Nouveautés 2014 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2014 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Jeudi 17 Avril 2014 21:17

jean-marc a écrit:Sentier des daims : loutre d'Europe , buffle d'asie

et non il s'agit de loutres asiatiques :wink:
jean-marc

Messagepar nico » Jeudi 17 Avril 2014 21:22

Autant pour moi alors , félicitation pour la présentation des tayras. Un animal magnifique, je n'en ai vu qu'une seule fois au Papiliorama de Kerzers. D'où viennent celles de Pescherey ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar jean-marc » Jeudi 17 Avril 2014 23:22

De Prague
jean-marc

Messagepar Antoine » Vendredi 18 Avril 2014 11:58

nico a écrit:Champrépus : l'île des gibbons

C'était la nouveauté de 2013 nico.

Therabu a écrit:La VDS accueille des hurleurs roux

Pas des hurleurs roux mais des noirs, malheureusement (mais c'est quand même très bien !).

jean-marc a écrit:De Prague

Jean-Marc, ce sont les petits nés au zoo de Prague ?
Antoine

Messagepar nico » Vendredi 18 Avril 2014 18:23

Antoine a écrit:
nico a écrit:Champrépus : l'île des gibbons

C'était la nouveauté de 2013 nico.

Ah désolé, j'ai reçu leur dépliant 2014 et en page centrale est écrit en gros "nouveauté l'île des gibbons"
Sa prête à confusion.
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar nico » Vendredi 18 Avril 2014 18:31

Autres nouveautés :

Jurques : la grande volière tropicale
Aquarium de Touraine : Dendrobates
Aquarium de Vannes : Nouveau bassin tactile
Aquarium du Périgord noir : Alligator park
Tropical parc : L'école de la brousse et la ferme Australienne
nico

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Avril 2014 18:41

C'est là qu'on voit que le concept de "nouveauté annuelle", propre aux zoos (quels autres sites touristiques ou de divertissement font ça ???), commence à trouver ses limites.
Faire de nouveaux aménagements, des améliorations, c'est en parc un travail bien évidemment permanent, mais ça ne mérite pas ou ne nécessite pas forcément d'être annoncé et vanté sur un dépliant. Au lieu de vouloir chaque année une nouvelle espèce, quitte à ce qu'elle soit pas du tout vendeuse ni originale, il vaudrait mieux effectivement réguler les grosses nouveautés tous les 3-4 ans, surfer dessus quelques temps, et pendant ce temps, faire des travaux d'amélioration globaux (plantations, cheminements, pédagogie, etc...)...

Cette année en tout cas, la nouveauté Raptors de Pessac me parait être la plus originale. La Teste fait gros aussi, Beauval comme tous les ans, l'espace polaire de Mulhouse est plutôt intéressant... Et c'est à peu près tout. Une grande partie extension du safari devrait être inaugurée à African Safari également, à suivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar togare » Vendredi 18 Avril 2014 19:03

J'aimerai tant lire des prospectus de zoos qui annonceraient :
Nouveauté 2014: 5 espéces en moins ! Mais des enclos plus vastes pour le bien-être de nos animaux !"
togare

Messagepar bastet_75 » Vendredi 18 Avril 2014 20:24

togare a écrit:J'aimerai tant lire des prospectus de zoos qui annonceraient :
Nouveauté 2014: 5 espéces en moins ! Mais des enclos plus vastes pour le bien-être de nos animaux !"

Faire des enclos plus grands ne veut pas forcément dire faire partir d'autres espèces, c'est au cas par cas.

En tout cas, on a plus de chances de trouver " nouvel espace pour les .... " que " Vous verrez moins d'animaux cette année" sur les Flyers, suffit de voir le taulé à Paris :lol:
bastet_75

Messagepar Philippe » Samedi 19 Avril 2014 7:53

J'ajouterais aussi à la liste de Raphaël le parc animalier d'Auvergne au moins pour le nombre d'espèces nouvelles...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Therabu » Samedi 19 Avril 2014 13:10

raphaël a écrit:C'est là qu'on voit que le concept de "nouveauté annuelle", propre aux zoos (quels autres sites touristiques ou de divertissement font ça ???), commence à trouver ses limites.
Faire de nouveaux aménagements, des améliorations, c'est en parc un travail bien évidemment permanent, mais ça ne mérite pas ou ne nécessite pas forcément d'être annoncé et vanté sur un dépliant. Au lieu de vouloir chaque année une nouvelle espèce, quitte à ce qu'elle soit pas du tout vendeuse ni originale, il vaudrait mieux effectivement réguler les grosses nouveautés tous les 3-4 ans, surfer dessus quelques temps, et pendant ce temps, faire des travaux d'amélioration globaux (plantations, cheminements, pédagogie, etc...)...

