Voici quelques images prises hier à Beauval.
Pour commencer, quelques vues des travaux de l'amphithéâtre de 3 000 places destiné au accueillir le public du spectacle des oiseaux (voir le sujet suivant viewtopic.php?f=7&t=8870) et du futur restaurant panoramique.
Depuis la route ceinturant le parc en contrebas du chantier, l'amphithéâtre est vraiment "monumental"...
Forum
Nouveautés 2014 à Beauval
37 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nouveautés 2014 à Beauval
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Re: Nouveautés 2014 à Beauval
Un aperçu des travaux depuis la passerelle.
Même depuis cet accès en hauteur, l'amphithéâtre devrait paraître très imposant et obstruer la perspective.
Pour vous faire une petite idée plus précise de l'ampleur du chantier, voici les coordonnées sur google map de l'endroit où ont été prises les photos depuis la route. La "google car" étant passée par là voici quelques années, la "street view" est possible : 47.246704, 1.346788
Voici maintenant deux vues du bassin des otaries en cours de rénovation :
Même depuis cet accès en hauteur, l'amphithéâtre devrait paraître très imposant et obstruer la perspective.
Pour vous faire une petite idée plus précise de l'ampleur du chantier, voici les coordonnées sur google map de l'endroit où ont été prises les photos depuis la route. La "google car" étant passée par là voici quelques années, la "street view" est possible : 47.246704, 1.346788
Voici maintenant deux vues du bassin des otaries en cours de rénovation :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Et maintenant la future volières des gypaètes barbus à proximité du parc des watusis et des dromadaires. Pour l'heure, le chemin qui y mène fait toujours figure d'impasse.
- Philippe
Enfin, au sein de la volière, les magnifiques perroquets de Pesquet ont déménagé et occupent désormais la volière jusqu'alors dévolue aux toucans toco. Et un toco toucan a été transféré hier après-midi dans l'ancienne volière des perroquets...
- Philippe
Un amphithéâtre de 3000 places… Je sais bien qu'il faut retenir le public le plus longtemps possible, calquer l'offre sur celle des parcs d'attraction et remplir les hôtels, mais c'est tout de même dommage de flirter autant avec le cirque dans un parc qui se veut investi, protecteur et sanctuaire… Les oiseaux concernés ne sont pas à la fête dans ce type de proposition, pas plus que ne le seront les tigres à Amnéville… Dommage que ce ne soit pas un critère de l'EAZA pour maintenir son statut, mais je connais déjà la réponse: l'essentiel, c'est d'amplifier l'affluence pour remplir au mieux les missions et soutenir les projets, donc la poignée d'oiseaux concernés représentent peu en regard des investissements consentis pour la conservation en général, une sorte de dommage collatéral… Et puis, c'est toujours mieux de voler sur commande en musique deux ou trois fois par jour que de finir dans l'estomac des lions…
- okapi
Un volume intéressant pour les gypaètes barbus. Je ne me rend pas bien compte de la hauteur.
c'est vraiment étouffant cet ensemble de masses architecturales, de passerelles qui passent au dessus d'enclos etc.
Y'a un petit côté n'importe quoi : On a pas géré le plan d'origine, (affluences - allées surpeuplées) mais comme on veut encore augmenter les visites, on double les allées avec des passerelles et le tour est joué, on peut bouffer de l'espace avec un truc énorme uniquement destiné au public.
c'est vraiment étouffant cet ensemble de masses architecturales, de passerelles qui passent au dessus d'enclos etc.
Y'a un petit côté n'importe quoi : On a pas géré le plan d'origine, (affluences - allées surpeuplées) mais comme on veut encore augmenter les visites, on double les allées avec des passerelles et le tour est joué, on peut bouffer de l'espace avec un truc énorme uniquement destiné au public.
- bastet_75
Au vu de la petite porte sur le côté droit de la volière, je dirais sept mètres de hauteur. C'est toujours mieux que rien, c'est sûr, mais ça reste une cage étirée avec une petite falaise pour rappeler la montagne… avec des pylônes et des filets, il y a sans doute moyen da faire plus haut et plus vaste, ou de se passer de ces oiseaux.
- okapi
Je suis assez d'accord avec toi Okapi. On crie haro sur Amnéville et son spectacle de tigres... Mais au final, on pourrait tout autant le faire sur Beauval, la Palmyre et d'autres avec leurs spectacles d'oiseaux et d'otaries...
Sinon, la volière des gypaètes ne m'a pas parue grande au premier abord, mais au final si on regarde la porte, la hauteur ne doit pas être si mauvaise. Mais c'est sur que ça pourrait toujours être plus grand.
En revanche, j'admire toujours le soucis du détail de Beauval en matière d'art paysager et d'immersion, et je me permets de me poser des questions sur les connaissances de la personne qui en est responsable (car je crois qu'il y a au parc une sorte de chef paysagiste) : Faire une volière avec devant des bouleaux plantés en alternance avec des palmiers, il fallait quand même le faire !
Sinon, la volière des gypaètes ne m'a pas parue grande au premier abord, mais au final si on regarde la porte, la hauteur ne doit pas être si mauvaise. Mais c'est sur que ça pourrait toujours être plus grand.
