer au manque de moyens. Cela dit, le Muséum n'est pas le dernier sur la liste des institutions du même genre et à comparer avec, par exemple, New York, je crois vraiment qu'il n'y a pas photo. C'est triste pour un élu du peuple de dénigrer sans cesse une institution nationale. Et penser qu'avoir donné 100€ au Muséum donne le droit de critiquer, c'est idiot: il n'y a pas besoin de payer pour ça!
okapi

Re: Pour ou contre le nouveau Vincennes

Messagepar didier » Samedi 21 Juin 2014 17:16

Pour moi l'enclos le plus inutile, d'autant que c'est l'un des plus grands, c'est cette pampa sans grand intérêt, maras, vigognes et nandous sont déjà présents à la ménagerie, je ne comprends pas ce choix. Une présentation d'ours à lunettes dans le style de l'enclos de Doué, aurait été bien plus captivante pour le grand public et même pour les passionnés que nous sommes.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Samedi 21 Juin 2014 17:26

okapi a écrit:Bon, tant qu'à faire des digressions à l'infini, autant ouvrir un post neutre.
Pour ma part, compte tenu des enjeux, des réflexions et du résultat, même s'il n'est pas parfait, loin de là, je suis plutôt pour. Il n'y a aucune raison pour que des structures, des cages ou des volières n'évoluent pas dans le bon sens, d'autant que ce sont souvent des réalisations de taille moyenne qui sont en dessous des attentes. L'enclos des tapirs peut être transformé, les jaguars peuvent laisser la place à des ocelots (ceux de Montpellier, s'il y en a toujours, qui gagneraient au change) et la volière des flamants a toutes les chances de se végétaliser pour être bien plus impressionnante.
Topinoux, si tu nous rejoins ici, tes sorties sont fatigantes: en gros, tu écris à peu près n'importe quoi pour provoquer, ou pas, une réaction. Franchement, ton avis sur le Louvre… Profites de tes voyages "sur le terrain" pour aller faire aussi un tour au musée et compter les oeuvres et les salles, comme ça tu diras moins de bêtises.
Bastet, malheureusement, il n'y a aucun espoir que la Ville de Paris rénove un bien de l'Etat. En revanche, le mécénat a toutes les chances de se substituer au manque de moyens. Cela dit, le Muséum n'est pas le dernier sur la liste des institutions du même genre et à comparer avec, par exemple, New York, je crois vraiment qu'il n'y a pas photo. C'est triste pour un élu du peuple de dénigrer sans cesse une institution nationale. Et penser qu'avoir donné 100€ au Muséum donne le droit de critiquer, c'est idiot: il n'y a pas besoin de payer pour ça!

à mon grand désarroi :mrgreen: . Bien sûr que le parc peut être amélioré, c'est le cas pour tous, et il n'y a ici aucun élément qui ne puisse être changé en mieux, c'est pourquoi j'ai bon espoir. On ne peut pas vraiment parler de faute structurelle irréparable ni de gâchis d'argent comme on peut le constater parfois.

Je reste quand même déçu pour la situation des jaguars. Un peu pour la zone Patagonie aussi. Mais c'est tout à fait possible de faire évoluer cela dans le bon sens.

Concernant la volière, j'ai le défaut d'apprécier les vérités structurales, alors une fois bien plantée, ça ne me dérange pas de voir émerger la structure/ceinture , qui protège les oiseaux des forts courants d'air. Par ailleurs, je reste très surpris (dans le bon sens) de constater que le bassin a été aménagé de sorte qu'une partie reste en eau et l'autre en boue, et à voir couver les pensionnaires de cette volière, on imagine qu'ils y ont trouvé leur compte pour faire leurs nids !

D'un point de vue du contenu, le vivarium reste à mes yeux une grande réussite. Le seul défaut que je peux pointer, reste le problème de circulation, qui vient en partie du fait que les vivariums sont nichés dans des alcôves qui empêchent de circuler de manière fluide.

