Naga, un varan de Komodo âgé de deux ans, est le premier représentant de son espèce à vivre en Suisse. Il s'est installé au Vivarium de Lausanne après avoir atterri à Sion dans le jet prêté par le président du FC Sion.
Michel Ansermet, directeur du Vivarium de Lausanne, est aux anges. Le 25 avril, il a fait un aller-retour en avion au zoo de Prague, le lieu de naissance de Naga, un dragon (ou varan) de Komodo que le public pourra voir dans sa nouvelle maison, à Sauvabelin, à partir de vendredi. « Nous avons commencé à organiser ça il y a trois ans. C’est un animal en voie de disparition, et nous l’avons à Lausanne, c’est Noël, c’est Pâques !», s'exclame le directeur.
Petit varan deviendra grand... Né le 18 août 2011, Naga verra sa longueur passer de 1,5 mètre actuellement à environ trois mètres quand il sera adulte, à l'âge de 5 ans. Ce gros lézard qui, à l'état naturel, vit sur plusieurs îles indonésiennes, dont Komodo, peut peser entre 50 et 70 kilos. Le dragon a l'air calme et inoffensif mais il ne faut pas s'y fier. Sa morsure est mortelle, en raison des bactéries qu'il transmet mais aussi, précise Michel Ansermet, de glandes à venin récemment mises en évidence par les spécialistes. Dans la nature, le dragon de Komodo peut dévorer un buffle ! Mais au Vivarium, il se nourrira surtout de rongeurs.
Source : 24 Heures.