Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Février 2014 18:18

Un mois après la manifestation de Lille contre les "Cht’is Fox Days", un autre type de chasse particulièrement cruelle pourrait se trouver dans la ligne de mire des défenseurs des animaux, mais cette fois-ci à l’échelle mondiale. Des manifestations sont en effet prévues dans plusieurs capitales du monde, dont Bruxelles, à l’occasion de la marche mondiale contre la "chasse en boîte", qui aura lieu le 15 mars prochain.


La "chasse en boîte", également appelée chasse close ou chasse en cages, est une chasse aux trophées dans laquelle les animaux sont maintenus dans un enclos à la merci des chasseurs. Cette chasse est dénoncée par les défenseurs des animaux pour sa cruauté. Mais elle est aussi décriée par la majorité des chasseurs, qui estiment qu’elle dévoie le véritable esprit de la chasse, en ôtant un élément fondamental : la possibilité pour l’animal de s’échapper. En effet, outre le fait d’être tenues prisonnières, les proies ont souvent été élevées par l’homme et ne s’en méfient pas. Il est alors très facile de les abattre.

Cette chasse existe dans de nombreux pays et touche différentes espèces mais aujourd’hui, ce sont bien les lions qui en sont les grandes victimes, avec seulement 20.000 individus à l’état sauvage en Afrique.

Des lions vendus pour être abattus

Chaque année, de riches touristes venus d’Europe ou des Etats-Unis sont prêts à payer plusieurs milliers d’euros pour avoir la garantie de tuer un lion et de ramener chez eux une partie de sa dépouille.
Ces chasseurs de trophées sont attirés par la facilité de cette chasse et par son prix. Selon Patrick Barkham, parti enquêter dans une de ces immenses propriétés d’Afrique du Sud où sont élevés pour la chasse des lions, des springboks et des crocodiles, un lion sauvage abattu lors d’un safari en Tanzanie peut coûter 50.000 livres sterling (60.725 euros), contre 5.000 livres sterling (6.072 euros) pour un spécimen élevé en captivité en Afrique du Sud.

Pour répondre à cette demande et à celle de la médecine traditionnelle asiatique, friande d’os de lions depuis que la vente d’os de tigres est interdite – en 2009, "seulement" cinq squelettes de lions avaient été exportés d'Afrique du Sud au Laos, contre 496 en 2011 –, des fermes de plus en plus nombreuses font naître des lionceaux qui une fois adultes, seront vendus pour être tués.

Grossesses à la chaîne et séparations douloureuses


Ces jeunes animaux sont séparés de leur mère peu après la naissance afin que cette dernière puisse rapidement donner la vie à de nouveaux petits. Dans ces fermes, le but est d’obtenir jusqu’à cinq portées en deux ans pour "produire" un maximum de lions.
Les lionnes vivent donc le même calvaire que toutes les femelles reproductrices en élevage intensif : grossesses à la chaîne et séparations douloureuses rythment leur vie en cages.

Nourris au biberon par des mains humaines pendant les huit premières semaines de leur vie, les petits peuvent être loués quelques minutes à des touristes de passage, ravis de pouvoir embrasser et caresser un lionceau pour 3.50 livres sterling (4 euros). Ces touristes, ignorants du stress immense vécu par ces petits sans mère, et du destin funeste que les éleveurs leur préparent, ne sont pas les seuls à être trompés par les apparences.Des bénévoles travaillent souvent dans ces élevages en pensant œuvrer à la sauvegarde des espèces sauvages. Certains sont même prêts à payer pour un séjour de plusieurs mois.

Des méthodes immorales et indignes

En réalité, il y a aujourd’hui en Afrique du Sud plus de lions en captivité – plus de 5.000 –, qu’à l’état sauvage – 2.000 individus – et cette tendance s’aggrave.
La baisse de 80% en 20 ans des effectifs dans la nature montre bien que la croissance des fermes ne protège en aucun cas les lions sauvages. Au contraire, des prélèvements réguliers de lions libres sont nécessaires pour éviter la consanguinité dans les fermes, et les chasseurs de trophées qui commencent par tuer un lion élevé en captivité souhaitent souvent chasser ensuite un véritable animal sauvage.
Parfois, ce sont même des lions nés dans des cirques ou des zoos européens qui sont vendus pour apporter de nouveaux gènes aux élevages. Leur crinière foncée en fait des spécimens très recherchés et payés à très haut prix.

Ainsi, en 2010, l’association Quatre Pattes a sauvé deux lions âgés de trois ans provenant du zoo français African Safari Parc Zoologique, à proximité de Toulouse. Ces derniers devaient être vendus à un acheteur sud-africain.

