A Villiers-en-Bois, sept cents animaux sortent doucement de l'hiver, couvés par une équipe bienveillante de vingt-deux permanents et six saisonniers.
Zoodyssée a pris le chemin du printemps, en même temps qu'ont démarré les vacances de février pour les élèves de la zone C (Bordeaux, Paris). Pendant les onze prochains mois, le parc animalier va accueillir 50.000 visiteurs, comme lors de sa saison 2013 (1). 50.000, au moins ! Car l'équipe espère en effet accueillir 5.000 visiteurs de plus cette année, notamment grâce à quelques belles améliorations que le public découvrira d'ici l'été.
« Nous aurions souhaité que tout soit prêt pour cette ouverture, mais les conditions météo ont ralenti les travaux », regrette Dominique Brouard, le directeur du parc. Qu'à cela ne tienne, tout sera très bientôt en place.
Mieux voir les renards
Déjà, le jeune public va pouvoir profiter du spectacle des renards. « Jusqu'à présent, les plus petits devaient se hisser sur les pieds pour apercevoir les renards par-dessus un muret. Nous avons tout simplement ouvert une baie vitrée qui leur permet de profiter bien plus facilement du spectacle. »
Approcher les bisons
Un autre aménagement a été pensé pour permettre au public d'approcher les bisons au plus près. « Jusqu'à présent, les gens voyaient les bisons de loin. C'est un animal très farouche ou agressif, il se méfie, garde ses distances. Là, nous avons aménagé un espace qui va permettre au public d'approcher en toute discrétion l'endroit ombragé où les bisons se mettent à l'abri quand il fait chaud. Là, le public se trouve à une trentaine de mètres. » Cet aménagement est le fruit du partenariat signé entre le conseil général des Deux-Sèvres, et le parc Zoodyssée et le parc national de Bialowieza, en Pologne. Cette collaboration sera d'ailleurs évoquée lors d'une exposition permanente.
Apercevoir l'outarde
Mais la grande nouveauté sera l'ouverture du nouvel espace dédié à la biodiversité de zone de plaine. Dans cette volière de 2.000 m2 circuleront outardes, œdicnèmes criards ou perdrix… « Nous travaillons sur ce projet depuis quatre ans, s'enthousiasme Dominique Brouard. Nous sommes un parc animalier. Notre objectif est donc de sensibiliser le grand public. Grâce à cette volière, nous espérons aider le grand public à mieux comprendre les enjeux de la conservation de ces espèces de plaine. »
L'ouverture au grand public de ce nouvel espace est prévue cet été. Sourire du directeur : « Et sans augmentation du prix d'entrée ! ».
Le parc Zoodyssée est ouvert tous les jours de 13 h 30 à 18 h 30 (fermeture des caisses à 16 h 30). Entrée individuelle de 6,30 € (4-12 ans) à 11,50 € (adulte). Plus d'info sur http://www.zoodyssee.org
(1) Le parc Zoodyssée reste le site touristique le plus visité des Deux-Sèvres.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... re-1806684
Et un petit plus sur ce beau projet d'extension du parc :
http://www.deux-sevres.com/deux-sevres/ ... ER3004.pdf
Heureusement qu'il y a Zoodyssée pour sauver l'image des zoos

