Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar okapi » Dimanche 30 Mars 2014 21:05

C'est on ne peut plus évident! Dès que la végétation aura colonisé cet espace, ce sera une volière avec un beau volume, un rapport à l'eau intéressant et une couverture spectaculaire et discrète. On est en mars, à la livraison d'un chantier colossal: un peu de patience!
okapi

Messagepar bastet_75 » Dimanche 30 Mars 2014 21:18

Merci pour les photos.
En effet, pour l'instant elle est visiblement inachevée.
ça viendra, j'espère qu'elle sera rapidement plantée, histoire que le visiteur perçoive positivement l'espace :D

(le groupe de flamants roses me parait tout petit, contrairement à ce que je m'imaginais)
bastet_75

Messagepar vinc » Dimanche 30 Mars 2014 22:28

Je commence a me dire que sa va vraiment être la galère pour l'ouverture, déjà pour se garer, puis dans le parc avec ces petites allées et la foule, les poussettes etc... :roll:
C'est vrais que, pour l'instant, la volière des flamands n'est vraiment pas top, même au niveau de l'architecture, je trouve que sa donne un rendus assez oppressant, a voir plus tard!
Es que vous auriez des photos de la zone Patagonie et des enclos des tapirs, chien des buissons svp?
vinc

Messagepar bastet_75 » Dimanche 30 Mars 2014 23:29

Les flamands ne vont pas être contents, s'ils se retrouvent exposés en parcs zoologiques :mrgreen:

Moi je me suis surtout demandé, si c'était bien sûr, ces petites passerelles, sans rambardes. C'est sacrément maladroit, les gamin.

Ensuite concernant les foules, oui, il y aura de l'affluence, mais je doute que ça soit quand même un flot continu de visiteurs quand même. Les premiers jours oui mais sinon..
D'ailleurs, ces allées et installations ne font elles pas l'objet de la validation de commissions de contrôles ? J'imagine que pour éviter tout problème juridique ils auront paré à toute éventualité..

Concernant la voiture, bien évidemment, il faudra privilégier les transports qui sont vraiment tout proches. Par ailleurs, comment faisiez vous auparavant ?
bastet_75

Messagepar gibbon » Dimanche 30 Mars 2014 23:52

bastet_75 a écrit:Les flamands ne vont pas être contents, s'ils se retrouvent exposés en parcs zoologiques :mrgreen:

C'est les Wallons qui seraient contents!

Pour en revenir aux allées, je les trouve peu esthétiques et surtout beaucoup trop étroites. Ça risque d'être insupportable les week-ends et jours fériés. Je pense aussi que pas mal d'enfants, voire des adultes, vont finir dans l'étang, vu l'étroitesse du chemin qui surplombe l'eau et l'absence de barrières.
Effectivement, les lamantins ne seront visibles qu'à travers des vitres, et pas depuis le dessus du bassin, à la différence de Beauval.
Didier, as-tu vu les requins?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Lundi 31 Mars 2014 9:58

Je pense qu'il faut arrêter d'être bêta et naïf: commet peut-on juger à ce jour des éléments et des structures visiblement aussi inachevées? La forme est définie, mais il y a encore tant de détails à régler, à finaliser… C'est comme entrer dans une maison neuve où tous les plâtres ne sont pas secs et où il n'y a pas encore de décoration: on ne juge pas un parc sur un état intermédiaire, même si cet état est déjà sacrément impressionnant!
Il va y avoir du monde, évidemment, mais les foules, ça se régule. Vous n'avez jamais été dans un musée avec une exposition blockbuster? Les passerelles qui surplombent l'eau vont sans doute être bordées de roseaux, une barrière naturelle qui complétera la vigilance des parents: vous n'imaginez tout de même pas que ces éléments ont été conçus au hasard, si? Alors revenez sur terre!
okapi

Messagepar okapi » Lundi 31 Mars 2014 10:03

Et tant qu'à être "insupportable": les allées de La Palmyre en juillet août, c'est pire que les musées du Vatican un jour de semaine. Le circuit voiture de Thoiry en été, c'est au-delà de l'infernal. Beauval dès les premiers beaux jours, c'est une affluence difficilement compatible avec le romantisme d'une visite tranquille. Vous pensez à quoi, vraiment? On parle de zoos privés, commerciaux, qui font tout pour que l'affluence et l'argent soient compatibles avec les investissements: une baisse drastique de fréquentation et ces zoos sont morts. Dur constat, mais c'est tout le paradoxe de ces entreprises dédiées à des notions pures qui cèdent vite face aux banques.
okapi

Messagepar vinc » Lundi 31 Mars 2014 11:25

okapi a écrit:Je pense qu'il faut arrêter d'être bêta et naïf: commet peut-on juger à ce jour des éléments et des structures visiblement aussi inachevées?

Je ne sais pas si cette phrase était adresser a moi par rapport a ce que j'ai dit a propos de la volière des flamanTs, mais en tout cas, je me doute bien que ce n'est pas le résultat définitif, il n’empêche que le parc ouvre dans moins de deux semaines, et a moins qu'il ne fassent les plantations dans ce laps de temps, les gens auront payer pour voire une volière inachevé,une plaine sahel-soudan faite de terre et de sable,et peut-être des enclos vide, quel immersion...
Mais sinon oui, comme je l'ai dit, je sais bien que c'est loin du rendu définitif.

Et non, personnellement avant que le zoo ferme j'y allez en voiture,en famille et on se garer vers le lac, et il faudrait être naïf pour penser que les gens utiliseront les transport en commun, déjà que beaucoup se plaignent des tarifs du parc, il ne vont pas en plus payer les transport.

Je ne veut pas paraitre désagréable dans mon commentaire, surtout que je suis très impatient d'y retourner, mais c'est juste que je me dit qu'il risque d'y avoir des problèmes Pour l'ouverture.
vinc

Messagepar bastet_75 » Lundi 31 Mars 2014 12:39

Nous verrons bien.. Si le visiteur lambda est trop bête pour se dire qu'il a payé pour voir tous les animaux et pour que le climat développe en un claquement de doigt les plants, tant pis pour lui..

Je crois au contraire que la plupart n'ont jamais vu, ni même jamais entendu parler de projets de cette ampleur. Peu connaissent les grands parcs zoologiques allemands, néerlandais ou britanniques. Nul doute qu'ils seront impressionnés.

Quel pourcentage d'entre eux aura ne serait-ce qu'entendu parler de la volière de Doué, ou de la serre Masoala?

Soyons réalistes, beaucoup en entrant dans la ménagerie, aux 3 vallées ou au Bois d'Atilly trouvent que les animaux sont bien installés, que c'est magnifique et tout et tout.
Le temps, et le développement de la végétation convaincra les réticents.
bastet_75

Messagepar didier » Lundi 31 Mars 2014 17:38

sur les 2 dernières photos ce sont des avocettes élégantes, sur demande express de didier

Merci, moi j'étais trop occupé par la mission que nous avait confié la SECAS, pour faire des photos. :lol:
N'hésite pas à en poster d'autres, si tu en as une du glouton je suis preneur. :wink:

Le parc va bien sûr évoluer positivement avec la croissance de la végétation, mais les enclos des lions, des tapirs ou des chiens des buissons, entre autres, resteront vraiment très moyens (pour être gentil) pour un tel établissement.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar vinc » Lundi 31 Mars 2014 18:20

Apparemment l'enclos des lions:
Image
Enclos des lions (DR)

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Zoo-de-Vincennes-dix-infos-insolites-pour-epater-vos-enfants-659126#

Enfaîte c'est sa que je ne comprend pas, les différente zones d'herbe avec comme un chemin autour, je trouve que c'est un choix bizarre, et c'est pareil dans les autres enclos de la zone Sahel-Soudan. (d’après les photo).
Mais bon..je sais, ce n'est qu'une question de gout, et il faudra voir le rendus final (même si pour le cas sa a l'air fini)! :)
vinc

