Forum
Nouveautés 2014 à Beauval
37 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Nouveautés 2014 à Beauval
Et de l'horrible bâtiment des girafes, de la maison des oiseaux à l'entrée, du bâtiment initial des gorilles, de la piscine des otaries, de l'hideuse maison des lions, des installations désespérantes comme celle des loutres, du système volière/cabane de planches pour les félins, des horribles cages à singes en fin de parcours, tu sais mitoyennes de l'ancien parc Palmyrosa, de la redoutable cage à colobes et qu'une bonne poignée d'autres constructions qui n'arrangent pas vraiment un parcours boisé certes, mais surtout très bien peigné comme le sable des cages…
- okapi
Oui bon là tu nous refais toute la construction du parc, donc c'est facile pour allonger la liste
Je parlais des constructions majeures, qui sont beaucoup moins fréquentes que dans les deux autres parcs. Et puis, tu ne parles qu'avec des adjectifs de goût, mais ce dernier diffère d'un individu à l'autre. En fait, c'est ton goût qui condamne une installation, pas celui de l'animal. Bien sûr que La Palmyre a des défauts dans certaines de ses installations, mais le cadre général du parc, allié à son histoire, rendent sa visite beaucoup plus fascinante et agréable que celle de Beauval ou d'Amnéville.

« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
Bien sûr que c'est une question de goût! Et c'est totalement subjectif: ce qui de mon point de vue est juste peut très bien ne pas l'être du tien, heureusement! Je connais La Palmyre depuis l'ouverture ou presque et je l'ai visité des dizaines de fois avec, d'une année à l'autre, un regard critique de plus en plus acéré. Au final, je n'aime plus ce parc, bien trop artificiel et avec une architecture de type "local", genre lotissement des Mathes à quelques encablures du zoo. J'ai connu les cages de bois du début, les premières "villas" et la succession de bâtiments tous plus décalés les uns que les autres pour aboutir à la dernière étape du pseudo style africain. L'accumulation des fosses, des piscines carrelées, des cages et des bâtiments créent, pour moi, un salmigondis conceptuel et architectural très loin de ce qui me ferait écrire que ce zoo est beau. Et je l'ai aimé et parcouru, crois-moi!
- okapi
okapi a écrit: créent, pour moi, un salmigondis conceptuel et architectural très loin de ce qui me ferait écrire que ce zoo est beau. Et je l'ai aimé et parcouru, crois-moi!
Je n'ai pas entendu ce mot depuis des lustres

Ceci dit je suis d'accord avec ce que tu dis.
J'en ai marre de ces réflexions isolées, je veux du neuf, du cohérent. Ces parcs sont à l'image de leur communication visuelle finalement..
- bastet_75
C'est un mot oublié, certes, mais ça me plaisait bien de l'utiliser pour décrire cet assemblage hétéroclite qui caractérise tant de nos parcs!
- okapi
Je suis assez d'accord : il y a une différence palpable. Amnéville et Beauval sont dans une autre dimension que la Palmyre. Ce dernier n'est pas atteint du même syndrome de nouveauté compulsive.
Il se rejoignent sur les affluences records, qui les font jouer dans la même cour à l'échelle nationale, et surtout sur l'incapacité à concevoir et produire de l'originalité. Quand la Palmyre et Amnéville proposent successivement une nouvelle installation pour grands singes, c'est aussi affligeant dans un cas que dans l'autre au vu du coût d'investissement (et de l'époque à laquelle nous sommes). Partout on retrouve ces grands fauves sur des pelouses ou dans des bacs à sable, ces singes dans des volières étriquées, ces antilopes disposant de trois arbres aux troncs chétifs pour se dissimuler à notre regard...
Je ne m'inquiète pas non plus. On parle quand même d'un parc qui a rasé quelques hectares de belle forêt tourangelle pour présenter des rhinocéros unicornes, nigaults, muntjacs et tapirs malais (espèces semi ou strictement forestières) dans des enclos composés ex-clu-si-ve-ment de gazon tout vert.
Et encore, cette zone fait tout de même sens dans son ensemble. Parce qu'entre la partie chinoise, au mauvais goût esthétique sensationnel, et cette volière à gypaètes dont l'entassement de pierres renvoie plus à un mur de culture en terrasse du Languedoc qu'à une falaise majestueuse, on se rend vraiment compte que Beauval est en roue libre totale sur le plan de la conception esthétique et de l'harmonisation du parc. Il n'y a aucune pensée, aucune direction.
Il se rejoignent sur les affluences records, qui les font jouer dans la même cour à l'échelle nationale, et surtout sur l'incapacité à concevoir et produire de l'originalité. Quand la Palmyre et Amnéville proposent successivement une nouvelle installation pour grands singes, c'est aussi affligeant dans un cas que dans l'autre au vu du coût d'investissement (et de l'époque à laquelle nous sommes). Partout on retrouve ces grands fauves sur des pelouses ou dans des bacs à sable, ces singes dans des volières étriquées, ces antilopes disposant de trois arbres aux troncs chétifs pour se dissimuler à notre regard...
bastet_75 a écrit:tibo a écrit:me suis laissé emporté (^^) je voulais dire une prairie naturelle, pas un gazon anglais! mais bon tant qu'ils ne nous mette pas les hippos sur des pavés ou qu'ils ne remplacent pas une zone herbeuse par de la terre rouge sous prétexte que "ça fait plus Afrique" comme à Pairi Daiza...
Je ne m'inquiète pas pour ça, on va l'avoir la piscine bleue à Beauval.![]()
Je ne m'inquiète pas non plus. On parle quand même d'un parc qui a rasé quelques hectares de belle forêt tourangelle pour présenter des rhinocéros unicornes, nigaults, muntjacs et tapirs malais (espèces semi ou strictement forestières) dans des enclos composés ex-clu-si-ve-ment de gazon tout vert.
Et encore, cette zone fait tout de même sens dans son ensemble. Parce qu'entre la partie chinoise, au mauvais goût esthétique sensationnel, et cette volière à gypaètes dont l'entassement de pierres renvoie plus à un mur de culture en terrasse du Languedoc qu'à une falaise majestueuse, on se rend vraiment compte que Beauval est en roue libre totale sur le plan de la conception esthétique et de l'harmonisation du parc. Il n'y a aucune pensée, aucune direction.
- 'Abdallah
Ce que je veux dire, c'est que La Palmyre, contrairement à Beauval et encore plus à Amnéville, a su conserver la beauté originelle de son site. Certes, certaines installations de La Palmyre peuvent déplaire, mais si elles étaient mieux conçues et plus spacieuses, je suis certain que ce parc serait, avec sa forêt de pins, son climat et cet air venu de la mer voisine, le plus beau de France.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2657
37 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3