+1. Et c'est à mon avis ce qui fait la grande différence entre les projets de Doué qui prennent le temps de mûrir dans la tête des concepteurs et les projets d'autres parcs, Beauval en particulier où le calendrier prend le dessus et où il font pondre régulièrement des nouveautés.
Therabu

Messagepar jean-marc » Samedi 19 Avril 2014 16:19

Antoine a écrit:ce sont les petits nés au zoo de Prague ?

oui
raphaël a écrit:faire des travaux d'amélioration globaux (plantations, cheminements, pédagogie, etc...)...

l'un n'empêche pas l'autre... c'est ce que fait Amnéville par exemple..
jean-marc

Messagepar togare » Samedi 19 Avril 2014 19:00

bastet_75 a écrit:
togare a écrit:J'aimerai tant lire des prospectus de zoos qui annonceraient :

Faire des enclos plus grands ne veut pas forcément dire faire partir d'autres espèces, c'est au cas par cas.

En tout cas, on a plus de chances de trouver " nouvel espace pour les .... " que " Vous verrez moins d'animaux cette année" sur les Flyers, suffit de voir le taulé à Paris :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que de nombreux zoos devraient avoir pour priorité la suppression de certaines espéces afin de pouvoir améliorer les enclos des animaux restant.
Et je suis persuadé qu'un zoo pourrait communiquer sur ce changement.
Le bien-être des animaux, l'écologie en général, préoccupent beaucoup de français.
Le zoo de Lyon (c'est un zoo gratuit et municipal, certes) a réduit considérablement le nombre des éspèces présentées. Prés de Lyon, le Touroparc ou le Domaine des fauves se doivent de le faire.
J'aimerai voir des prospectus mettant en avant l'agrandissement et l'enrichissement des enclos plutôt que l'arrivée de nouvelles espéces.
Ce sont des zoos pas des parcs d'attractions !!!

Je sais bien qu'Amneville ou Beauval

C'est pour
togare

Messagepar bastet_75 » Dimanche 20 Avril 2014 12:19

tu ne peux pas, dès lors que tu fais payer une entrée à un visiteur, lui proposer moins que l'année précédente. là est le problème.

Les gens qui vont à Fréjus, Atilly, au Bouy, etc, se fichent royalement du bien être animal.

Ce qu'ils veulent, c'est " voir des animaux ". Lors de ma dernière visite à Paris encore, les gens se plaignaient que les enclos étaient " trop grands, c'est mieux à Beauval, c'est plus petit et y'a juste de l'herbe, on voit mieux "

Mettre des Okapis sur un Green de Golf, où est le bien être animal? Les visiteurs en sont ils gênés ?

La plupart, et ça il faut l'accepter, n'y vont que pour le spectacle, et les 3/4 ne lisent pas les panneaux, ainsi les maras deviennent des kangourous, Aramis devient un guépard, et les sakis deviennent des chimpanzés..
bastet_75

Messagepar didier » Dimanche 20 Avril 2014 18:26

Les gens qui vont à Fréjus, Atilly, au Bouy, etc, se fichent royalement du bien être animal.

En réalité, on peut dire çà de 95% des visiteurs de parcs zoologiques. Dernièrement j'ai vu une dame âgée, engueuler copieusement un soigneur de la ménagerie. Elle avait promis à ses petits-enfants qu'ils allaient voir : lions, tigres, ours et loups, selon elle les pauvres chéris étaient très déçus car ils n'étaient plus là. Le soigneur avait beau lui expliquer, qu'aujourd'hui la philosophie des zoos avait évolué, et que ces espèces n'étaient pas adaptées à la superficie de la ménagerie, elle ne voulait rien entendre et jurait de ne plus y remettre les pied. :x
Un des parcs où j'ai toujours vu sortir les visiteurs très satisfaits, c'est La Palmyre, ce sont souvent des estivants, ils sont détendus, tous les animaux sont parfaitement visibles, le tarif est raisonnable, on peut gaver les girafes de pop corn ou toucher le rhinocéros, quel bonheur ! Peu importe que la majorité des enclos soient peu adaptés aux espèces qu'ils hébergent, je n'ai jamais entendu un reproche sur ce "détail" . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés