J'ai du mal avec le concept d'enclos moyens pour des architectures XXL.
Mais bon, tu as raison, on ne peut pas reprocher à un parc de faire du profit, au contraire, ce n'est pas donné à tous.
Forum
Pairi Daiza veut la fin des subsides flamands pours Anvers
33 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- bastet_75
Re: Pairi Daiza veut la fin des subsides flamands pours Anve
100% d'accord avec Okapi, c'est rare certes, mais là je dis chapeau pour l'analyse correcte et bien tranchée Okapi. Je ne jette pas la pierre à Anvers, j'adore leur façon de travailler bien que le côté scientifique ne soit plus aussi important qu'autrefois.
- kévin
L'action Pairi Daiza caracole grâce aux pandas : avec une progression de 61%, l'action du parc animalier Pairi Daiza a signé la meilleure performance de la Bourse de Bruxelles lors du premier trimestre 2014.
Source : http://www.lecho.be/actualite/marche_pl ... .art?ckc=1
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Formidable, un zoo coté en bourse, dont les actions s'envolent, voilà la finalité du parc zoologique du 21ème siècle...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Combien versent ils à la conservation?
- bastet_75
Je suis nouveau sur le forum, je voulais juste réagir à ce débat.
Eric Domb quoi qu'il dise fait de la politique, dans ce cas-ci tout dans son discours transpirait les querelles communautaires avec beaucoup de sarcasme. Beaucoup de flamands pensent depuis un bout de temps que les wallons sont des fainéants, qu'ils n'entreprennent rien, ne savent pas innover, qu'ils sont corrompus,... Relisez ses propos en pensant à ça, vous comprendrez ce qu'il voulait dire. Evidemment sa proposition de racheter le parc flamand était une boutade. Un zoo wallon moderne et en plein boom qui rachèterait un vieux zoo flamand dépassé et incapable de se renouveler, ça ferait avaler de travers plus d'un nationaliste flamand, c'est ça que Eric Domb à voulu dire.
Alors indépendamment de ce qu'on peut penser du parc, utiliser ces propos pour argumenter c'est totalement les détourner car totalement hors contexte. On peut penser que Pairi Daiza ne pense qu'à se faire du fric et ce genre de chose, c'est le droit de chacun, mais n'utilisez pas ces propos pour le démontrer s'il vous plait, ce serait à côté de la plaque x)
Et en effet ce n'est qu'un juste retour des choses, n'a t'on pas prétendu en Flandre que c'était parce que Elio di Rupo avait fait du favoritisme que c'était Pairi Daiza qui avait eu les pandas et pas Anvers? Alors que Anvers n'avait introduit aucun dossier... ils ont le succès de Pairi Daiza tellement en travers de la gorge qu'ils en deviennent ridicules x)
PS: pour le côté "non original" du parc, peut-être, mais je pense que peu d'autres zoos ont un jardin chinois considéré comme le plus beau du monde hors Chine après Montréal et dont le président chinois a demandé de le visiter (ce n'est pas Eric Domb ou les autorités belges qui l'ont proposé)...
Eric Domb quoi qu'il dise fait de la politique, dans ce cas-ci tout dans son discours transpirait les querelles communautaires avec beaucoup de sarcasme. Beaucoup de flamands pensent depuis un bout de temps que les wallons sont des fainéants, qu'ils n'entreprennent rien, ne savent pas innover, qu'ils sont corrompus,... Relisez ses propos en pensant à ça, vous comprendrez ce qu'il voulait dire. Evidemment sa proposition de racheter le parc flamand était une boutade. Un zoo wallon moderne et en plein boom qui rachèterait un vieux zoo flamand dépassé et incapable de se renouveler, ça ferait avaler de travers plus d'un nationaliste flamand, c'est ça que Eric Domb à voulu dire.
Alors indépendamment de ce qu'on peut penser du parc, utiliser ces propos pour argumenter c'est totalement les détourner car totalement hors contexte. On peut penser que Pairi Daiza ne pense qu'à se faire du fric et ce genre de chose, c'est le droit de chacun, mais n'utilisez pas ces propos pour le démontrer s'il vous plait, ce serait à côté de la plaque x)
Et en effet ce n'est qu'un juste retour des choses, n'a t'on pas prétendu en Flandre que c'était parce que Elio di Rupo avait fait du favoritisme que c'était Pairi Daiza qui avait eu les pandas et pas Anvers? Alors que Anvers n'avait introduit aucun dossier... ils ont le succès de Pairi Daiza tellement en travers de la gorge qu'ils en deviennent ridicules x)
PS: pour le côté "non original" du parc, peut-être, mais je pense que peu d'autres zoos ont un jardin chinois considéré comme le plus beau du monde hors Chine après Montréal et dont le président chinois a demandé de le visiter (ce n'est pas Eric Domb ou les autorités belges qui l'ont proposé)...
- Wayden21
Wayden21 a écrit:PS: pour le côté "non original" du parc, peut-être, mais je pense que peu d'autres zoos ont un jardin chinois considéré comme le plus beau du monde hors Chine après Montréal et dont le président chinois a demandé de le visiter (ce n'est pas Eric Domb ou les autorités belges qui l'ont proposé)...
Ne pas être original, n'empêche pas d'avoir un sens de l'esthétique, et un savoir faire paysager. Ou alors on ne doit pas avec le même sens du mot " originalité "

- bastet_75
Une phrase qui résume bien la volonté de Domb: " C'est curieux comme Anvers résume parfaitement l'antithèse de ce que la N-VA prône dans ses discours. La fin de l'assistanat, la responsabilisation, ce sont deux des maîtres mots des nationalistes flamands. Or, à Anvers, on fait exactement le contraire avec le zoo d'Anvers". (Anvers qui est dirigé par Bart de Wever, le dirigeant de la N-VA).
Bref c'est une gueguerre belgo-belge que des étrangers doivent bien avoir du mal à comprendre x)
Bref c'est une gueguerre belgo-belge que des étrangers doivent bien avoir du mal à comprendre x)
- Wayden21
C'est très clair que pour un non belge, les choses peuvent apparaître étranges, mais pour travailler en Belgique depuis près de 15 ans et pour y avoir collaboré avec quelques politiques, cette situation "communautarohistoricoconflictuelle" est récurrente et toutes les interventions dans cette affaire sont évidemment à double sens. Pairi Daiza incarne une Wallonie qui gagne et qui séduit. On peut aimer ou pas ce parc, mais le concept est fort et l'arrivée des pandas est le résultat d'une capitalisation de ressources et de succès. Je crois qu'Anvers n'a jamais réussi à s'échapper de son image de grand zoo historique, fer de lance d'une structure à vocation scientifique, qui n'a pas su ni compris comment franchir la distance entre un univers très "carcéral avec fleurs et plantes" et un parc capable de se recentrer sur une vision plus écologique et contemporaine et dont l'extension, peu innovante, flirte outrageusement avec les concepts de Pairi Daiza. Autant en design et en mode, les Flamands sont brillants, autant en matière de zoos ils sont rétrogrades et peu imaginatifs.
- okapi
je suis intervenu car il me semblait que les forumers non habitués à nos soucis belgo-belges prenaient ça trop dans un sens qui ne collait pas avec l'objectif de Domb.
C'est difficile avec lui de savoir si tous ses beaux discours sur l'homme et la nature sont sincères ou si c'est le côté économique qui passe toujours avant le reste. Les pandas semblent accréditer la 2e hypothèse, mais d'autres choses qu'il fait accrédite la première. Pour moi rien n'est noir ou blanc, Pairi Daiza est très commercial mais ils font quand même pas mal d'efforts pour le bien-être des animaux (bien que pour l'Afrique le niveau a fort baissé, mais il faut voir les évolutions avec le temps, ils ont surtout été très pressé), le spirituel et culturel, et de plus en plus pour la préservation animalière.
C'est difficile avec lui de savoir si tous ses beaux discours sur l'homme et la nature sont sincères ou si c'est le côté économique qui passe toujours avant le reste. Les pandas semblent accréditer la 2e hypothèse, mais d'autres choses qu'il fait accrédite la première. Pour moi rien n'est noir ou blanc, Pairi Daiza est très commercial mais ils font quand même pas mal d'efforts pour le bien-être des animaux (bien que pour l'Afrique le niveau a fort baissé, mais il faut voir les évolutions avec le temps, ils ont surtout été très pressé), le spirituel et culturel, et de plus en plus pour la préservation animalière.
- Wayden21
Tout ça me fait poser une question : a t'on déjà entendu ou lu la direction du parc parler de leur implication dans des programmes de conservation ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je ne suis même pas sûr que ça apparaisse sur leur site internet.
- bastet_75
si tout de même
http://www.pairidaiza.eu/fr/mission-scientifique

- Wayden21
tu confonds : le parc dit qu'il participe à des EEPs, pas qu'il finance des programmes In Situ ni même lesquels. (hormis WWF)
Edit : je retire, même pas WWF, car ils ne citent que le financement d'une exposition.
Edit : je retire, même pas WWF, car ils ne citent que le financement d'une exposition.
- bastet_75
C'est donc bien ça, faire des efforts pour la conservation, d'après Pari Daiza, ça se limite aux EEP alors ?
C'est un peu court, dirais-je...
C'est un peu court, dirais-je...
- raphaël
33 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3