Les projets du zoo de Mulhouse

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 18:11

Oui c'est bien Melbourne.. qui je trouve est un très bon exemple de présentation de cattas (bien que l'exemple ne soit pas le meilleurs en ce qui concerne la hauteur puisque les cattas sont les lémuriens qui passent le moins de temps dans les arbres) .. un type de présentation que je verrais bien à Mulhouse qui maitrise bien le travail du paysage..

Image
Image
Image
bastet_75

Messagepar Dips » Mercredi 19 Mars 2014 17:18

Il y a un problème avec ces espaces de contact : le nourrissage par les visiteurs. Il est malheureusement inévitable, il ne peut pas y avoir un soigneur derrière chaque visiteur. Or le surpoids voire l'obésité est une cause majeure d'échec de reproduction des lémuriens (sans compter les indigestions...). D'autant que Mulhouse est particulièrement attentif et performant dans l'alimentation de la plupart de ses animaux, il serait dommage que les visiteurs gâchent ce travail !

Après, point de vue présentation et immersion, y a pas mieux, on est plutôt d'accord là-dessus.
Dips

Messagepar bastet_75 » Mercredi 19 Mars 2014 18:38

Je parlais en terme de réalisation, pas de contact.

Avec tout ce que l'on entend sur les accidents, que ce soit un animal décédé car un imbécile lui a donné du plastique ou un sale gosse qui chope un lémurien et se fait mordre..etc

Les risques qu'encourent les animaux avec la cohabitation; et leur imprégnation me posent un réel problème. Même si je n'exclue pas totalement l'idée, j'ai du mal à comprendre la véritable portée pédagogique là dedans
bastet_75

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Mars 2014 18:40

Là, je m'inscris en faux.
Le nourrissage par les visiteurs est un risque réel, mais qui peut tout à fait se contenir efficacement. Bien sûr, plus on a un nombre important de visiteurs, moins il est facile de les éduquer aux règles de sécurité.
Mais avec un peu de surveillance et de pédagogie, les problèmes peuvent être limités au maximum, et ce n'est pas forcément dans les enclos de contact que l'on trouve les lémuriens les plus en surpoids.

On peut aussi citer la grande volière de contact de Costwold, où plusieurs espèces de lémuriens cohabitent, dont un propithèque couronné... Qui s'y plait plutôt bien !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Jeudi 20 Mars 2014 18:59

Et quel est l'avantage d'un enclos de contact, comparé à une présentation traditionnelle ? D'un point de vue d'enrichissement et de pédagogie j'entends.
bastet_75

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Mars 2014 18:30

C'est tout simplement, de mon point de vue, le type de présentation le plus naturel. A ma connaissance, il n'y a ni barrières, ni vitres dans la nature. Dans un enclos d'immersion (terme que je préfère à contact), le visiteur se promène et observe la vie des animaux autour de lui. Comme dans la nature. Pour les lémuriens, il les voit prendre un bain de soleil, ou se suspendre sur une branche, comme à Madagascar. C'est la meilleure façon de recréer l'émotion de découverte ou d'admiration d'un animal sauvage, c'est l'évasion. Difficile de se croire sur un autre continent quand un filet ou une vitre vous sépare de l'animal.
Après bien sûr, comme dans la Nature, il faut canaliser le public sur des chemins bien délimités. Les enclos doivent être assez grands pour permettre aux animaux de se tenir à distance physique du public. On peut en discuter, mais pour ma part, j'ai très rarement vu de mauvais enclos d'immersion. La plupart du temps, les espaces donnés aux animaux sont plutôt vastes et naturels. Voir un oiseau voler ou un lémurien dans un arbre renforce évidemment le message pédagogique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar bastet_75 » Vendredi 21 Mars 2014 18:46

raphaël a écrit:C'est tout simplement, de mon point de vue, le type de présentation le plus naturel. A ma connaissance, il n'y a ni barrières, ni vitres dans la nature. Dans un enclos d'immersion (terme que je préfère à contact), le visiteur se promène et observe la vie des animaux autour de lui. Comme dans la nature. Pour les lémuriens, il les voit prendre un bain de soleil, ou se suspendre sur une branche, comme à Madagascar. C'est la meilleure façon de recréer l'émotion de découverte ou d'admiration d'un animal sauvage, c'est l'évasion. Difficile de se croire sur un autre continent quand un filet ou une vitre vous sépare de l'animal.
Après bien sûr, comme dans la Nature, il faut canaliser le public sur des chemins bien délimités. Les enclos doivent être assez grands pour permettre aux animaux de se tenir à distance physique du public. On peut en discuter, mais pour ma part, j'ai très rarement vu de mauvais enclos d'immersion. La plupart du temps, les espaces donnés aux animaux sont plutôt vastes et naturels. Voir un oiseau voler ou un lémurien dans un arbre renforce évidemment le message pédagogique.

Pour moi c'est un simple épouvantail .. C'est illusoire cette nature. C'est limité. Le visiteur en a conscience, et le verra forcément, que ce soit dans une présentation classique, en franchissant un pont , ou un filet pour pénétrer dans l'enclos de contact. La seule présentation sans barrière reste l'île isolée..

C'est un simple épouvantail pour moi ..on y voit exactement la même chose, si ce n'est que l'aspect attraction en est exacerbé, par l'interaction entre animal et humain.

D'un point de vue pédagogique, il n'y a rien de plus. Les seuls atouts sont cette interaction, une meilleure visibilité, et les photos.
bastet_75

Précédente

Retourner vers Actualités