Messagepar gibbon » Lundi 31 Mars 2014 23:01

Bizarre et moins joli qu'un sol tout herbeux (type Cerza ou Nesles), mais au moins je ne vois aucun fil électrique qui empêcherait les lions d'avoir accès à toute la surface de l'enclos. En revanche, je crains que ça ne soit différent pour l'enclos des zèbres (au vu de la photo sur le lien ci-dessus): si l'on regarde bien, le zèbre est debout sur une bande de sable encadrée de part et d'autre par deux zones de plantes, mais surtout, il y a apparemment deux fils électriques, un qui passe devant le zèbre, et un autre derrière, exactement au dessus de la limite sable/plantes. Cela me rappelle tristement ce qu'on peut voir ça et là à Amnéville, ou encore dans le "nouveau" zoo de la Flèche (j'entends par là ce qu'il est depuis la fin des années 90) où les pauvres loups arctiques, entre autres, sont condamnés à errer sur des bandes sableuses serpentant entre de belles zones végétalisées, mais malheureusement inaccessibles pour eux car bordées de fils électriques... Aussi, j'espère que ce ne sera pas le cas pour les zèbres de Vincennes, et que ces fils électriques ne sont là que pour maintenir les plantes en bon état avant l'ouverture, et qu'ils seront retirés par la suite.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Panda21 » Mardi 01 Avril 2014 8:14

bastet_75 a écrit:Nous verrons bien.. Si le visiteur lambda est trop bête pour se dire qu'il a payé pour voir tous les animaux et pour que le climat développe en un claquement de doigt les plants, tant pis pour lui..

Le problème c'est surtout le fait de payer plein pot pour visiter un endroit possiblement inachevé, surtout s'il manque des espèces à l'ouverture officielle. Une remise de trois euros serait judicieux.

Sinon je partage la crainte sur l'absence de protection dans la volière au bord de l'eau, Okapi si tu comptes sur la vigilance des parents tu rêves, beaucoup sont irresponsables, j'ai encore vu il y a peu une photo ou un gamin était suspendu par les pieds dans un enclos de ratons-laveurs pour nourrir ces derniers
Panda21

Messagepar bastet_75 » Mardi 01 Avril 2014 8:23

Comme je le disait précédemment Panda21, je ne suis pas certain que ça ai un impact sur la visite. La plupart des visiteurs n'ayant jusqu'ici jamais vu, pour la majorité, des installations aussi ambitieuses que la grande serre par exemple.

Par ailleurs, hormis la volière, le reste du parc a l'air tout à fait présentable.
Je ne suis pas paysagiste, mais je sais également qu'il est possible de poser des tapis de verdure en quelques jours. Tout est encore possible, tout dépendra de la décision du parc (avec beaucoup de difficultés, car la date approche mais on fait avec :mrgreen: )
bastet_75

Messagepar Philippe » Samedi 05 Avril 2014 11:35

Zoo de Vincennes : un partenariat public privé exigeant

La rénovation du zoo de Vincennes a un coût, qui se reflète aussi dans le prix d'entrée, élevé. Pour une famille de quatre personnes, deux adultes et deux enfants de 5 et 8 ans, la visite du zoo reviendra à 72 euros.

L'investissement est, en effet, important : 167 millions d'euros, financés pour une petite partie par l'État et le Muséum d'histoire naturelle. Mais l'essentiel – 157 millions d'euros – provient de Chrysalis, société en partenariat public -privé (PPP). Chrysalis est constitué, entre autres, de la Caisse des dépôts, d'Icade et de Bouygues Construction. Ce partenaire privé a conçu et construit le nouveau zoo. Le Muséum se charge de la direction scientifique et de l'exploitation du parc, et reverse un loyer de 12,7 millions d'euros par an, pendant vingt-cinq ans, avant de récupérer la pleine propriété des lieux. "Le PPP a deux points positifs : le chantier a été livré dans les temps, et le partenaire privé se chargera de la maintenance, alors que souvent les institutions publiques n'ont plus d'argent après une rénovation pour assurer l'entretien dans la durée", estime Thomas Grenon.

Pour pouvoir payer ce loyer, la fréquentation devra être de l'ordre de 2 millions de visiteurs la première année, puis de 1,4 million par an en vitesse de croisière. En 2007, l'année précédant sa fermeture, le zoo accueillait seulement 350.000 personnes. Un restaurant et une boutique permettront aussi de faire du chiffre. Enfin, le zoo a lancé un programme de parrainage des animaux. Sept mille personnes y ont contribué pour plus de 450.000 euros.

Source : JDD.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites