Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar Philippe » Vendredi 09 Mai 2014 5:02

« Le record de 160 000 visiteurs enregistrés en 2011 pourrait très bien être battu cette année », annonce Pierre Thivillon, créateur du parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine. La première entreprise touristique du département, par le nombre de visiteurs, réalise un chiffre d’affaires annuel de 2,5 M€ avec 37 salariés (dont 35 à temps complet), parmi lesquels figurent 16 animaliers encadrés par Jean-Christophe Gérard, le vétérinaire attaché au parc.
Pierre et Eliane Thivillon fêteront en novembre le 43e anniversaire du début des travaux entrepris pour défricher des terrains agricoles sur lesquels ils ont créé, puis développé le zoo renommé de la Loire. Au fil des ans, sa surface est passée de 3 à 13 ha. D’autres extensions sont envisagées, tandis que d’importants travaux de remplacement de nombreuses cages datant de 1972 vont débuter dans les prochains mois.
Si la France compte sept parcs animaliers dotés de gorilles, celui de Saint-Martin est unique pour la relation de proximité nouée avec eux. Digit, une femelle gorille de 130 kg, partage depuis 15 ans la vie du couple Thivillon.
Cet établissement remplit aussi une mission d’accueil d’animaux sauvages maltraités recueillis sur l’ensemble de la France, via l’association Tonga Terre d’Accueil, créée en 2008. A ce titre, un de ses bâtiments avait été financé par le Département. La fondation Brigitte Bardot lui a récemment remis 150 000 € pour le financement d’un nouveau bâtiment destiné à l’accueil de ces animaux.
Le statut de fondation n’est pas étranger à cet ancien horticulteur et à son épouse, dépourvus de descendants, puisqu’ils ont eux même créé un fonds de dotation (une variante d’une fondation), désormais propriétaire de tous leurs biens.
La direction, qui a reçu en décembre 2013 le prix « Coup de coeur de l’économie » décerné par le magazine Vox Rhône-Alpes, voudrait capitaliser sur les flux touristiques qu’elle génère. Christian Fayolle, le maire de la commune, souhaite lui aussi « que l’ex-restaurant Le Flamand Rose puisse à nouveau être exploité, si possible en y ajoutant de l’hôtellerie ». Il précise que « la commune serait prête à s’engager sur un partenariat public/privé pour soutenir ce projet ».

Source : L'Essor.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar bastet_75 » Vendredi 09 Mai 2014 11:12

Je ne savais pas que les Thivillon avaient cédé leurs parts de l'entreprise ; ça signifie que Saint Martin La Plaine est une forme d'organisme à but non lucratif?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar raphaël » Vendredi 09 Mai 2014 13:57

Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar Panda21 » Vendredi 09 Mai 2014 14:52

La meilleure nouvelle restera quand toutes ces volières à primates démodées et inconfortables pour les animaux comme pour les visiteurs auront disparu
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar bastet_75 » Vendredi 09 Mai 2014 15:27

Si l'argent récolté est réinvesti dans le développement de TONGA terre d'accueil, c'est pas pour demain, l'association nécessite beaucoup de fonds.. :?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar didier » Vendredi 09 Mai 2014 17:23

Si la France compte sept parcs animaliers dotés de gorilles, celui de Saint-Martin est unique pour la relation de proximité nouée avec eux. Digit, une femelle gorille de 130 kg, partage depuis 15 ans la vie du couple Thivillon.


Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir, je doute qu'elle mange encore des poireaux vinaigrette à la table des propriétaires, comme un reportage nous l'avait montré, il y a quelques années.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar okapi » Vendredi 09 Mai 2014 18:02

La cession ressemble un peu à celle de Durrell pour favoriser la création du Trust lorsqu'il a endossé personnellement les dettes du parc pour que celui-ci soit "sain" pour entamer son développement. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est une façon de préserver le parc lorsqu'il n'y a pas d'héritier direct. Aussi louable que soit l'initiative, je n'ai toujours pas compris les buts de Tonga: les bêtes échappent à des cages pour en retrouver d'autres, un poil plus grandes, mais on est loin de Nesles…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Loire : la 1ère entreprise touristique est une fondation

Messagepar bastet_75 » Vendredi 09 Mai 2014 19:00

okapi a écrit:La cession ressemble un peu à celle de Durrell pour favoriser la création du Trust lorsqu'il a endossé personnellement les dettes du parc pour que celui-ci soit "sain" pour entamer son développement. Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est une façon de préserver le parc lorsqu'il n'y a pas d'héritier direct. Aussi louable que soit l'initiative, je n'ai toujours pas compris les buts de Tonga: les bêtes échappent à des cages pour en retrouver d'autres, un poil plus grandes, mais on est loin de Nesles…


Je me suis fait la même réflexion, cependant, il me semble que des pensionnaires y sont aussi abandonnés faute de moyen. Il ne s'agit pas uniquement de saisies. Quant à savoir si l'association va mettre un point d'honneur à replacer les animaux dans d'autres parcs comme ça a été fait avec Nesles.. je ne sais pas.

Mais dans le fond tu as raison, on est loin du refuge de l'Arche où on essaie de recréer un semblant d'enclos.. en revanche où iraient ces animaux si la capacité d'accueil devait diminuer au profit d'enclos plus grands? :?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement