Pourquoi les entrées au Zoo de Paris sont-elles si chères ?

Pourquoi les entrées au Zoo de Paris sont-elles si chères ?

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mai 2014 6:21

Vous allez peut-être consacrer vos longs week-ends du mois de mai à la découverte du Zoo de Vincennes, qui a rouvert ses portes le 12 avril dernier grâce à un partenariat public privé. Un montage financier qui, pour l’instant, semble fonctionner.

Imaginons qu’aujourd’hui, vous êtes de sortie familiale. Vous avec décidé d’emmener vos deux grands ados et votre petite dernière au zoo de Vincennes. Vous arrivez à la caisse : 22 euros par adulte ; 33 euros pour les deux ados et 14 euros pour la petite dernière. Cela vous fait presque 100 euros la sortie. D’accord, vous ferez plein de photos avec les girafes, mais avouez que vous faites un peu la grimace, d’autant que le billet était bien moins cher avant.

Il y a 6 ans, avant le début des travaux, le billet avait même baissé de 8 à 5 euros. A l’époque, il n’y avait plus beaucoup d’animaux à admirer.

Ensuite, il y a encore 2 ans, pendant le chantier, le patron du Muséum d’Histoire Naturelle promettait des billets d’entrée à 13 euros.

Aujourd’hui, le discours a changé. Thomas Grenon vous répond que Vincennes n’est pas le zoo le plus cher de France : « Regardez Amnéville en Lorraine à 32 euros l’entrée… ». Et ce n’est pas le plus cher d’Europe non plus.

En réalité, le calcul du zoo de Vincennes est le suivant: les travaux ont coûté 170 millions d’euros. Le ministère de l’Enseignement et de la Recherche a contribué à 30 millions d’euros et le Muséum d’Histoire Naturelle à hauteur de 10 millions. Les 130 millions d’euros restants ont été financés par un partenariat public privé, incarné par Chrysalis : une équipe composée de Bouygues, la société immobilière Icade, la Caisse des Dépôts et la caisse d’épargne. Du coup le Muséum d’Histoire naturelle doit maintenant payer chaque année un loyer à Chrysalis : 9 millions d’euros, sans compter 3 millions 500 000 euros pour la maintenance soit 12, 5 millions à rembourser chaque année et ce, pendant 25 ans.

C’est cher, donc, mais la logique défendue par le Thomas Grenon, le directeur du Muséum d’Histoire naturelle, est imparable : faire reposer le coût des travaux sur le visiteur et pas sur le contribuable.

Avec de telles sommes à rembourser chaque année, il y a donc peu de chance que le prix des billets baisse!

Pour arriver à 22 euros le prix du billet adulte, le zoo a tablé sur la visite d’1,5 million de personnes. Avec 200 000 entrées depuis le 12 avril, il est à peu près dans les clous.

La bonne surprise pour les finances du zoo pourrait maintenant venir des parrainages d’animaux : avec 9.200 parrains depuis l’ouverture pour un montant de 520 000 euros, c’est plutôt bon signe.

Pour l’instant, cette cagnotte sert vraiment à soigner les animaux, pas à faire baisser le prix de l’entrée. Mais si cela vous tente, sachez qu’Adeline la girafe, Aramis le Jaguar, et Diablo le loup d’Espagne, cherchent encore des parrains.

Source : http://www.franceinter.fr/emission-leco ... -si-cheres
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Pourquoi les entrées au Zoo de Paris sont-elles si chère

Messagepar bastet_75 » Jeudi 08 Mai 2014 8:33

sans compter les réductions sur le même principe que les musées, qui sont proposées
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 08 Mai 2014 8:37

C'est de l'intox! Je parraine Aramis depuis au moins trois mois! Bon, j'imagine que cela signifie qu'Aramis n'a pas encore atteint le seuil des 100 parrains pour gagner un enclos plus grand…
okapi

Messagepar didier » Jeudi 08 Mai 2014 8:40

A ce jour, je ne connais personne qui a payé 22 euros, la plupart des comités d'entreprise proposent des tarifs de l'ordre de 12 à 15 euros, pour les employés de la CPAM de Paris, par exemple, c'est 12,75 euros.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Jeudi 08 Mai 2014 10:01

okapi a écrit:C'est de l'intox! Je parraine Aramis depuis au moins trois mois! Bon, j'imagine que cela signifie qu'Aramis n'a pas encore atteint le seuil des 100 parrains pour gagner un enclos plus grand…

Il y a eu vraiment beaucoup de parrainages et d'argent récolté. Maintenant il ne faut pas confondre participer aux frais/soins de l'animal et lui dédier une extension de son espace de vie. Tout comme je doute que le zoo modifiera ses structures avant un moment. Ce serait avouer une faiblesse.

En revanche, je ne sais si c'est FranceINTER ou le MNHN qui lance la rumeur d'une baisse des prix, avec le parrainage, mais je suis du même avis, ça reste une chose assez aberrante. D'un part parce que cet argent n'est pas versé par le particulier, pour profiter aux autres, et d'autre part, parce que ça va à l'encontre même de l'idée du parrainage. Déjà que je suis surpris à chaque fois que je lis et relis que ce don n'ira pas en majorité à la conservation..
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 08 Mai 2014 10:42

Je plaisantais… Bien sûr que l'argent des parrainages, 500 000 € tout de même!, va aller grossir le trésor de guerre global du Muséum. Si les parcs du Muséum donnent parfois cette impression d'abandon, c'est parce que les entrées sont versées au budget global de l'institution qui paie les salaires et les frais quotidiens, mais tout le reste est injecté dans le colossal circuit de ses différents secteurs: en clair, si les recettes de Vincennes, de la Haute Touche, de la Ménagerie et de Clères (à la belle époque) totalisaient 20 millions (le chiffre est faux, bien sûr) et que les frais annuels s'élevaient à 12 millions, et bien les 8 millions de "marge" allaient à la caisse commune du Muséum et pas à l'évolution des parcs. Si les parcs étaient autonomes, je pense que la Ménagerie serait en meilleure forme…
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 08 Mai 2014 10:50

Si le MNHN fait un peu preuve de lucidité, la marge qu'il se fait sur le CA du zoo, sera mise de côté pour le PZP exclusivement, de sorte qu'il puisse payer comptant la nouvelle zone en devenir.. ça limiterai le poids de cette dette et boostera sans doute un peu les visites, suite à la mauvaise perception d'un certains nombre de visiteurs opaques au concept du zoo.

C'est un fonctionnement assez logique en un sens, mais assez incompréhensible dans l'autre.

La logique veut que le MNHN puisse réinvestir là où il a besoin d'argent. Cependant, le visiteur peut ne pas comprendre que la ménagerie soit dans un tel état, alors même que le tarif augmente et qu'elle totalise autant d'entrées
bastet_75

Retourner vers Discussions générales