"La Tribune de Lyon" pose cette étrange question sur son site internet :
A quand le retour des éléphants au parc de la Tête d’Or?
Il est, à mon avis, trés peu probable que des éléphants occupent l'ancien enclos de Baby et Nepal.
Voici l'article :
Statut quo. Pas facile de répondre à cette question. En effet, aussi bien la direction du zoo municipal lyonnais que la Ville de Lyon ont décidé de botter en touche. “Certains projets sont à l’étude, mais on attend la mise en place progressive de la nouvelle administration et le vote du plan de mandat pour en dire plus ”, indique-t-on du côté de la municipalité lyonnaise. À l’abandon depuis juillet 2013, date du départ très médiatisé de Baby et Népal pour Monaco, l’enclos des deux éléphantes est aujourd’hui totalement vide. L’accès à cette partie du parc est même toujours impossible, comme à l’époque où les deux pachydermes étaient en quarantaine, à cause d’une suspicionde tuberculose. Un statut quo qui chagrine Guillaume Douay,le directeur adjoint au zoo. “L’enclos mortifère rappelle la malheureuse polémique de l’été dernier, il fait tâche pour l’image du parc animalier ”, explique-t-il. Ce dernier espère une rénovation rapide de l’enclos et des bâtiments où vivaient les éléphants notamment en hiver. En effet, ces installations vétustes construites dans les années 1960 ne peuvent pas accueillir en l’état de nouveaux éléphants ou d’autres animaux...
Le lien :http://www.tribunedelyon.fr/index.php?actualite/societe/42345-a-quand-le-retour-des-e-769-le-769-phants-au-parc-de-la-te-770-te-d-or-
Forum
L'ancien enclos des éléphants du Zoo de Lyon.
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- togare
Re: L'ancien enclos des éléphants du Zoo de Lyon.
J'en ai assez de lire qu'un zoo sans ours, éléphants, hippos et un vivarium à pythons de 10m n'est as un zoo.
J'espère que cette installation sera rasée, et dédiée à une espèce bien plus adaptée.
Les standards de la Tête d'Or doivent continuer d'évoluer positivement.
Par ailleurs, les lyonnais ne sont pas dupes. Connaissant moi même un certain nombre d'habitants de cette ville et pas particulièrement intéressés par le monde zoologique, ils sont tout à fait lucides quant à la qualité de certaines installations !
J'espère que cette installation sera rasée, et dédiée à une espèce bien plus adaptée.
Les standards de la Tête d'Or doivent continuer d'évoluer positivement.
Par ailleurs, les lyonnais ne sont pas dupes. Connaissant moi même un certain nombre d'habitants de cette ville et pas particulièrement intéressés par le monde zoologique, ils sont tout à fait lucides quant à la qualité de certaines installations !
- bastet_75
Il n'y aura pas d'éléphants dans cet enclos.
La question et de savoir s'ils vont rénover le batiment ou le raser.
J'
La question et de savoir s'ils vont rénover le batiment ou le raser.
J'
- togare
Le directeur ne dit pas qu'il veut des éléphants mais que cet enclos fermé nuit à l'image du zoo, et qu'il est impatient d'obtenir le budget qui lui permettra de rénover l'enclos et d'accueillir de nouveaux animaux.
C'est vrai Bastet qu'il y a encore de nombreux point noirs dans ce zoo. Mais je pense qu'il n'y a pas en France un zoo qui a autant évolué ces derniéres années.
C'est vrai Bastet qu'il y a encore de nombreux point noirs dans ce zoo. Mais je pense qu'il n'y a pas en France un zoo qui a autant évolué ces derniéres années.
- togare
Et Vincennes alors!
- okapi
Vincennes ?! C'est de la triche ! : ils ont fermé pendant six ans.
- togare
Juste pour apporter quelques précisions, les propos rapportés ici n'ont jamais été prononcés par le principal intéressé.
Le "journaliste" en question a brodé la chose. Je vous assure que l’intéressé n'utilise pas ce genre d'expression pour s'exprimer.
Une preuve de plus qu'il faut faire attention à ce que certains journaux locaux en manque de buzz, se permettent de dire et de faire dire.
Voilà
Le "journaliste" en question a brodé la chose. Je vous assure que l’intéressé n'utilise pas ce genre d'expression pour s'exprimer.
Une preuve de plus qu'il faut faire attention à ce que certains journaux locaux en manque de buzz, se permettent de dire et de faire dire.
Voilà

- grievous
Mais il espére vraiment une rénovation prochaine de l'enclos, j'imagine.
L'enclos des tigres est lui aussi innoccupé.
La ville de Lyon va lacher des sous, ou pas ?
L'enclos des tigres est lui aussi innoccupé.
La ville de Lyon va lacher des sous, ou pas ?
- togare
Inoccuppé, pardon.
- togare
Rappel : on peut éditer ses messages pendant 15 minutes, après les avoir postés. 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
"lâcher des sous" je ne sais pas. Mais le zoo doit bénéficier de financements fixes chaque année.
La difficulté à Lyon, c'est que le zoo est public et gratuit. Son devenir est lié à celui de la ville ,et si aujourd'hui elle est bien portante, les municipalités sont plutôt frileuses ces temps ci, et le politiquement correct voudrait qu'elles participe à l'effort national
La difficulté à Lyon, c'est que le zoo est public et gratuit. Son devenir est lié à celui de la ville ,et si aujourd'hui elle est bien portante, les municipalités sont plutôt frileuses ces temps ci, et le politiquement correct voudrait qu'elles participe à l'effort national

- bastet_75
A moins d'une décision politique et d'un apport substantiel de fonds, je doute que ce bâtiment soit rasé/transformé de sitôt… Le zoo n'est pas maître de ses financements et c'est un sacré investissement pour une structure qui ne rapporte rien.
- okapi
D'un autre côté le zoo est capable de nous proposer des constructions assez ambitieuses comme le bâtiment des girafes.
- bastet_75
Bonjour à tous,
il faut bien se rendre à l'évidence; ce qui a été possible un temps ne l'est peut être plus maintenant; toutes les villes, communes ou métropoles sont de plus en plus regardante sur les comptes de services couteux et classés non prioritaires. Au contraire de l'éducation ou la sécurité publique qui elles doivent absolument est assurées aux administrés.
Les Zoos gratuits sont vraiment peu nombreux et risquent encore de l'être moins au regard des charges que cela représente.
il faut bien se rendre à l'évidence; ce qui a été possible un temps ne l'est peut être plus maintenant; toutes les villes, communes ou métropoles sont de plus en plus regardante sur les comptes de services couteux et classés non prioritaires. Au contraire de l'éducation ou la sécurité publique qui elles doivent absolument est assurées aux administrés.
Les Zoos gratuits sont vraiment peu nombreux et risquent encore de l'être moins au regard des charges que cela représente.
- Bernard86
Dans un tel cas, le mécénat peut se substituer à l'argent public: la visibilité dans un parc gratuit est immense et peut vraiment attirer des entreprises en quête de défiscalisation et d'imprégnation visible d'un lieu public.
- okapi
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2