Forum
Les animaux du nouveau Vincennes
Re: Les animaux du nouveau Vincennes
C'est l'enclos des Tapirs et capybaras que l'on voit sur l'une des photos ?
- bastet_75
bastet_75 a écrit:C'est l'enclos des Tapirs et capybaras que l'on voit sur l'une des photos ?
ou la partie Patagonie?

- bastet_75
J'ai essayé d'identifier les différentes parties (j'élimine volontairement les photos qui ne montrent que des animaux) :
Zone Sahel-Soudan :
Ambiance générale :

Zone Sahel-Soudan (pré-parc des girafes et autres, enclos des babouins et grand rocher en arrière-plan : http://www.leparisien.fr/images/2014/03/02/3636325_s36b3601.jpg (Photo trop grande pour être insérée)
Enclos des addax :

Zèbres dans leur enclos (mais est-ce le provisoire ou le définitif ?)

Enclos dont je n'arrive pas à lire l'étiquette (Oryx algazelle ?) :

Enclos des babouins : http://www.leparisien.fr/images/2014/03/02/3636337_s36b3627.jpg
Grande volière du delta africain :

Zone Europe :
Loup dans son enclos :

Grande volière et enclos des loutres :

Zone Guyane :
Enclos des jaguars :

Les fameuses "iles existantes sans animaux" et on voit que l'une semble avoir été reliée à la terre ferme :

Volière de la zone Madagascar ?

Zone Patagonie :
Enclos des guanacos, nandous de Darwin, maras :

Enclos des otaries et manchots en arrière-plan :

Photos : LP/J-B QUENTIN pour Le Parisien
Zone Sahel-Soudan :
Ambiance générale :

Zone Sahel-Soudan (pré-parc des girafes et autres, enclos des babouins et grand rocher en arrière-plan : http://www.leparisien.fr/images/2014/03/02/3636325_s36b3601.jpg (Photo trop grande pour être insérée)
Enclos des addax :

Zèbres dans leur enclos (mais est-ce le provisoire ou le définitif ?)

Enclos dont je n'arrive pas à lire l'étiquette (Oryx algazelle ?) :

Enclos des babouins : http://www.leparisien.fr/images/2014/03/02/3636337_s36b3627.jpg
Grande volière du delta africain :

Zone Europe :
Loup dans son enclos :

Grande volière et enclos des loutres :

Zone Guyane :
Enclos des jaguars :

Les fameuses "iles existantes sans animaux" et on voit que l'une semble avoir été reliée à la terre ferme :

Volière de la zone Madagascar ?

Zone Patagonie :
Enclos des guanacos, nandous de Darwin, maras :

Enclos des otaries et manchots en arrière-plan :

Photos : LP/J-B QUENTIN pour Le Parisien
- Antoine6259
Ah merci c'est super, j'avais du mal à tout visualiser
En zoomant sur la photo il me semble lire également Oryx Algazelle.
Si la clôture verte , dans l'enclos que l'on voit derrière celui des zèbres, est la même qui occupe celui des girafes le temps de poser l'herbe, il s'agirait je pense de l'enclos des Addax? A moins que ce que l'on voit au fond soit la séparation entre la zone de transit, et le parc, et dans ce cas ils occupent déjà les lieux qui leurs sont dédiés..
Où sont logés les Calaos trompette ?
En zoomant sur la photo il me semble lire également Oryx Algazelle.
Si la clôture verte , dans l'enclos que l'on voit derrière celui des zèbres, est la même qui occupe celui des girafes le temps de poser l'herbe, il s'agirait je pense de l'enclos des Addax? A moins que ce que l'on voit au fond soit la séparation entre la zone de transit, et le parc, et dans ce cas ils occupent déjà les lieux qui leurs sont dédiés..
Où sont logés les Calaos trompette ?
- bastet_75
bastet_75 a écrit:Si la clôture verte , dans l'enclos que l'on voit derrière celui des zèbres, est la même qui occupe celui des girafes le temps de poser l'herbe, il s'agirait je pense de l'enclos des Addax? A moins que ce que l'on voit au fond soit la séparation entre la zone de transit, et le parc, et dans ce cas ils occupent déjà les lieux qui leurs sont dédiés..
Je pense plutôt au deuxième cas (séparation avec la zone qui n'est pas en travaux) car ce que l'on voit à gauche pourrait être les vitres de l'enclos des lions ?
bastet_75 a écrit:Où sont logés les Calaos trompette ?
Sont ou seront ? Car Didier les avait aperçus dans les volières provisoires du fond, et par la suite j'imagine qu'ils seront destinés à la grande volière.
- Antoine6259
merci pour ces précisions.
En effet, l'option 2 me parait plus probable, si on tient compte du fait que la clôture semble enjamber un enclos.
En effet, l'option 2 me parait plus probable, si on tient compte du fait que la clôture semble enjamber un enclos.
- bastet_75
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve un peu curieux le mélange de ces différents substrats propres et bien dessinés. Je n'avais jamais rien vu de pareil. Cela risque de de ne pas durer longtemps.
Je veux bien qu'ils parlent d'immersion mais là on est un peu dans le "jardin public".
C'est quoi tout ces troncs d'arbres morts pour des .... babouins. Ils ne vont pas rester longtemps entiers.
C'est vrai que la volière entouré de cette muraille c'est un peu lourd.

