Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2014

Messagepar bastet_75 » Mardi 11 Mars 2014 15:17

Je rentre de la ménagerie. J'ai pu voir le petit Oryx, mais sa naissance n'est pas affichée.
Macaques Ouendérous invisibles dans la Singerie, même pas de panneau indiquant leur présence ?

Les Orang-outangs étaient de sorties, Joey est très proche de l'une des 3 femelles.

L'enclos d'Aramis était occupé par l'une des deux panthères de chine.
Il n'y avait qu'un seul Caracal..

Les cygnes noirs nous préparent une surprise, un nid avec 4/5 oeufs est farouchement défendu.

les Pudu du sud et Capybaras sont partis pour Vincennes ? les enclos étaient vides.

Savez vous si ce sont les vigognes, Maras et nandou de la ménagerie qui s'y rendront ?

J'ai fait quelques photos avec mon modeste appareil, je les publierai si j'ai le temps et si certaines en valent la peine.

anecdote sympa : une nana qui tentent d'attirer l'attention du jeune oryx (déjà blasé par la bêtise des visiteurs) " BÊÊÊÊÊÊÊÊÊ " :roll:
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Mardi 11 Mars 2014 16:36

Image

renard corsac

Image

Flamant de Cuba

Image

Joey et l'une de ses compagnes

Image

Grand tatou velu, visiblement très stressé ..

Image

Petit panda roux de chine

EDIT : j'ai des problèmes avec le forum, quand je publie des photos, elles sont à chaque fois hors cadre/trop grandes ! :evil:
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Mardi 11 Mars 2014 17:11

Normalement il y avait trois panthères de Chine non ? (Une vieille femelle stérile qui sortait en alternance avec Aramis, et un couple juste à côté ?)
Il est fort possible que les cabiais soient à Vincennes. Pour les pudus je ne sais pas trop car au final ce ne devait pas être les individus de la Ménagerie, et il y en avait justement un qui était déjà arrivé de Wuppertal...
Sinon, on m'a déjà répondu plusieurs fois qu'à Vincennes ce sera des guanacos. Mais je persiste à penser qu'il me semblerait plus logique d'y envoyer les vigognes du Jardin des Plantes... C'est plus petit (donc plus adapté à un zoo urbain), plus gracieux, plus menacé, et cette espèce ne rentre pas dans le plan de collection envisagé pour la Ménagerie.
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Mardi 11 Mars 2014 17:18

il me semblait bien que c'était des guanacos, mais.. ça me trotte dans la tête depuis un moment, à chaque fois que je passe devant l'enclos je pense à Vincennes.

D'ailleurs pour occuper l'ancien enclos des cabiais, ils ont mis une vigogne seule.

Pour les panthères, je n'ai toujours vu que deux individus, mais je n'y suis pas allé aussi souvent que je le souhaitai cette année, et je n'aime pas trop rentrer dans la fauverie, donc il est fort possible que ça m'ait échappé. Ceci dit, aujourd'hui je n'ai vu que 2 panthères de chine, une dans chaque. La 3 ème était peut être bien cachée sur le rebord haut.. mais en général je parviens à les voir

Je ne sais pas pour les pudus, je me suis posé la question car l'enclos était complètement vide.
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Mardi 11 Mars 2014 18:59

Je pense à la même chose avec les vigognes... Cependant il y en avait déjà une d'isolée avec les cabiais (problème de mésentente avec les autres paraît-il) et il est possible que ce soit toujours la même.
Sinon, sais-tu s'il y a toujours des ibis rouges (car on ne sait pas si le groupe entier a été transféré à Vincennes) et des échasses américaines ? (On en voit deux dans les vidéos de la serre, et je ne sais pas si ce sont celles de la Ménagerie ou pas ?)
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Mardi 11 Mars 2014 19:46

Non, il n'y a plus aucun ibis rouge à la ménagerie, ou du moins, leur volière était vide.
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Mardi 11 Mars 2014 20:45

On peut donc se dire qu'ils sont tous partis à Vincennes !
Pour les échasses américaines, elles ont toujours été difficile à voir dans leur volière (je n'ai réussi à les voir qu'une seule fois, c'était cet été !), mais leur plaque a peut-être été retirée si elles ne sont plus là ?
Antoine6259

Messagepar gibbon » Mardi 11 Mars 2014 20:53

bastet_75 a écrit:Macaques Ouendérous invisibles dans la Singerie, même pas de panneau indiquant leur présence ?

