Les projets du zoo de Mulhouse

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 9:15

Oui Sud Américains .. je me fais avoir avec le T9 Apple à tous les coups :roll: faut que je sois plus vigilant avant d'expédier, je me rend pas compte sur le moment que je fais des fautes sur mes commentaires, merci pour ta correction Okapi.

Quant à la comparaison avec la Vallée, certes ça fait tâche, mais on ne peut quand même pas nier que ce sont des installations tout à fait correctes (sauf les Sakis).

La Vallée des Singes est un parc spécialisé exclusivement dans la présentation de primates. Leurs groupes sont beaucoup plus grands, et l'espace dédié aménagé de manière très différente, c'est pas du tout le même discours. A la vallée, le but est de casser cette barrière entre le visiteur et le public, à Mulhouse, c'est de présenter dans un espace chauffé et planté ces petits primates ( qui bénéficient quand même d'une loge intérieure en plus si ma mémoire est bonne ). J'admet que trop, n'est jamais assez en terme d'espace mais bon voilà..

Le nouveau directeur m'avait semblé très enthousiaste, ambitieux. C'est un ancien Douésien il me semble, on espère qu'il poursuivra encore les efforts pour améliorer ce parc, d'autant plus que j'ai lu qu'il était passionné par les singes, dans un journal alsacien..

espérons que les macaques de Tonkéan et les lémuriens seront relogés d'ici peu de temps, et par la suite, que la collection sera plus précisée. :wink:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Mardi 18 Mars 2014 9:38

bastet_75 a écrit:d'autant plus que j'ai lu qu'il était passionné par les singes, dans un journal alsacien..
C'était aussi le cas de l'ancien directeur Pierre Moisson, même si aujourd'hui il travaille dans un parc à tortues.

Précisons que le directeur actuel (peut-on parler de nouveau? Ca fait plus de 3 ans maintenant !) est depuis peu président de la SFDP pour ceux qui connaissent...

Pour les lémuriens j'ai hâte aussi, j'attends une refonte de la zone depuis des années !
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Panda21 » Mardi 18 Mars 2014 10:04

Par contre si la lémurie est refaite ils vont devoir se séparer de plusieurs espèces de lémuriens, pour faire quelque chose de potable il ne faudrait en garder que deux ou trois
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 10:15

Panda21 a écrit:Par contre si la lémurie est refaite ils vont devoir se séparer de plusieurs espèces de lémuriens, pour faire quelque chose de potable il ne faudrait en garder que deux ou trois


tout dépend de l'ambition du projet :wink: On peut très bien bien envisager le fait que la zone soit étendue ou déplacée.

rêve ou réalité, l'avenir nous le dira :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Mardi 18 Mars 2014 11:55

J'aimerais bien aussi ! Les lémuriens et Madagascar sont depuis longtemps chers au zoo de Mulhouse, il serait dommage de réduire son importance... (dans le Parc j'entends, car les partenariats avec Madagascar subsisteront quoi qu'il arrive)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 12:11

Mulhouse est coordinateur de combien d'EEP lémuriens?

vous savez où peuvent être observées des cohabitions avec oiseaux malgaches en parc zoologique?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar raphaël » Mardi 18 Mars 2014 14:30

Je ne connais absolument pas Mulhouse, son statut de zoo municipal donne t'il l'impression que les projets trainent un peu ? Comme c'est le cas pour les autres zoos public.
En tout cas on peut faire totalement confiance dans la direction actuelle pour mener à bien de sérieux projets.

Mulhouse coordonne les programmes d'élevage pour les lémurs couronnés, les lémurs à ventre roux, les lémurs aux yeux turquoise.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 14:55

merci ! je ne savais pas pour les ventres roux
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Mardi 18 Mars 2014 15:50

raphaël a écrit:son statut de zoo municipal donne-t-il l'impression que les projets trainent un peu ? Comme c'est le cas pour les autres zoos public.

Hé oui... :(

Concernant l'EEP des ventres roux, il s'agit du plus récent (depuis 2007 d'après le site de l'EAZA, c'est peut-être pour cela que tu ne le savais pas ;)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Panda21 » Mardi 18 Mars 2014 16:05

bastet_75 a écrit:Mulhouse est coordinateur de combien d'EEP lémuriens?<br abp="668"><br abp="669">vous savez où peuvent être observées des cohabitions avec oiseaux malgaches en parc zoologique?


A Zurich, dans la grande serre. Mais bon à moins de faire une installation de ce type ( Ce qui ne risque pas d'arriver à Mulhouse), une cohabitation avec des oiseaux nécessiterait d'enfermer les lémuriens dans de nouvelles volières, le plus intéressant pour les lémuriens ce sont les espaces de contact ou les îles arborées
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Dips » Mardi 18 Mars 2014 16:11

Le plus intéressant de quel point de vue ?
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Panda21 » Mardi 18 Mars 2014 16:24

Pour les possibilités d'évolution des animaux, qu'ils puissent courir, sauter, grimper etc... Dans une volière c'est vite limité sauf si elle est de très grande taille
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 16:39

Je ne pense pas que ce soit le mode de contention qui pose un problème mais plutôt son étendue dans ce cas. Les îles arborées sont surtout faites pour mettre une distance avec le visiteur et pouvoir faire de jolies photos, en définitive, une île peut tout aussi bien être un espace limité

Je me posais cette question parce que je ne sais pas comment réagissent les lémuriens en présence d'oiseaux, s'il y a des risques etc

C'est vrai que ce type de cohabitation n'est pas des plus répandu, mais bon, quand on voit les volières de Doué, on peut tout à fait imaginer qu'un parc puisse créer un projet de cette envergure
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar Panda21 » Mardi 18 Mars 2014 17:29

En fait pour le caractère limité des volières je parlais plus de la hauteur, le fait de pouvoir avoir de grands arbres permet aux lémuriens d'avoir un bon volume d'évolution même si la surface au sol n'est pas énorme. j'imagine que çà doit être très couteux de faire une volière de 30 mètres de haut
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Les projets du zoo de Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Mars 2014 17:40

Ce que je veux dire, c'est que, les îles elles aussi ont leurs limites. rares sont celles qui accueillent une forêt. En général elles sont composées de quelques arbres ou agrès pas plus. Je ne pense pas qu'il y ai réellement une solution meilleure que l'autre. Une volière peut procurer tout autant de surfaces d'accroche, voir plus, malgré une certaine limite de hauteur.

Je pense que l'on a un certain blocage avec l'idée du filet, ça nous rappelle beaucoup les cages sinistres d'autrefois (visuellement, cette barrière très présente) et on conclue assez vite que parce que c'est une volière, c'est forcément mauvais. Je suis un peu pareil.. mais quand on voit les récentes nouveautés type zones de contact pour lémuriens (était-ce à Melbourne?) , au final le filet semble être une bonne alternative et procurer d'avantage d'espace qu'une simple île.

En terme de coût, j'imagine que ça en a un certain en effet, surtout la structure. Après pour une île j'imagine que créer des canaux doit en avoir un également. Mais la largeur de ceux ci réduit forcément l'espace potentiellement dédié à l'animal.. donc à moins de créer une grande île...
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tigre en mouvement