En revanche, j'admire toujours le soucis du détail de Beauval en matière d'art paysager et d'immersion, et je me permets de me poser des questions sur les connaissances de la personne qui en est responsable (car je crois qu'il y a au parc une sorte de chef paysagiste) : Faire une volière avec devant des bouleaux plantés en alternance avec des palmiers, il fallait quand même le faire !
- Antoine6259
Cette volière à gypaètes est un symbole des installations de Beauval, où le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Tous les nouveaux enclos sont faits dans le bon standard des zoos européens. Les animaux ont toujours ce dont ils ont besoin. Point. Aucune installation ne renouvelle un genre ou ne crée quelque chose de nouveau. Concentré sur sa volonté de présenter l'une des plus importantes collections du monde, Beauval n'invente jamais rien en terme de présentation.
Mais, c'est bien, rien à dire, c'est comme Walsrode, c'est une grande volière.
Tous les nouveaux enclos sont faits dans le bon standard des zoos européens. Les animaux ont toujours ce dont ils ont besoin. Point. Aucune installation ne renouvelle un genre ou ne crée quelque chose de nouveau. Concentré sur sa volonté de présenter l'une des plus importantes collections du monde, Beauval n'invente jamais rien en terme de présentation.
Mais, c'est bien, rien à dire, c'est comme Walsrode, c'est une grande volière.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Si, justement, on peut trouver ça très bien pour un certain nombre de petites espèces, mais pour des gypaètes, franchement, c'est loin d'être si juste. D'autant qu'avec des filets et des mâts, on arrive à créer de vrais beaux volumes: je ne suis pas aussi fan que d'autres ici de Spay, mais leur volière africaine est vraiment plus vaste que cette cage et en termes de moyens, je crois qu'il n'y a pas photo. Beauval est lisse, irrésistiblement lisse, sans aspérité ni imagination, un monde artificiel comme Disneyland, c'est à la fois parfait et totalement sinistre… C'est dommage parce qu'il y a une vraie sincérité derrière, un élan et un désir de bien faire, mais un peu d'innovation serait la bienvenue…
- okapi
Beauval innove au niveau des espèces, et c'est ce qui a toujours marché.
Premiers tigres blancs, premiers lions blancs, premiers koalas, premiers pandas...
Voilà où sont les blockbusters beauvaliens. C'est toujours le contenu qui importe, pas l'enveloppe. Même si tout est fait au mieux pour que l'animal soit bien installé, le grain de folie ou l'originalité n'est pas le but recherché.
Premiers tigres blancs, premiers lions blancs, premiers koalas, premiers pandas...
Voilà où sont les blockbusters beauvaliens. C'est toujours le contenu qui importe, pas l'enveloppe. Même si tout est fait au mieux pour que l'animal soit bien installé, le grain de folie ou l'originalité n'est pas le but recherché.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
C'est un zoo fonctionnel, avec un catalogue qui en fait rêver certains, mais l'esprit des lieux n'est pas convaincant; c'est un grand parc, pas un beau parc. Et jamais un enclos ne s'est imposé comme précurseur ou innovant. Tout est à peu près comme ailleurs, plutôt moins bien qu'ailleurs et sans beaucoup d'âme: c'est d'autant plus dommage qu'encore une fois, il y a de vrais moyens et un désir, trop appliqué, de bien faire. Des palmiers et des bouleaux devant la volière, c'est idiot, mais celui qui l'a décidé a sans doute jugé que ça serait joli…
L'amphithéâtre va plaire au public, mais qu'en pensent les animaux plutôt mal logés (les singes, la plupart des fauves)?
L'amphithéâtre va plaire au public, mais qu'en pensent les animaux plutôt mal logés (les singes, la plupart des fauves)?
- okapi
Il faut même remarquer que Beauval est à la base un parc ornithologique, qui même s'il s'est beaucoup développé dans d'autres domaines, continue quand même à faire des oiseaux l'une de ses principales collections avec un nombre assez conséquent d'espèces rares, et régulièrement de nouvelles arrivées.
Pourtant, je trouve que'aucune volière du parc n'est vraiment jolie ? La serre des oiseaux est sympathique, mais bon... Et paradoxalement, même si on ne le connaît pas particulièrement pour ça, des trois gros parcs privés français j'ai l'impression qu'Amnéville a réalisé des volières un peu plus travaillées ?
Pourtant, je trouve que'aucune volière du parc n'est vraiment jolie ? La serre des oiseaux est sympathique, mais bon... Et paradoxalement, même si on ne le connaît pas particulièrement pour ça, des trois gros parcs privés français j'ai l'impression qu'Amnéville a réalisé des volières un peu plus travaillées ?
- Antoine6259
Il y a surtout Doué qui a un peu révolutionné le genre… Après, même si évidemment ça ne fonctionne pas pour tous les oiseaux, le reste, ça paraît fade…
- okapi
Il y a du pour et du contre, ça doit pas être évident de jouer sur le coté fonctionnel et esthétique, je trouve cependant que dans le passé Beauval était novateur. La piscine des Otaries était l'une des plus grande d'Europe. La serre aux oiseaux, la serre aux lamentins. Après ça ne vieilli pas très bien mais ils tentent de redonner un petit coup de jeunsesse et franchement la "nouvelle" serre aux oiseaux je la trouve sympa.L'installation des pandas est plutôt bien réalisé, même si déjà on peut y voir les premiers signe de vieillissement.
- fabi1.1980
37 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3