Nouveauté au domaine de la Bourbansais : les rennes des forêts sont des animaux accessibles et les visiteurs peuvent les voir de très près.
Au zoo de la Bourbansais, se trouve depuis peu une espèce rare et encore jamais vue dans un parc zoologique français : le renne des forêts. Dans la nature, il n'en reste plus que 1 700, qui vivent de part et d'autre de la frontière entre la Russie et la Finlande.
Dans le zoo breton, on peut maintenant admirer trois femelles, qui viennent de zoos suisses et allemands, et un mâle, arrivant d'un zoo suédois. « Les zoos européens se sont mis en tête de les protéger », précise Arnaud Dazord, zoologiste.
Une belle famille de rennes
Cette sous-espèce est différente du renne domestique, plus connu du public : les rennes des forêts sont plus hauts, ont des plus grandes pattes, et surtout, ils sont « particulièrement adaptés à l'environnement forestier et aux hivers rigoureux ».
Pour les accueillir au mieux, ils ont été installés dans un environnement qui ressemble à leur milieu naturel, la forêt. « Nous espérons que, dans quelques années, le groupe s'étoffera, confie Arnaud Dazord. Le but, c'est aussi d'avoir une belle famille de rennes », dit-il tout en les nourrissant avec des feuilles. Leur régime alimentaire est constitué de feuillage pendant le printemps et l'été, et de lichen dans l'hiver, que le zoo importe du Canada.
Actuellement, les rennes n'ont pas de bois, mais ils sont en train de repousser. Les visiteurs peuvent les approcher de très près.
Chaque année, la Bourbansais attire 140 000 curieux. Ce n'est pas seulement un zoo, mais aussi un lieu chargé d'histoire, avec son château. Nouveauté 2014, les visiteurs peuvent visiter le jardin potager, recréé grâce aux archives de la Bourbansais. Tout au long de la visite, un guide raconte de nombreuses anecdotes historiques.
Avec ses 400 animaux, sa dimension historique et ses animations continues, « le parc a été pensé pour des visites durant toute une journée », explique Xavier Coadic, le responsable marketing du site.
Les seigneurs du ciel, un spectacle de rapaces suivi du ballet des cigognes, reste une animation incontournable. Tout comme celle de la meute de grande vénerie, où plus de 50 chiens de chasse présentent un spectacle historique, mettant à l'honneur la chasse à courre comme au temps des rois de France.
Au long de la journée, les visiteurs peuvent aussi assister au nourrissage commenté de certains animaux.
Source : Ouest-France.