La zone Sahel Soudan est de bonne dimension et la perspective assez impressionnante. L'enclos des lions est un peu plus grand que ce à quoi je m'attendait, j'avais un peu peur sur le sujet mais au final ça passe, ce n'est pas non plus en réduit. Moins esthétique mais compréhensible, l'enclos de Wami et ses amis zèbres évidemment.

Concernant les ours, on en avait déjà parlé, ils prendraient un demi zone à eux seuls, et n'entreraient pas dans la thématique choisie par le parc.. j'aurai préféré, y voir une zone Congolaise, prémisse de la future zone envisagée qui complètera très bien le parc (et serait alors plus grande, avec possibilité de recréer un milieu plutôt boisé).

Il faut, je crois, une période de rodage et un développement de la végétation pendant quelques mois, faire la visite plusieurs fois, avant d'oser condamner le parc, à mon avis.
bastet_75

Messagepar okapi » Samedi 21 Juin 2014 19:35

Il est évident que le parc va évoluer et que plusieurs enclos vont être modifiés. Il serait absurde de penser que les choses sont fixées une fois pour toutes le jour de l'ouverture. De nouvelles plantations verront le jour, des espèces arriveront, d'autres partiront et il faut croire à la mise en chantier de cette future zone équatoriale qui viendra compléter le plan de collection et enrichir la visite. Comment ne pas imaginer des ajustements inévitables dans les mois qui viennent?
okapi

Messagepar didier » Samedi 21 Juin 2014 19:49

Je pense qu'il peut y avoir un certain consensus pour dire que les enclos des chiens des buissons, de la cohabitation tabirs/cabiais, des jaguars, voir des lynx, ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Idem, pour les tamanoirs et les makis varis à ceinture blanche, un enclos extérieur aurait été nécessaire, pour moi il n'y a pas de gros points noirs dans ce zoo, j'imagine aussi qu'au fil du temps, les corrections nécessaires seront apportées.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Kitzo. » Samedi 21 Juin 2014 20:45

Une seule question, pourquoi être contre? Tout les zoos ont leurs propres défauts, qu'ils aient été refaits ou non. Chacun son avis.
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Samedi 21 Juin 2014 21:02

Kitzo. a écrit:Une seule question, pourquoi être contre? Tout les zoos ont leurs propres défauts, qu'ils aient été refaits ou non. Chacun son avis.

:roll: Et si c'était une formulation incitant juste à débattre et non une formule à prendre au premier degré?
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 21 Juin 2014 21:10

Je pense que tout le monde avait compris, tout le monde sauf ... Kitzo. :mrgreen:
didier

Messagepar okapi » Dimanche 22 Juin 2014 12:07

Je suis tenté de penser que l'ouverture s'étant faite à marche forcée, plusieurs enclos ont été un peu "bâclés" pour ne pas entraver l'inauguration. Quand on voit le soin apporté à plusieurs espaces et la banalité de quelques autres, la disparité est telle qu'il doit sûrement y avoir un plan B. C'est évident pour cette triste pampa, cet enclos sans végétation ou presque pour des chiens de buissons, cet enclos pour des tapirs conçu sans imagination et des volières qui ne demandent qu'à être améliorées.
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 22 Juin 2014 16:32

Bien sûr que des corrections et des ajustements vont être apportés, et le parc tout entier va prendre une autre mesure avec le développement de la végétation.

Mais encore une fois, pour un zoo pensé par le Muséum, voulu comme le meilleur du monde, et ayant necessité plusieurs années de réflexion et de construction, on aurait pu s'attendre à un meilleur rendu dès le premier jour. On ne fait pas une jungle d'un terrain vague, c'est certain, mais de nombreux espaces auraient pu être un peu mieux pensés...
Voire tout le projet et le choix des zones, en effet, mais là avec des si, on aurait pu faire mille zoos différents.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Dimanche 22 Juin 2014 18:29

Le premier projet était plus ambitieux, sans doute plus juste aussi. Le second est déjà un compromis, avec tous les paramètres obligés de ce genre d'exercice. Si la dernière zone est réalisée, que des ajustements sont accomplis, lorsque la végétation aura pris ses marques, je crois que ce parc sera finalement un beau parc et ses atouts n'en auront alors que plus de force.
okapi

Retourner vers Discussions générales