Je veux bien qu'ils parlent d'immersion mais là on est un peu dans le "jardin public".
C'est quoi tout ces troncs d'arbres morts pour des .... babouins. Ils ne vont pas rester longtemps entiers.
C'est vrai que la volière entouré de cette muraille c'est un peu lourd.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Je pense que pour les substrats; c'est surtout parce que la végétation n'est pas encore implantée.
La géométrie je pense sera encore perceptible, je suppose...
Pour la grande volière je comprend un peu l'idée... bon là dans les faits, c'est pas encore réalisé, j'imagine qu'il faudra du temps, mais à terme je vois bien cette volière entièrement clôturée par de la végétation, et donc les murs ne seront plus visibles
Peut être que l'intérêt aussi de cette enceinte est avant tout de protéger du vent?
J'y pense, avant l'ouverture, le filet qui couvre l'entrée du parc doit être posé aussi, à moins que ça n'ai été fait récemment?
Lors de ma visite du côté du Parc, je n'ai vu que les structures, mais le filet que l'on voit sur les simulations, sur lequel court la végétation. (là aussi point d'interrogation, ont ils cassé la tirelire pour implanter directement des végétaux de grande taille, bien développés, ou vont ils laisser faire la nature ?)
Le visiteur étant exigeant, 'j'ai peur que cet aspect soit mal compris, et que la masse minérale que l'on voir actuellement, soit assimilée à une chose immuable, alors qu'à terme elle serait (?) amenée à être estompée par la végétation plantée
La géométrie je pense sera encore perceptible, je suppose...
Pour la grande volière je comprend un peu l'idée... bon là dans les faits, c'est pas encore réalisé, j'imagine qu'il faudra du temps, mais à terme je vois bien cette volière entièrement clôturée par de la végétation, et donc les murs ne seront plus visibles
Peut être que l'intérêt aussi de cette enceinte est avant tout de protéger du vent?
J'y pense, avant l'ouverture, le filet qui couvre l'entrée du parc doit être posé aussi, à moins que ça n'ai été fait récemment?
Lors de ma visite du côté du Parc, je n'ai vu que les structures, mais le filet que l'on voit sur les simulations, sur lequel court la végétation. (là aussi point d'interrogation, ont ils cassé la tirelire pour implanter directement des végétaux de grande taille, bien développés, ou vont ils laisser faire la nature ?)
Le visiteur étant exigeant, 'j'ai peur que cet aspect soit mal compris, et que la masse minérale que l'on voir actuellement, soit assimilée à une chose immuable, alors qu'à terme elle serait (?) amenée à être estompée par la végétation plantée
- bastet_75
On peut trouver des zones bien délimitées (herbe/sable) sur la plaine africaine du parc de la Tête d'Or. Ici c'est vrai que certaines zones peuvent surprendre, mais je pense justement que le but n'est pas que tout reste parfaitement délimité, mais plutôt que l'on distingue des zones avec des substrats différents pour casser la monotonie (je parle pour les enclos ayant des parties sable/gravier/mulch...)
Je suis assez sceptique en effet en ce qui concerne les parois de la grande volière africaine. Je pensais qu'ils seraient en faux rocher, mais là même pas ?
Après, si j'ai parfois des critiques à faire sur l'architecture (mon principal problème concerne la volières qui ont quand même une structure un peu trop présente et "dure" visuellement à mon goût...) je pense qu'il faut être indulgent car déjà tout n'est pas planté, ce qui l'est est encore jeune, et en plus on est en plein hiver.
A l'entrée je ne sais pas ce qu'il en est du filet, mais de mémoire les plantes grimpantes sont déjà installées ? Sur les parois des bâtiments elles l'étaient déjà en juillet dernier (je sais qu'il y avait entre autre des Polygonum qui sont des plantes qui poussent très vite.)
