Parc de Branféré : l'oeuvre d'Hélène Jourde délaissée

Parc de Branféré : l'oeuvre d'Hélène Jourde délaissée

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Juin 2014 16:31

Peu mise en valeur, l'oeuvre de la peintre décédée en 1988 tombe dans l'oubli, tandis que l'état du manoir qui les abrite au coeur du parc animalier morbihannais se dégrade.

Le parc de Branféré, au Guerno, à l'est du Morbihan, a acquis une renommée qui le place dans le top dix des sites les plus visités de Bretagne. Il a été fondé par les époux Jourde au siècle dernier.

On le sait moins, cet écrin abrite une oeuvre remarquable tombée dans l'oubli. La demeure des Jourde, léguée à la Fondation de France, est le seul lieu où l'on peut découvrir les peintures d'Hélène Jourde. Lors de manifestations particulières, une fois par an, le château est ouvert au public.

« Peintre du paradis »

L'artiste a été renommée en son temps comme peintre animalière. Elle était cotée. Hélène Castori, aristocrate italienne, qui a épousé Paul Jourde en 1935, reconnue sur la scène internationale, était surnommée « la peintre du paradis ». Plusieurs de ses oeuvres mettent en scène le parc lui-même, avec ses animaux représentés de façon poétique.

L'oeuvre picturale est à la croisée du douanier Rousseau et de l'art déco, par la représentation d'une nature tantôt poétisé, tantôt stylisée. Elle fait également penser à certains tableaux de Frida Kahlo, par son style, la présence des animaux, et les nombreux autoportraits.

À la différence de l'artiste mexicaine torturée, il se dégage des toiles une atmosphère paisible et douce, toute comme celle qu'inspire le parc avec ses grands arbres plus que centenaires.

Aujourd'hui, cette oeuvre est en danger. Non seulement les tableaux de l'italo-bretonne Hélène Jourde ne sont pas conservés dans des conditions idéales, mais le château, qui regorge de petits trésors, dignes de grands musées, se dégrade. Si la toiture a été restaurée, les murs se lézardent, le plâtre tombe, les peintures s'écaillent.

L'étage fermé au public

L'étage, autrefois visité, est fermé au public. On y découvrait les objets de voyage des Jourde et l'histoire de ces voyages. Les livres et des correspondances avec des personnalités de l'époque, dont l'écrivaine Colette, ont été scannés et mis à l'abri. « On fait ce que l'on peut, confie une responsable des lieux, pour le moment, notre urgence est d'accueillir une espèce animale menacée, le rhinocéros indien. »

Une guide tire la sonnette d'alarme, les larmes aux yeux, face à ce désastre programmé si rien n'est rapidement fait. La Fondation de France annonce que d'importants travaux seront réalisés. « Je n'y crois plus », avoue cette passionnée d'art et du site.

« En 2001, j'avais alerté sur l'état du manoir. Mais il faut le temps de trouver des fonds. Des travaux d'urgence ont déjà été réalisés », explique Frédéric Jayot, directeur de Branféré, qui menace de fermer totalement le château aux visites. « L'argent est débloqué par la Fondation de France pour faire les travaux. On travaille avec des architectes. Cela va mettre trois ou quatre ans », affirme-t-il.

« Le château est hors d'eau et il est chauffé », précise Dominique Lesmaistre, directrice du mécénat à La Fondation de France, ajoutant que la résidence des Jourde n'est pas une priorité. « Nous ne projetons pas de faire du château un lieu de visite. C'est notre choix. »

Elle évoque le coût d'un aménagement pour recevoir du public et de celui de guides pour le faire visiter.

Source : Ouest France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Parc de Branféré : l'oeuvre d'Hélène Jourde délaissée

Messagepar bastet_75 » Mercredi 11 Juin 2014 20:31

Laisser dépérir notre patrimoine devrait être illégal..
bastet_75

Messagepar Vinch » Jeudi 12 Juin 2014 2:15

J'ai eu la chance un jour de visiter le château rez-de-chaussée et étages, et de pouvoir admirer les peintures d'Hélène Jourde. Ça devait être en 1999/2000.

C'était franchement sublime et cela respirait une philosophie de la vie, bouddhiste, et qui se retrouvait dans le parc de Branféré, dans la façon dont elle et son mari souhaitait voir vivre les animaux, en semi-liberté, en harmonie, dans le bonheur et en paix. Un petit bout de paradis, quoi...

À l'époque, effectivement, le château se dégradait, l'humidité menaçait les tableaux. Et je rajouterais également que la philosophie-elle même ne se retrouve plus vraiment dans la vision des gérants du parc.