Interviewée par Patrick Barkham, la fille de l’éleveur Van Der Merwe pourrait presque faire rêver quand elle décrit son quotidien dans une famille d’"amoureux des animaux" : "Nous avons été élevés avec des lionceaux, c’est agréable. Ils sont comme des bébés et quand ils sont très petits, ils se promènent dans la maison et vous suivent."
Mais cajoler des bébés animaux, puis les vendre pour être tués par des chasseurs tranquillement installés dans leur camion est une pratique tout simplement immorale et indigne de l’humain. Malheureusement elle reste très lucrative, bien qu'elle soit totalement légale en Afrique du Sud.

Une pratique lucrative difficile à contrer


En 2007, une loi a été votée en Afrique du Sud pour enrayer le phénomène en exigeant notamment que les grands prédateurs et les rhinocéros puissent vivre libres pendant deux ans avant d'être chassés, limitant sévèrement les affaires des éleveurs et la rentabilité des chasses. La loi interdisait également que des tranquillisants soient administrés aux animaux avant les chasses. Mais elle a été annulée en novembre 2010 par la cour suprême locale. Aujourd’hui, les initiatives contre la chasse close sont timides dans ce pays, alors que le nombre de ces chasses a grimpé en flèche.

Des associations spécialisées estiment qu’il suffirait d’interdire l’importation des trophées d’animaux sauvages dans l’Union européenne et aux Etats-Unis pour porter un coup fatal à cette industrie. Les manifestations qui auront lieu le 15 mars 2014 visent justement en partie à informer le public et les législateurs de cette nécessité.

Il y a quelques années à San Antonio, au Texas, un Américain a offert sur son site internet de pouvoir tuer un animal via un dispositif en ligne. Cette pratique a été interdite dans 34 Etats américains mais a encore cours illégalement, et n’en demeure pas moins un exemple glaçant de ce que pourrait devenir la chasse aux lions en boîte s’il n’y est pas mis un terme.

Muriel Fusi

Source : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... rdire.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Messagepar Philippe » Mercredi 19 Février 2014 18:24

Concernant les lions du parc zoologique African Safari à Plaisance-du-Touch, voici une précision trouvée sur le site suisse http://www.vier-pfoten.ch :
Maria et Marian sauvés
Quatre pattes a pu sauver Maria et Marian de ce destin (la "canned hunting"), littéralement à la dernière seconde. Les lions âgés de trois ans, mâle et femelle, proviennent du zoo français "African Safari Parc Zoologique" à proximité de Toulouse et devait être vendus à un acheteur sud-africain. Le zoo ne savait pas que ce dernier élevait et chassait les lions en captivité.

Quatre pattes a pu empêcher cette affaire et a repris les lions au printemps 2010. Leur nouveau foyer est le refuge pour grands félins de Quatre pattes en Afrique du Sud. A Lionsrock, Maria et Marian profitent maintenant d'un avenir sûr sous le soleil africain.

Afin d'éviter que d'autres lions du zoo de Toulouse finissent pour la "canned hunting", le zoo s'est engagé envers Quatre Pattes à ne plus produire de nouvelles générations, tant que la détention sûre et conforme des animaux n'est pas garantie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Messagepar raphaël » Mercredi 19 Février 2014 22:09

C'est complétement fou...
On élève des lions comme des poulets de batterie. Mais bien sûr, on prend soin de gagner de l'argent à toutes les étapes : les petits sont câlinés par les touristes, une fois grands on les dégommes (les lions)...

Mais vraiment, déjà que le concept de "plaisir de la chasse" me dépasse un peu, alors là, comment peut-on aimer payer autant d'argent pour tirer une balle dans la tête d'un gros chaton élevé à la main qui fuit pas, dans un enclos sûrement plus petit que ceux de nos zoos ?
ça doit prendre plus de temps de charger le fusil que la chasse en elle même !
L'homme a décidément des moyens complétement fous pour tromper son ennui...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Messagepar okapi » Jeudi 20 Février 2014 9:59

C'est juste un déplacement: les faisans en Sologne, les lions en Afrique… On parle aussi de lions vendus par un zoo à un éleveur: les choses ne sont pas si tranchées qu'on veut bien le dire et les discussions sur un autre post à propos des intermédiaires et de la vertu des parcs sont éclairantes à leur manière…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Messagepar Philippe » Lundi 17 Mars 2014 7:52

Le lion, roi d'une marche mondiale contre la "chasse en conserve"

Chasser le lion comme le faisan d'élevage ? Des défenseurs de la nature indignés ont manifesté samedi 15 mars 2014, en Afrique du Sud et ailleurs, pour que cesse la "chasse en conserve" de lions engraissés en cage, en plein essor selon ses détracteurs.

"Dieu créateur de tout ce qui existe (. . . ) nous Te prions pour les prédateurs qui détruisent Ta création, des animaux magnifiques", a murmuré au Cap une foule de plusieurs centaines de personnes, guidée par Mpho, la fille de Desmond Tutu.

Agé de 82 ans, l'archevêque héros de la lutte anti-apartheid et champion de toutes les causes, y compris celle des animaux, n'a pas manifesté lui-même mais béni la mobilisation dans sa prière reprise en choeur: "Nous Te prions pour qu'ils parviennent à sauver toute la faune sauvage, mais en particulier les lions blancs."

A des milliers de kilomètres, des manifestants se sont rassemblés à Abou Dhabi (150 à 200 personnes), mais aussi à Londres devant l'ambassade d'Afrique du Sud. Parmi ces derniers figurait Philip Mansbrige, directeur de l'association Care for the Wild, venu dire tout le mal qu'il pensait de la chasse au gros gibier en général et de la "chasse en conserve" en particulier : "Pathétique et lâche", a-t-il lâché.

La journée a faiblement mobilisé ailleurs mais suffisamment pour inquiéter l'association des chasseurs professionnels d'Afrique du Sud (Phasa), grand pays de safari chasseur.

Les Sud-Africains courent surtout après des herbivores à belles cornes, tandis que les étrangers sont prêts à dépenser plus de 3 000 dollars par jour en moyenne (données 2012) pour se donner le frisson de la traque au gros gibier, qui nécessite des permis spéciaux.

Le prix varie selon l'animal tué et une partie des revenus va à la préservation de la nature.

Mais le business du lion de captivité "augmente", selon le mémorandum des manifestants adressé au gouvernement sud-africain, à l'Union européenne et la CITES, la Convention internationale de protection de la faune et de la flore sauvage.

La majorité des lions d'Afrique du Sud, 5 000 à 8 000 selon les sources, vivent en cage.

Ils sont "presque trois fois plus nombreux" que leur congénères évoluant en liberté, selon les organisateurs de la manifestation qui demandent l'interdiction de ces élevages.

Affamés, relâchés dans un espace inconnu quelques jours avant la chasse, ils n'ont presque aucune chance d'échapper à leurs poursuivants.

Cette chasse, baptisée en anglais "canned hunting" ou "chasse en conserve", est très lucrative

Ecoulé sous forme de gâteaux d'os

Les chasseurs sont essentiellement des Américains (55%) et des Européens (40%) fortunés, notamment Allemands, Français, Polonais, Finlandais, Autrichiens et Hongrois.

En bout de chaîne, "les os de lion sont vendus au crime organisé en Asie qui payent 1 000 dollars la carcasse, usinée en Asie pour être écoulée en fraude sous la forme de gâteaux d'os de tigre à 1. 000 dollars les 100 grammes", selon le mémorandum des manifestants.

En début de chaîne, c'est une "menace croissante pour la survie des populations de lion à l'état sauvage en Afrique", selon eux.

Drew Abrahamson, 43 ans, qui manifestait à Johannesburg avec environ 3 000 personnes, a expliqué à l'AFP le cycle contre-nature infligé selon elle aux lions.

"Ca commence par des lionceaux caressés par les visiteurs. Les petits sont arrachés à leur mère pour ça", a-t-elle dit. "Ensuite ils deviennent trop grands et sont utilisés pour des ballades à pied (quand ils ont moins d'un an). Quand ils deviennent trop dangereux, on les fait grandir, notamment les mâles, relâchés ensuite pour les chasseurs. Ceux-ci peuvent tirer tout près car les lions sont domptés."

Des lions sauvages sont capturés au Botswana pour rafraîchir le patrimoine génétique des lions domestiques (qui échappent aux règles de la CITES). Or, pour un lion mâle prélevé dans la nature, au moins sept meurent car les autres mâles viennent supprimer ses petits.

Source : http://www.jeuneafrique.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Messagepar Dips » Lundi 17 Mars 2014 10:10

Nous Te prions pour qu'ils parviennent à sauver toute la faune sauvage, mais en particulier les lions blancs.
Bin voyons :lol:

Sujet toujours aussi révoltant...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Le scandale des lions "chassés en boîtes"

Messagepar Histoire » Mardi 18 Mars 2014 3:42

Tourisme cynégétique: Voyager pour tuer...
http://www.protection-animaux.com/anima ... tique.html
Histoire
 
Messages: 80
Enregistré le: Lundi 07 Mars 2011 20:20


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement