Le parc zoologique Cerza vient de rouvrir ses portes. Deux grandes nouveautés sont prévues pour Pâques : le « Safari Girafes" et la volière aux perroquets.
Le Parc zoologique Cerza qui, à Hermival-les-Vaux, près de Lisieux, a accueilli près de 300 000 visiteurs en 2013, a rouvert ses portes le 1er février. Une réouverture avec en point de mire deux grandes nouveautés : le « Safari Girafes » et la grande volière aux perroquets programmées pour Pâques.
Au Cerza, durant les deux mois de fermeture hivernale, il n’y a guère que les ours bruns qui hibernent. Sinon, tout le monde est sur le pont, même leurs cousins à lunettes, espèce tropicale oblige, n’entrent pas en sommeil profond. À vrai dire, le seul changement notoire au sein des 60 hectares, outre la baisse des températures, est l’absence de visiteurs.
Invités gratuitement à revenir
C’est une période où le parc se refait une beauté. On répart, nettoie, réaménage et profite du calme pour effectuer de grandes opérations auprès des animaux comme ce fut le cas, notamment, pour la colonie des singes géladas. « Nous avons anesthésié les 24 individus pour leur poser une bague de couleur à l’oreille », rapporte la vétérinaire Dorothée Ordonneau. « Cela va nous permettre d’une part de les reconnaître et de connaître leur filiation mais aussi d’étudier plus facilement le groupe dans sa structure sociale. » Une période durant laquelle aussi sortent de terre les nouveautés de la saison qui se profile. Et de ce côté-là, 2014 sera, à n’en pas douter, une belle année.
Après la hutte entièrement vitrée, érigée au milieu de l’enclos des lions en 2013, et qui permet une observation des félins à 360 degrés, le Cerza proposera, dès Pâques, deux nouvelles immersions.
La première, baptisée « Safari Girafes », offrira aux visiteurs, grâce à une passerelle spécialement construite au-dessus de la plaine africaine, la possibilité de nourrir ces grands mammifères. « L’objectif est de faire découvrir l’animal d’un autre œil afin d’éveiller la curiosité du public sur son espèce, sa conservation et sa reproduction », explique la véto. Et comme au Cerza, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cinq autres girafes vont venir grossir la colonie pour la porter à dix ! « Il s’agit de cinq mâles en provenance d’autres parcs d’Europe.»
La seconde immersion concerne les perroquets qui vont rejoindre une grande volière extérieure, avec une petite maison normande pour décor, où les visiteurs pourront déambuler au contact direct des pensionnaires des lieux, comme dans la serre australe, l’enclos des kangourous et wallabies ou encore la grande volière « Les ailes du monde ».
Ces nouveautés ne seront visibles qu’à Pâques mais que ceux qui visiteront le parc d’ici là se rassurent, ils sont invités gratuitement à revenir. « Le Cerza offre une place gratuite à chaque visiteur entre le 1er février et le 31 mars », confie Dorothée Ordonneau. « Une place nominative, non cessible et non remboursable à utiliser avant le 30 juin.»
Cette nouvelle saison sera aussi l’occasion de voir ou revoir les nouveau-nés de 2013 -il y en a eu une centaine- et ainsi constater que certains ont bien grandi même si pour la plupart ils restent des bébés. C’est le cas de Kayla, Kiara et Demba, les trois femelles lionceaux, des petits rhino indien et hippopotame nain, de la ribambelle de géladas, des trois potamochères, des rats géants de Madagascar, les seuls en France, ou encore de Ying et Yang, les deux petits mâles pandas roux qui devront bientôt partir pour permettre à leurs parents de leur donner des frères et sœurs. Cela se passe comme çà au Cerza.
Source : Le Pays d'Auge.