Macaques ouandérous, avec un "a".

bastet_75 a écrit:L'enclos d'Aramis était occupé par l'une des deux panthères de chine.
Il n'y avait qu'un seul Caracal..

Non, il y a 3 panthères de Chine, je les ai vues avant-hier. Dans la cage voisine de celles des caracals, il y a le jeune couple de panthères de Chine, qui sont toujours ensemble quand ils sont à l'extérieur. Et dans la cage voisine, l'ancienne du jaguar, il y a la femelle stérilisée de 16 ans, seule.
Ce dimanche j'ai vu les deux caracals. Il y en a certainement un des deux qui était caché lors de ta visite.

bastet_75 a écrit:Savez vous si ce sont les vigognes, Maras et nandou de la ménagerie qui s'y rendront ?

Pour les nandous, c'est non. En effet, le zoo de Vincennes présentera des nandous de Darwin (Rhea pennata), alors que ceux de la Ménagerie sont des nandous d'Amérique (Rhea americana).

bastet_75 a écrit:anecdote sympa : une nana qui tentent d'attirer l'attention du jeune oryx (déjà blasé par la bêtise des visiteurs) " BÊÊÊÊÊÊÊÊÊ " :roll:

Ce n'est rien à côté des idioties que j'entends à chacune de mes visites, genre "le tigre" pour une panthère, "ça, c'est un chacal" à la vue d'un caracal, ou encore un homme qui dit à son fils de regarder "la biquette", tout en montrant du doigt un Muntjac de Reeves!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar tibo » Mardi 11 Mars 2014 21:05

Oui la volière des ibis rouge est vide, j'ai pu voir ça ce matin, de même que la loge des capucins dans la singerie! Les 3 pudus par contre sont toujours là, Aramis est bien parti à Vincennes ce qui fait que Leila (la femelle panthère de Chine la plus agée) a à nouveau la loge pour elle seule! Normalement Gibbon les naissances des oryx sont affichés (ainsi que d'autres ) sur le panneau à l'entrée du côté de l'enclos des yacks et pas mal la photo du corsac pour un modeste appareil ;)
tibo

Messagepar bastet_75 » Mardi 11 Mars 2014 21:24

il y a un ou deux petits? je n'en ai vu qu'un?

et non, sur les panneaux des deux entrées qui donnes sur le JDP, je n'ai pas vu l'affiche des oryx. J'aurais dû le prendre en photo..

merci pour ces précisions Gibbon, en effet, il se peut que je ne les ai pas vus.

En ce qui concerne la a des macaques ouAndérous merci pour la correction, j'ai eu un doute en voyant que précédemment c'était écrit avec un E, d'où l'erreur

J'au eu le droit à guépard, aussi, pour le caracal ;)

et trois mamies qui ont débarqué en manteau léopard, pour admirer les panthères, et qui parlaient des installations de l'ancien Vincennes :lol:
bastet_75

Messagepar tibo » Mercredi 12 Mars 2014 11:19

J'ai pu passer en vitesse à la ménagerie ce matin avant les cours, en effet sur les panneaux des naissances les photos des petits oryx ont été enlevées (peut être qu'il ya un problème en tout cas je n'ai pu en voir qu'un ce matin) les capybaras effectivment ne sont plus là, la vigogne qui était isolée du groupe et qui était dernièrement retenue dans le petit enclos pavée à côté de l'âne du Poitou a maintenant leur enclos pour elle seule. Dans la grande volière les nouvelles espèces (paon vert, oedicnème) ont enfin leur panneau d'identification et les pigeons de Guinée ne sont plus là (peu à peu on change de thématique continentale)
tibo

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Mars 2014 13:20

La Ménagerie a publié aujourd'hui sur sa page Facebook plusieurs photos relatives à la naissance du bébé oryx femelle d'Arabie le 27 janvier 2014.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar tibo » Mercredi 12 Mars 2014 16:48

OK ils ont du perdre le petit mâle qui était né le 29
tibo

Messagepar tibo » Lundi 17 Mars 2014 20:55

J'ai pu avoir des informations par la véto de la Ménagerie le petit mâle oryx est mort à cause d'un problème digestif, vraiment dommage...
tibo

Messagepar didier » Lundi 17 Mars 2014 20:59

Il y a également un souci avec la femelle caracal qui n'était plus visible ces derniers temps, tu l'as vue aujourd'hui ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites