raphaël a écrit:C'est tout simplement, de mon point de vue, le type de présentation le plus naturel. A ma connaissance, il n'y a ni barrières, ni vitres dans la nature. Dans un enclos d'immersion (terme que je préfère à contact), le visiteur se promène et observe la vie des animaux autour de lui. Comme dans la nature. Pour les lémuriens, il les voit prendre un bain de soleil, ou se suspendre sur une branche, comme à Madagascar. C'est la meilleure façon de recréer l'émotion de découverte ou d'admiration d'un animal sauvage, c'est l'évasion. Difficile de se croire sur un autre continent quand un filet ou une vitre vous sépare de l'animal.
Après bien sûr, comme dans la Nature, il faut canaliser le public sur des chemins bien délimités. Les enclos doivent être assez grands pour permettre aux animaux de se tenir à distance physique du public. On peut en discuter, mais pour ma part, j'ai très rarement vu de mauvais enclos d'immersion. La plupart du temps, les espaces donnés aux animaux sont plutôt vastes et naturels. Voir un oiseau voler ou un lémurien dans un arbre renforce évidemment le message pédagogique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités