Nouveauté 2014 au Parc des Oiseaux

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2014 au Parc des Oiseaux

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Juin 2014 16:12

Le Parc des Oiseaux précise qu'il s'agit bien de Rupicola peruvianus.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Kitzo. » Dimanche 08 Juin 2014 17:45

Ah oui, erreur de ma part, je m'en excuse. :wink:
Kitzo.

Messagepar Philippe » Mardi 10 Juin 2014 6:59

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar maxime » Vendredi 20 Juin 2014 19:11

Quelques photos de l'arrivée des coqs-de-roche au parc des oiseaux :

Image

Image

Image
Photos : Page Facebook du parc des oiseaux de Villars-les-Dombes
maxime

Messagepar Panda21 » Mardi 23 Septembre 2014 12:01

J'étais à Villars les Dombes hier, voici mon avis sur le nouvel espace du parc.

En ce qui concerne la volière de contact, elle est visuellement réussie, mais je trouve que les oiseaux manquent de zones de retrait. Même avec la végétation qui continuera à pousser, le chemin passe dans tous les recoins du parc et il est difficile de rater une espèce présente si on prend la peine de chercher. Cependant, j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir voir des calaos en contact direct. J'ai remarqué que chaque espèce semble avoir son territoire dans cette volière. Les tantales ibis au-dessus de la cascade, les pigeons nicobars vers l'entrée, les calaos en hauteur là où il y avait l'étang dans l'ancienne version.

Comme le remarquait Bastet sur une autre discussion, les souimangas ont peu d'espace dans leur vivarium et leur lieu de vie serait plus adapté à des amphibiens qu'à des oiseaux.

En ce qui concerne la zone réservée aux roussettes et aux podarges, je n'ai pas trop compris le projet c'est extrêmement étriqué à tel point que je me demande si je n'ai pas loupé une extension vers une volière plus vaste??? C'est bien 10 fois plus petit que la volière de Vincennes. La vitre de leur loge était extrêmement sale du coup il était presque impossible de distinguer les roussettes. Les podarges étaient à l'extérieur, ils ne semblent pas avoir bougé de la journée, ils sont bien camouflés avec le bois du coup j'imagine que 90% des visiteurs ne les voient pas alors qu'ils sont sous notre nez.

Rien à dire sur la volière où roulouls et gouras vivent en cohabitation avec d'autres espèces, c'est du classique.

En ce qui concerne les coqs de roche, j'ai trouvé qu'ils étaient mal mis en valeur. Le type de présentation derrière une baie vitrée + grillage rend le tout très sombre ce qui n'attire pas du tout l'attention du visiteur. Leur consacrer une volière de la maison des oiseaux aurait été plus intéressant.

Un petit HS, mais j'ai remarqué que le parc avait tendance à remplir ses installations avec des espèces qui revenaient souvent d'une volière à l'autre. Ainsi on trouve des gris du Gabon dans 3 installations différentes, idem pour les kookaburras, les gouras... le pire ce sont les vanneaux armés, on dirait qu'ils ont eu un déstockage massif, il y en a dans 5 ou 6 volières différentes.

Mis à part ces réserves, ce parc reste très agréable à visiter
Panda21

Précédente

Retourner vers Nouveautés