Rectification : Les plantes sont effectivement déjà installées, on voit l'accueil dans les photos du chantier d'octobre 2013
http://www.renovationparczoologiquedeparis.fr/galerie-photos.html
Je suis assez sceptique en effet en ce qui concerne les parois de la grande volière africaine. Je pensais qu'ils seraient en faux rocher, mais là même pas ?
Après, si j'ai parfois des critiques à faire sur l'architecture (mon principal problème concerne la volières qui ont quand même une structure un peu trop présente et "dure" visuellement à mon goût...) je pense qu'il faut être indulgent car déjà tout n'est pas planté, ce qui l'est est encore jeune, et en plus on est en plein hiver.
A l'entrée je ne sais pas ce qu'il en est du filet, mais de mémoire les plantes grimpantes sont déjà installées ? Sur les parois des bâtiments elles l'étaient déjà en juillet dernier (je sais qu'il y avait entre autre des Polygonum qui sont des plantes qui poussent très vite.)
Rectification : Les plantes sont effectivement déjà installées, on voit l'accueil dans les photos du chantier d'octobre 2013
http://www.renovationparczoologiquedeparis.fr/galerie-photos.html
- Antoine6259
Oui, les plantes sont déjà installées. Mais je me demandais si une fois le filet installé, le parc allait immédiatement occuper celui ci avec la végétation ou laisser faire le temps.
EDIT : Ceci dit, ces photos sont l'occasion de constater que la végétation une fois bien développée, estompe très bien les éléments du parc dans le paysage..
EDIT : Ceci dit, ces photos sont l'occasion de constater que la végétation une fois bien développée, estompe très bien les éléments du parc dans le paysage..
- bastet_75
Je pense qu'ils vont laisser faire le temps, car ils semblent avoir volontairement choisi des plantes grimpantes à croissance rapide...
Je trouve aussi que les plantations ont été plutôt bien faites.
Je pense que La Guyane et Madagascar mettront un peu de temps avant d'avoir un aspect de forêt luxuriante ; les plantations sont globalement assez récentes, et les plantes choisies (pour leur feuillage persistant et/ou pour leur aspect exotique) ont pour la plupart une croissance assez lente.
A l'opposé, l'Europe avait déjà une très bonne base avec les grands pins, et cette zone nécessitant moins de travaux, les autres plantes ont pu être installées plus tôt. De même, dans la zone Sahel-Soudan on a essentiellement conservé les arbres existants, les autres sont de la famille des légumineuses (pour évoquer les acacias) et ont une croissance assez rapide. Et le reste de la végétation y sera essentiellement composée de graminées qui du fait qu'elles soient des plantes non ligneuses peuvent être transplantées en plants déjà âgés, et s'installent rapidement.
Je trouve aussi que les plantations ont été plutôt bien faites.
Je pense que La Guyane et Madagascar mettront un peu de temps avant d'avoir un aspect de forêt luxuriante ; les plantations sont globalement assez récentes, et les plantes choisies (pour leur feuillage persistant et/ou pour leur aspect exotique) ont pour la plupart une croissance assez lente.
A l'opposé, l'Europe avait déjà une très bonne base avec les grands pins, et cette zone nécessitant moins de travaux, les autres plantes ont pu être installées plus tôt. De même, dans la zone Sahel-Soudan on a essentiellement conservé les arbres existants, les autres sont de la famille des légumineuses (pour évoquer les acacias) et ont une croissance assez rapide. Et le reste de la végétation y sera essentiellement composée de graminées qui du fait qu'elles soient des plantes non ligneuses peuvent être transplantées en plants déjà âgés, et s'installent rapidement.
- Antoine6259
Je suis du même avis.
J'irais même plus loin, je dirais que la zone malgache/amazonie-Guyane, bien que pour l'instant peu luxuriante, est déjà bien.
Les aménagements sont harmonieux, les volumes sont là.. après ce ne sont que des photos, mais j'ai bon espoir de ce côté là
J'ai en tête notamment l'image de l'enclos d'Aramis, où le substrat associs aux quelques plants, branches, et roche donne un rendu vraiment bien équilibré.
(bon, me direz vous, l'enclos en question aurait bien le petit défaut de manquer un peu de solutions de repli pour le jaguar, mais la profondeur est quand même là, et ce n'est qu'à titre d'exemple)
je reviens sur le faux rocher, à ne pas oublier que le tout va vieillir, la micro végétation va sans doute s'installer et apporter un peu de réalisme au tout. D'Ailleurs c'est déjà un peu le cas dans l'enclos des loups, où la présence de l'eau a favorisé la chose
Bon, vivement Avril !
J'irais même plus loin, je dirais que la zone malgache/amazonie-Guyane, bien que pour l'instant peu luxuriante, est déjà bien.
Les aménagements sont harmonieux, les volumes sont là.. après ce ne sont que des photos, mais j'ai bon espoir de ce côté là
J'ai en tête notamment l'image de l'enclos d'Aramis, où le substrat associs aux quelques plants, branches, et roche donne un rendu vraiment bien équilibré.
(bon, me direz vous, l'enclos en question aurait bien le petit défaut de manquer un peu de solutions de repli pour le jaguar, mais la profondeur est quand même là, et ce n'est qu'à titre d'exemple)
je reviens sur le faux rocher, à ne pas oublier que le tout va vieillir, la micro végétation va sans doute s'installer et apporter un peu de réalisme au tout. D'Ailleurs c'est déjà un peu le cas dans l'enclos des loups, où la présence de l'eau a favorisé la chose
Bon, vivement Avril !
- bastet_75
La grande volière des vautours semble être de grande superficie et haute. Qui en connait ces dimensions svp ?
- JEROME31
bastet_75 a écrit:Je les ai vu les Addax également.. mais il ne me semble pas qu'il s'agisse d'anciens enclos, mais bien d'une zone provisoire aménagée pour accueillir les espèces en fonction des arrivées.
se cotoyaient Nandous, grue et addax lorsque j'ai fait le tour il y a de cela quelques semaines. Les installations m'avaient semblées précaires ( simple grillage de ferme sur poteaux en bois et une ligne électrique )
SI, il s'agit bien des enclos de l'ancien zoo, ce sont les mêmes clôtures, les mêmes poteaux, et les mêmes cabanes qui servaient d'abris aux ongulés. Je connais comme ma poche l'ancien zoo de Vincennes. L'enclos dans lequel sont actuellement les addax, c'est soit celui qui hébergeait des impalas, soit, je pense plus probablement celui dans lequel vivaient les springboks. Pour ceux qui ont oublié, il s'agit des enclos plutôt étroits mais assez profonds, situés entre celui des loups de Mackenzie et en face de ceux des kangourous et wallabies.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2656
Un ami m'a transmis par mail le lien de cette vidéo où l'on aperçoit des enclos, et aussi des animaux du Parc Zoologique de Paris
On nous dévoile entre autre le bassin des Manchots de Humbolts; une vue sur la volière qui commence à être habitée.. le bassin de la zone Sahel Soudan une fois rempli, avec une clôture électrique en plein milieu.. voilà voilà..
http://www.dailymotion.com/video/x1en10 ... is_animals
On nous dévoile entre autre le bassin des Manchots de Humbolts; une vue sur la volière qui commence à être habitée.. le bassin de la zone Sahel Soudan une fois rempli, avec une clôture électrique en plein milieu.. voilà voilà..
http://www.dailymotion.com/video/x1en10 ... is_animals
- bastet_75
Retourner vers La faune en espace zoologique