Non seulement il y a dépérissement, mais, surtout, il y a, àmha,délaissement et déni de l'héritage Jourde. C'est franchement dommage, car je suis certain que lorsque Hélène Jourde avait légué le parc à La Fondation de France, c'était pour voir se perpétuer son oeuvre et cette philosophie particulière.

Quant au choix de la Fondation de France, je trouve que c'est discutable car je trouve qu'autant le château que les oeuvres devraient appartenir au patrimoine national, et pour reprendre l'expression de bastet_75, ça devrait être illégal de laisser dépérir ceci, de ne pas l'entretenir.
Vinch

Messagepar okapi » Jeudi 12 Juin 2014 18:14

Clères, le Reynou, Branféré, Saint Augustin, Thoiry: les parcs "avec" château ont parfois du mal à équilibrer leurs enjeux. En l'occurrence, la Fondation de France ne souhaite pas faire du château de Branféré un lieu de visite: on peut la comprendre… Mettre aux normes un tel bâtiment, en faire un espace muséal, intégrer les collections dans un circuit de visite, les restaurer, les protéger et les valoriser, c'est un coût colossal à mettre en oeuvre pour un établissement dont ce n'est pas la priorité. Pour aussi frustrant que puisse être ce choix, il faut bien reconnaître qu'accueillir un rhinocéros est plus important que restaurer un château: après tout, Branféré est un zoo, non?
On peut penser ce que l'on veut des tableaux d'Hélène Jourde, ce n'est qu'affaire de goût, mais pour ce qui me concerne, je ne vois pas là une oeuvre majeure. Si c'est le cas, je pense qu'en vendre quelques unes aux enchères, et si ça vaut quelque chose, ce dont je doute un peu, mais ça permettrait de vérifier sa cote aujourd'hui, ça justifierait de restaurer une partie du château. Reste à vérifier que les oeuvres ne sont pas frappées d'inaliénabilité par le legs, comme le reste d'ailleurs si jamais des meubles ou des objets d'art valaient un peu d'argent. Il ne faut pas non plus tout mélanger: le patrimoine et les biens ou trésors nationaux, ce n'est pas la même chose. Branféré est une belle demeure, avec des collections intimes, mais ce n'est pas non plus Chambord ou Versailles!
okapi

Messagepar radjha » Jeudi 12 Juin 2014 18:18

Tout a fait d'accord avec toi vinch, moi j'ai logé dans le château plusieurs moi et c'était déjà dans un sale état (1996-97) et la fondation de France ne s'y intéresse pas du tout ! Quand a la philosophie du parc et les conditions du leg, ça fait longtemps hélas que ce n'est plus respecter !!!!!
radjha

Messagepar bastet_75 » Jeudi 12 Juin 2014 18:39

Okapi, oui et non, c'est un château dont le domaine est dédié aux animaux du parc zoologique, pour autant, ça fait partie du patrimoine.

Si personne n'en veux, je ne doute pas que d'autres feront bon usage de ce que le château renferme. Ce qui est intéressant dans ce château, semble être l'art de vivre et la philosophie que semblait défendre cette famille, et non uniquement les toiles présentées.

La question est de savoir si la conservation des biens culturels est moins importante que la conservation de notre patrimoine vivant... ou si les deux méritent qu'on y prête attention; Que l'on y adhère ou non, c'est une partie de l'histoire de la région qui tombe en ruine, c'est assez désolant à voir, surtout lorsque l'on se rend compte que c'est loin d'être une exception.

On parle des Rhinocéros, mais il y a eu d'autres financements avant cela, pour des espèces non menacées ou pour le loisir ("parcabout".. il me semble que c'est le nom de la structure, qui il me semble devait être étendue)

PS : ne pas réduire la notion de patrimoine à des lieux emblématiques et à des périodes pré-définies, et je crois Okapi, que tu le sais très bien :wink:
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 12 Juin 2014 19:25

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des priorités. Branféré est un château du 19ème siècle, il n'est pas inscrit à l'inventaire des monuments historiques et, en dépit de son charme, n'est pas une priorité en matière de conservation. Il y a des demeures plus anciennes qui attendent aussi une restauration…
Le problème, c'est que le patrimoine en France est considérable et que l'Etat seul ne peut suffire à le maintenir. C'est triste, sans doute, mais la Fondation de France possède de nombreux biens et n'a pas forcément les moyens de tout gérer sur un même plan. C'est toujours une question de priorité et de hiérarchie dans les besoins et les urgences, mais c'est aussi en fonction de l'intérêt historique et général.
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 12 Juin 2014 20:06

La totalité du château ne date pas du 19e, une partie est plus ancienne, plutôt 16e, l'aile nord je crois.
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 12 Juin 2014 20:18

A priori, le château a été reconstruit au début du 19ème (1815) et modifié ensuite. Le lieu a du charme et ce serait parfait pour un beau mécénat d'entreprise. Et si les collections ne sont pas inaliénables, ça vaudrait le coup de vendre ce qui a un peu de valeur pour transformer une demeure en musée. Faire du château un espace d'interprétation de la Nature, avec l'esprit des fondateurs, ce serait très juste. Mais ça demande des moyens considérables et ce n'est pas certain que le visiteur du zoo soit aussi intéressé par une visite au château. De toute façon, rien qu'une mise aux normes engloutira une fortune.
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 12 Juin 2014 20:44

La seigneurie de Branféré (ou Branferet), appartenait en 1677 à Jean-Baptiste Freslon de La Freslonnière. Un château médiéval, reconstruit au début du XVIIe siècle, fut détruit par la Révolution. Le château actuel fut édifié dès le début de la Restauration en 1815, l'aile Nord, du début du XVIIe siècle, ayant été conservée. En 1850 ce château fut vendu au Marquis de Barbeyrac, puis, une dizaine d'années plus tard, à M. Jourde, ancien planteur en Argentine. Il était entouré dès le début du XVIIIe siècle, par une réserve botanique.

Voilà je suis quand même allé vérifier ce que je venais de dire j'ai retrouvé l'info que j'avais lu. C'était 17ème et non 16e

http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-morbihan-chateau-a-leguerno-chateau-de-branfere.html

Un peu de HS
Si tu t'intéresses un peu aux architectures Okapi, peut être seras tu intéressé par un autre château Breton, récent et qui suscite beaucoup d'intérêt, il s'agit du château de Trévarez, à la fois à la pointe de la technologie pour l'époque, mais déjà dans l'idée presque dépassé, puisqu'il s'agit d'un château du tout début du XXème siècle (achevé en 1907) . Une véritable bizarrerie architecturale, sachant qu'il use d'influences néo-gothiques entre autre, mais aussi victoriennes, bretonnes.. (dire que c'était début 1900 !). Sa porte entre autre a été exposée au Grand Palais

Le domaine est un des plus remarquables du Finistère par ailleurs, et ceux qui ont la chance d'y aller au Printemps ne seront pas déçus. Fontaines, fabriques, bois, jardins de rhododendrons etc

Image

http://www.survoldefrance.fr/photos/highdef/22/22049.jpg
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 12 Juin 2014 21:06

C'est toujours fascinant de voir à quel point une époque impulse des visions diamétralement opposées: cette "pâtisserie" de 1907 est bâtie alors que s'achève la Sécession Viennoise, un courant puissant qui révolutionne l'architecture et annonce toutes les grandes écoles du 20ème siècle… Ici, on est dans un pastiche amusant, une folie déjà datée à son inauguration… Pour en revenir à Branféré, une aile ne suffit pas à sauver le reste et l'intégrité du bâtiment étant relative, je doute qu'il ne soit jamais classé. Donc, c'est pas gagné pour en faire autre chose qu'une bâtisse hors d'eau et chauffée pour protéger les toiles de l'humidité. Si les peintures avaient un peu de valeur, ça vaudrait le coup de mobiliser un mécénat français ou étranger, mais là aussi j'ai des doutes…
okapi

Messagepar DENIGFAURE » Dimanche 10 Mai 2015 21:09

Bonsoir,
j'ai quant à moi était séduit par le parc et ses animaux ainsi que son château.
Je reste convaincu que ce château pourrait être rénové aves des frais maitrisés.
je trouve vraiment stupide de laisser à l'abandon un bien comme celui ainsi que tout ce qu'il contient (toiles d'hélène Jourde et souvenir de voyage).
Si ce château cherche un jour un repreneur et bien appelé moi.
Cordialement,
JD,
Ingénieur, peintre artistique et amoureux de la nature.
DENIGFAURE

Messagepar okapi » Lundi 11 Mai 2015 6:55

Transformer une demeure privée en espace muséal avec un vrai projet attaché, c'est une démarche extrêmement complexe et il faut que ça en vaille la peine. Ce "château" n'est pas un monument historique et les toiles d'Hélène Jourde restent un aimable travail d'amateur, mais ce n'est pas ça qui va motiver une transformation radicale. Protéger le bâti et lui donner une attribution est une bonne chose, mais ça ne pourra se faire qu'au travers du mécénat.
okapi

Retourner vers Discussions générales