Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Samedi 03 Mai 2014 14:43

je me demandais à propos de cette singerie, sur le côté, devant l'espace des macaques Ouandérous, se trouve un arbre en béton, façon "Peter pan" , je sais pas comment le décrire autrement ^^, ça ressemble à une île avec des plates formes en forme d'arbre.

A t'elle servi ? si oui pour quelle type d'espèce?

idem pour l'autre côté

merci

pour illustrer ce que je dis
Image
http://www.sortiraparis.net/images/800/ ... lantes.jpg

Image
http://www.wondercity.com/uploads/activ ... 398539.jpg
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 03 Mai 2014 14:48

Anciennes volières à gibbons.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Samedi 03 Mai 2014 14:55

D'accord, Ce ne sont donc pas des îles mais bien les bases de volières, je comprend mieux l'étroitesse du fossé

:wink: MERCI pour ta réponse !
bastet_75

Messagepar didier » Samedi 03 Mai 2014 15:03

Je pense qu'on doit pouvoir trouver des illustrations sur ce site, sinon Giradaire doit avoir çà dans sa collection. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Samedi 03 Mai 2014 15:52

A chaque fois que je passe devant je me dis que c'est dommage que les primates ne puissent pas en profiter et donc prendre un peu l'air...
Panda21

Messagepar zoovenirs » Samedi 03 Mai 2014 16:01

http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... emId=28154

J'ai regardé dans mes vieux guides aucune image de ces installations. Elles sont de quelle époque. En tout cas, on ne les retrouve pas sur les premiers plans ?? Pourtant elles paraissent de la même époque que la singerie. S'agit-il d'un ajout plus récent ??
zoovenirs

Messagepar didier » Samedi 03 Mai 2014 16:28

Elles ont été occupées jusque dans les années 70/80, par contre, à quand remonte leur création, je n'en ai aucune idée. :roll:
didier

Messagepar Kitzo. » Samedi 03 Mai 2014 16:51

De quand date la photo précisément?
Kitzo.

Messagepar bastet_75 » Samedi 03 Mai 2014 17:30

Panda21 a écrit:A chaque fois que je passe devant je me dis que c'est dommage que les primates ne puissent pas en profiter et donc prendre un peu l'air...

Je me suis dit la même chose !

Si l'on pouvait étendre le fossé, pour en faire une île satisfaisante ça apporterai un vrai plus à la ménagerie. Mais bon ça reste une goutte d'eau, il faudrait de vrais installations, pas faire du neuf avec du vieux en permanence comme c'est le cas actuellement.
bastet_75

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2014 20:11

Incroyable qu'on n'arrive pas à trouver une illustation de ces volières à gibbons, qui ont pourtant longtemps sévi à la ménagerie ? :roll:
didier

Messagepar vinc » Lundi 05 Mai 2014 21:03

Bonjour! J'ai fait une visite aujourd'hui, mis a par les caracals/panthère longibande/poudou j'ai tout vu et même les muntjacs! Une dame m'a dit qu'habituellement ils se cachaient toujours dans une haie, au fond de l'enclos.
En faisant le tout du zoo, j'ai remarqué qu'il y avait pas mal d'endroits pas vraiment utilisé, comme par exemple l'enclos des grues qui ont un ruisseau, de l'herbe...tandis qu'a coté, il y a les gorals qui ont un enclos de la même taille, avec juste du sable plus une plateforme. :roll:
Idem pour la rotonde, il y a plus d'espace que dans n'importe quel enclos a caprin, et pourtant, tout cet espace est destiné à 2 grues et des tortues. Je suis sûre que cela pourrait faire un bon enclos pour une autre espèce, et du coup je ne comprends pas pourquoi la ménagerie a en priorité la destruction d'enclos quand certains sont mal utilisés. Et comme la dit bastet, l'enclos des flamants pourrait aussi allez à une autre espèce (et c'est la même pour l'enclos des kamichis...). Il y aussi les anciens enclos des écureuils qui n’abritent plus rien, et comme vous le dites, les anciennes cloches à gibbon.
Sinon j'ai remarqué l'état du palais des reptiles, il serait temps de gratter les murs! :lol:

Voila quelque nouvelle sur les naissances:
Il y a désormais un troisième petits arkals:
Image

Il y a une petite grue éduquer par ses parents, d'ailleurs pourquoi la ménagerie laisse certains oiseau s'occuper de leur oisillon est pas d'autres, comme les Kamichi?
Image

Et je n'ai vu que 2 des 3 kamichi nées dernièrement:
Image

D'autres photos:

Nigault:
Image

Turs du Caucasse:
Image
Okapi avait raison, le sapin est déjà a moitié dévoré

renard des steppes:
Image

Cercopithèque de l'Hoest:
Image

Cannard :oops:
Image

Vigogne:
Image

Et les panthères de chine:
Le mâle:
Image

Et la femelle:
Image
D’ailleurs es que c'est elle, la femelle âgée? Son pelage devient blanc, et elle est sur mes photos depuis 2011. C'est elle la mère du petit né en 2008?
Voilà! :)
vinc

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 21:09

C'est un dendrocygne veuf ;)

Les Munjacs se cachent soit sous les arbustes juste devant le chemin, soit dans leurs loges :wink:

Pour la Rotonde, je crois qu'ils ne souhaitent pas endommager la façade du bâtiment. Ce que je comprend assez bien. Pour ne pas la dénaturer, j'aurais laissé l'herbe autour sans rien. juste un espace bien planté, enfin, s'il fallait vivre dans un monde de rêve et choisir un lieu à laisser vide
bastet_75

Messagepar didier » Lundi 05 Mai 2014 21:15

Pour les panthères, Leila, celle qui est plus âgée, est seule, donc impossible de la confondre avec une autre.
didier

Messagepar bastet_75 » Lundi 05 Mai 2014 21:25

didier a écrit:Pour les panthères, Leila, celle qui est plus âgée, est seule, donc impossible de la confondre avec une autre.

Elle même, le 1er Mai (en cliquant dessus elle s'affiche en entier)

Image
bastet_75

Messagepar vinc » Lundi 05 Mai 2014 21:36

A oui c'est elle! Dans mes souvenirs il y a eu plusieurs panthère qui sont passer dans la fauverie ces dernière années, et il n'y a pas eu d'autres naissance chez les panthère de Chine et des neiges depuis 2008?
Et merci pour l'identification ;)

Oui mais bon vu qu'il y avait déjà des animaux dans la rotonde, elle retrouverait juste sa fonction quoi, après, c'est juste un avis perso, mais du coup je trouve qu'elle sert un peu a rien, et c'est dommage ^^'
vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites