Je suis moi-même à moitié français donc je me permets de faire cette remarque (peut-être que ne l'étant qu'à moitié, je me prends moins au sérieux et peut admettre que les français sont bien comme ça).
Et oui j'ai fait science po, et maintenant je suis en sc eco, un vrai pourri quoi

Oui j'aime debattre, c'est amusant et je ne le prend pas au sérieux, en soi ça m'est égal ce qu'on pense du parc et des zoos en général.
Domb était un homme d'affaire, il a tout laché pour faire son parc, on le prenait pour un fou,... Dire que sa démarche est commerciale ce serait comme dire que la démarche d'un peintre est commerciale parce qu'une fois reconnu il vend ses tableaux très cher. Mais bon, vous avez votre propre définition du mot, ok d'accord, mais faudrait penser à avoir un lexique sur ce site :p. Je vois déjà venir les commentaires quand ils y aura les premiers spectacles de Franco Dragone dans le parc x).
Le parc est différent oui, mais ai-je prétendu qu'il était mieux? Je ne pense pas. Mais voilà, encore toute une argumentation sur quelque chose que je n'ai pas dit du tout. Moi je n'aime pas les zoos en général et j'aime Pairi Daiza pour son côté esthétique, mais ça n'engage que moi, un zoo très naturel avec un grand souci de la conservation est peut-être bien beaucoup mieux, mais je ne me pose pas la question. Pour moi la préservation ça se fait dans la nature et pas dans les zoos, dont la vraie raison d'existence est de faire de l'argent comme l'a rappelé Okapi. Leurs programmes de conservation qui ne sont qu'une goutte d'eau dans la préservation de la nature, ça me passe au dessus de la tête. Ils n'existent que grâce à la mode écologiste qui s'est développé et qui commençaient à faire boycotter les zoos. Pareil pour l'amélioration des conditions de vie des animaux, c'est une nécessité de marketing, en rien une philosophie, à part pour quelques rares établissements.
Pour ce qui est des dérives actuelles du parc, je pense vraiment que cela vient du fait qu'ils veulent que tous les gros travaux, les "mondes" soient terminés d'ici quelques années, alors ils se dépêchent et n'hésitent pas à accueillir des espèces disponibles dans de mauvaises conditions. C'est regrettable, mais il faut voir comment cela aura évolué dans quelques années pour vraiment pouvoir juger.