Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Avril 2014 16:22

Pairi Daiza a confirmé auprès de l'agence Belga l'information révélée par Sudpresse dans la matinée de ce jeudi 24 avril 2014 selon laquelle le parc animalier s'apprête à accueillir des tigres blancs. Mumbai et Sanka, deux félins au pelage exceptionnellement clair, sont en fait déjà arrivés dans le domaine de Brugelette.

Ils se trouvent cependant en observation sous le contrôle du staff zoologique du parc et ne sont pas visibles du public.

Les deux animaux ont neuf mois et sont nés en France dans le zoo de Touroparc (Bourgogne). La date de leur présentation au public sera communiquée ultérieurement. D'ici là, Pairi Daiza estime prématuré de donner davantage d'informations, a fait savoir l'attachée de presse du parc, Françoise Gilson,.

D'après Sudpresse, l'accueil de tigres blancs est une première en Wallonie.

Source : http://www.dhnet.be
Cette fois, pas de rivalité avec Anvers, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Pairi Daiza accueille un couple de tigres blancs

Messagepar bastet_75 » Jeudi 24 Avril 2014 16:54

Je ne sais pas ce qui est pire, accueillir des tigres blancs, ou une énième espèce dont l'enclos n'a pas encore été réalisé.. C'est loin d'être à ce jour, la seule dans ce cas à Pairi Daiza.
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 24 Avril 2014 17:07

Ces deux matous devaient encombrer le parc français, donc ils les ont transféré vite, vite, et comme il faut garder des poires pour la soif, Pairi Daiza ménage ses effets… C'est Anvers qui va être content! Quoique, maintenant, vu le succès des manchots, ils doivent se dire que finalement, des pandas, avec tout le tracas… On pourrait parier sur la communication prochaine des zoos flamands: c'est honteux, les wallons présentent maintenant des aberrations zoologiques, tout est bon pour attirer la clientèle, au moins chez nous, il n'y a que des animaux normaux, etc… J'attends tout de même le smash de Pairi Daiza sur les conditions de détention des primates d'Anvers…
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 25 Avril 2014 10:42

J'ai vu sur d'autres forums que certains sont très surpris par cette arrivée qui "ne colle pas avec la philosophie du parc", pour ma part je n'ai jamais vu d'autre philosophie à ce parc que la surenchère dans le spectaculaire, les tigres blancs en sont la suite logique.
Pari Daiza, finalement c'est Beauval, avec un meilleur souci d'esthétique, mais sans le souci de la conservation...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Vendredi 25 Avril 2014 12:21

raphaël a écrit:J'ai vu sur d'autres forums que certains sont très surpris par cette arrivée qui "ne colle pas avec la philosophie du parc", pour ma part je n'ai jamais vu d'autre philosophie à ce parc que la surenchère dans le spectaculaire, les tigres blancs en sont la suite logique.
Pari Daiza, finalement c'est Beauval, avec un meilleur souci d'esthétique, mais sans le souci de la conservation...

J'ai lu et entendu la même chose.
Il faut dire que Pairi Daiza fait difficilement la nuance entre EEP et programmes de conservation.

sans verser 1 € à une quelconque association, il est aisé de dire que l'on fait partie d'une "50aine de programmes" , lorsqu'il ne s'agit que de profiter de l'accueil d'espèces fournies par l'EAZA.

D'ailleurs j'ai difficilement trouvé des infos sur les participations du parc dans un quelconque programme. Ils ne communiquent pas vraiment là dessus.

Si je peux apprécier Pairi Daiza pour son aspect esthétique, pour tous les autres, je dois dire que ça me déplait franchement. C'est là que l'on remarque que les parcs qui fonctionnent sont pour une grande majorité, primés pour le service rendu au visiteur... au détriment du reste
bastet_75

Messagepar okapi » Vendredi 25 Avril 2014 14:22

Vous découvrez la réalité du monde, là? Vous pensez vraiment que les zoos sont impliqués dans une vraie problématique de conservation? Les parcs sont au mieux des gestionnaires de populations détenues en fonction de leurs propres stratégies de développement (plutôt des gorilles que des grenouilles), de l'opportunité de valoriser leur saison (plutôt des girafes/pandas/tigres blancs que des canards grisâtres et rarissimes) et de donner l'illusion d'une démarche conservatoire déterminée et visible (sans nous, tous ces animaux n'existeraient plus). Le zoo est un business, exotique et chatoyant, certes, mais un business. Si le montant alloué aux projets de conservation est un critère d'excellence, alors je crains que beaucoup de parcs descendent très vite de leur piédestal…
okapi

Messagepar bastet_75 » Vendredi 25 Avril 2014 14:57

okapi a écrit:Vous découvrez la réalité du monde, là? Vous pensez vraiment que les zoos sont impliqués dans une vraie problématique de conservation? Les parcs sont au mieux des gestionnaires de populations détenues en fonction de leurs propres stratégies de développement (plutôt des gorilles que des grenouilles), de l'opportunité de valoriser leur saison (plutôt des girafes/pandas/tigres blancs que des canards grisâtres et rarissimes) et de donner l'illusion d'une démarche conservatoire déterminée et visible (sans nous, tous ces animaux n'existeraient plus). Le zoo est un business, exotique et chatoyant, certes, mais un business. Si le montant alloué aux projets de conservation est un critère d'excellence, alors je crains que beaucoup de parcs descendent très vite de leur piédestal…

Certes, mais on ne peut nier la forte implication de certains parcs dans la recherche, la conservation In situ etc. Pour moi ça reste un critère qui devrait exister partout.
bastet_75

Messagepar Seb-photos » Vendredi 25 Avril 2014 15:12

Je vous trouve un peu dur dans vos propos. N'oubliez pas que le monde n'est pas fait que de passionnés de faune sensibilisé aux différentes espèces et aux problèmes de conservation. Le zoo est avant tout un produit de divertissement pour la plupart des gens, et pour pouvoir sensibiliser les gens, il faut avant tout les attirer. C'est peut être malheureux mais c'est ainsi.
Exposer des tigres blancs est une façon d'attirer. Oui cette espèce n'existe pas dans la nature, oui elle est conservé par l'homme par croisement, mais il s'agit tout de même d'un animal impressionnant à voir, et c'est ce que la plupart des gens retiennent.
Seb-photos

Messagepar bastet_75 » Vendredi 25 Avril 2014 15:19

Il s'agit surtout d'un désastre pédagogique et d'un commerce d'individus hybrides très consanguins, développant un certain nombre de pathologies..
bastet_75

Messagepar okapi » Vendredi 25 Avril 2014 15:59

C'est oublier un peu vite que les zoos ont acquis une conscience du désastre depuis moins de vingt ans, et qu'ils ne sont ni tous égaux, ni tous impliqués de la même manière dans un processus qui tient souvent lieu de prétexte à la mise en oeuvre d'un vernis de bonne conduite. Un zoo choisit ses animaux en fonction de son public et il bâtit sa réputation à partir des fondamentaux. Bien loin d'être une vitrine ou une ambassade, les zoos sont avant tout des parcs d'attraction aux variables indexées sur le taux de fréquentation. L'implication de quelques-uns dans des programmes in situ justifie la présence de certains animaux derrière les grilles, mais l'immense majorité fonctionne avant tout comme des musées où les tableaux vivants ont beaucoup de valeur et où on accroche avant tout les valeurs sûres…
okapi

Messagepar didier » Vendredi 25 Avril 2014 20:00

Exposer des tigres blancs est une façon d'attirer. Oui cette espèce n'existe pas dans la nature, oui elle est conservé par l'homme par croisement, mais il s'agit tout de même d'un animal impressionnant à voir, et c'est ce que la plupart des gens retiennent.

C'est justement ce qui me dérange, à Nesles les visiteurs s'agglutinent devant les tigres blancs, mais regardent à peine les panthères de l'Amour, qui auront probablement disparu avant la fin du siècle, un peu dommage ... .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar bastet_75 » Vendredi 25 Avril 2014 21:21

Bon, à côté de ça, Nesles possède le plus grand enclos pour tigres du monde.

D'ailleurs, pour se donner une idée de leur discours :

"Tigres blancs (Panthera tigris sp.) | Programme d'élevage: aucun suivi (animal NON menacé !)

Ce tigre au pelage « anormal » séduit toujours autant les foules et pourtant beaucoup de bêtises sont dites à son sujet ! Même si vous aimez ce tigre, passez du temps avec les autres félins réellement menacés car il n'y a aucun intérêt à sauvegarder les tigres blancs puisqu'ils n'existent pas dans la nature : l'Homme entretient simplement une anomalie génétique depuis 60 ans !"

http://www.parc-des-felins.com/fr/nos-animaux/nos-felins/circuit-asiatique#11

Mais je suis d'accord avec toi, c'est tout à fait dommage de trouver des lions et tigres blancs au Parc des Félins..
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Vendredi 25 Avril 2014 21:23

Pour les panthères de l'amour, un programme de réintroduction est à l'étude....
bastet_75

Messagepar raphaël » Samedi 26 Avril 2014 16:17

J'avoue que je suis étonné de la façon dont notre okapi favori légitime cette arrivée en nous disant que tous les zoos sont de grosses entreprises à but commercial qui n'ont aucune réelle utilité à la conservation (pour résumer les derniers messages), alors qu'en temps normal il nous vante et nous loue le travail de Jersey, de Doué ou de Chizé...
Peut être un peu plus d'indulgence pour certains parcs que pour d'autres ? :lol:

Allons, pas de favoritisme, un peu d'objectivité ! Les tigres blancs ne servent à rien et les zoos n'ont pas besoin de ça pour attirer le public. C'est une solution de facilité, mais si l'on interdisait les tigres blancs comme on a interdits les ligres ou les tigles ou autres aberrations, le public se tournerait tout autant vers les tigres de Sibérie ou de Sumatra. Ne me dites pas qu'un tigre "normal" n'est pas un bel animal vendeur !
Et puis je peux comprendre le tigre blanc comme "intéret commercial" dans un zoo de taille petite à moyenne qui a besoin d'augmenter ses entrées, mais dans un parc coté en bourse et désormais connu mondialement pour ses pandas, était-ce bien utile ?
Beauval était un petit parc d'oiseaux quand il a accueilli les tigres blancs pour passer dans une autre dimension. Je ne suis vraiment pas sûr qu'ils les feraient venir aujourd'hui s'ils avaient atteint leur niveau actuel sans.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Histoire » Samedi 26 Avril 2014 16:56

bastet_75 a écrit:Certes, mais on ne peut nier la forte implication de certains parcs dans la recherche, la conservation In situ etc.

Vraiment? :oops: Pourrions-nous avoir quelques exemples? :roll:
Histoire

Suivante

Retourner vers Nouveautés