Zoos: le business des pandas

Zoos: le business des pandas

Messagepar Philippe » Mardi 25 Février 2014 9:20

Accueillir un couple de pandas dans son zoo, c'est l'assurance de voir son parc se développer et son chiffre d'affaire exploser. A l'instar du zoo de Beauval en 2012, le parc Pairi Daiza, en Belgique vient d'accueillir Hao Hao et Xing Hui en grandes pompes.

Le panda, un enjeu diplomatique ? Oui. Le panda, une source de revenus ? Oh oui! La Belgique s'est vue gratifiée d'un prêt de pandas par la Chine. Arrivés dimanche sur le tarmac belge, Hao Hao et Xing Hui vont rester 15 ans au parc animalier Pairi Daiza. Chaque année est facturée un million de dollars.

Ils ont été accueillis comme des stars, Hao Hao et Xing Hui, originaires de Changsu en Chine, sont arrivés en Belgique devant 2.000 personnes (qui n'ont pas pu les voir). Le parc animalier Pairi Daiza, en Wallonie, a volé la vedette au zoo d'Anvers qui était prêt à accueillir les bestiaux. Une discorde qui s'est rapidement transformée en polémique communautaire. Mais pourquoi vouloir à tout prix accueillir les pandas ?

67% de fréquentation en plus à Beauval, grâce aux pandas

Depuis 2012, le zoo de Beauval accueille Yuan Zi et Huan Huan, un couple de pandas venus de Chine. En un an, le nombre de visiteurs a augmenté de 67 %, passant de 600.000 à plus d'un million de personnes, comme le rapporte Le Figaro. Un succès qui mérite son 1,7 million d'euros mobilisés par le zoo de Beauval pour réunir des conditions optimales d’acclimatation des pandas en Loir-et-Cher.

Le succès des pandas du zoo de Beauval, présents sur toutes la plupart des campagnes d'affichage du site, ne se limite pas au seul parc : cent collaborateurs ont été recrutés depuis l'arrivés de Yuan Zi et Huan Huan. En 2013, le zoo de Beauval a attiré plus de visiteurs que les châteaux de Chambord ou Chenonceaux, par exemple.

Un loyer annuel d'un million de dollars

Rien d'étonnant donc, que les zoos se battent pour accueillir ces peluches noires blanches à l'important capital sympathie. Au total, seuls dix-sept pays ont l'honneur de se voir confier des pandas par la Chine, seul pays où ils vivent en liberté.

Le parc de Pairi Daiza qui accueille les ursidés néobelges est une société privée. Elle vu son action bondir en Bourse depuis l'annonce du prêt et a investi quelque 8 à 10 millions d'euros pour la construction d'installations ultramodernes au sein de son "jardin chinois". Au programme : un espace dédié de 5.300 m2, un temple bouddhiste, des milliers de plants de thé, deux enclos et deux chambres intérieures. Sans oublier les plants de bambou chinois, nourriture préférée des pandas.

Le parc devra également payer un "loyer" annuel d'environ un million de dollars aux autorités chinoises. Une somme qui peut paraître importante mais le jeu en vaut la chandelle.

Source : http://www.bfmtv.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoos: le business des pandas

Messagepar raphaël » Mardi 25 Février 2014 14:18

Un million d'euros (en arrondissant) le loyer. Si l'on estime qu'un visiteur dépense 20 euros (ce qui est plutôt bas), le calcul est vite fait, pour rentabiliser le million, il faut chaque année 50 000 visiteurs de plus... Finalement ce n'est pas si énorme que ça comme seuil de rentabilité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoos: le business des pandas

Messagepar okapi » Mardi 25 Février 2014 16:03

Tu arrondis large! 1 million de dollars, ça fait un peu plus de 700 000 €: ce n'est plus 50 000 visiteurs qui sont nécessaires à l'équilibre, mais plutôt un petit 35 000… Avec dix fois plus de visiteurs escomptés, ça devient une très bonne affaire! On comprend le dépit d'Anvers…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoos: le business des pandas

Messagepar raphaël » Mardi 25 Février 2014 16:17

J'arrondis large, après bien sûr il faut compter l'investissement de la création d'enclos. Surtout que les zoos qui en reçoivent se doivent de les englober dans toute une zone chinoise ou asiatique, avec porcelaines, dragons, bonsais...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoos: le business des pandas

Messagepar okapi » Mardi 25 Février 2014 18:03

Mais c'est une tendance récente: Vincennes ou Berlin ne se sont pas posé ces questions-là au moment de l'accueil. Et les investissements sont au gré des parcs: apparemment moins de 2 millions pour Beauval, 8 pour Pairi Daiza et sans doute entre les deux pour Edimbourg. Ensuite, si on fait les comptes et le montant des dépenses dans le parc au-delà de l'entrée, on doit s'approcher des 50 millions de chiffre d'affaire pour Pairi Daiza…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoos: le business des pandas

Messagepar raphaël » Mardi 25 Février 2014 23:27

C'est récent puisque le profil des zoos receveurs de pandas a changé.
Au vingtième siècle c'était un animal "cadeau" destiné aux zoos d'Etat comme Vincennes ou Berlin.
Maintenant c'est un animal "business" et ce sont les gros zoos privés qui font le pari de cet investissement.
Au final, dans les deux cas, tous produisent à peu près les mêmes enclos standards avec leur jolie pelouse, leur petite plateforme et quelques rochers alentours. Histoire que personne ne rate les ours bichromes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement