Les animaux du nouveau Vincennes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les animaux du nouveau Vincennes

Messagepar bastet_75 » Samedi 15 Février 2014 12:40

Un reportage est passé sur France 2 concernant le parc zoologique, l'information a été donnée sur le Facebook du Parc.

On y voit les premières images des 4,5 ha de savane africaine, des vues aériennes, les Sakis à face blanche dans leur enclos, Aras Chloroptères en arrière plan contenus dans leurs loges, Avocettes élégantes, et des images de l'ancien zoo, assez choc je dois dire, lorsque l'on compare l'avant/après !

J'attends vos avis sur la réalisation de la zone Sahel-Soudan !

Quelques captures :

Vues aériennes :

Image

Image

La Savane

Image

Image

Image

Image

L'entrée ( avec en premier plan la structure sans végétation donc )

Image
bastet_75

Messagepar Ch-Okapi-k » Samedi 15 Février 2014 16:54

Les aras sont des macaos et tes avocettes sont des échasses Américaines :)
Ch-Okapi-k

Messagepar bastet_75 » Dimanche 16 Février 2014 23:26

Gloups ! merci pour les corrections ! je ne m'y connais pas plus que ça en oiseaux.

Au sujet des Avocettes, j'ai eu un doute, mais la répartition du noir m'avait semblé beaucoup plus proche de celle que j'avais pu observer sur des élégantes, malgré l'incohérence géographique que cela aurait pu représenter !

Je vais corriger cela si j'y arrive :)
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Février 2014 10:36

Le parc communique sur le reportage du JT de TF1 que je viens de regarder :

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2014/le-zoo ... 66638.html

Un bref aperçu des zèbres dans leur enclos, entre autre, et de la jolie "étoile" du filet de la grande volière.

Ne pas se fier aux imprécisions de ce torchon, mais juste aux images :lol:
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Février 2014 12:20

Je suis désolé de poster X posts d'affilé , mais j'ai une question qui me trotte dans la tête :

Dans le projet d'origine, Le parc prévoyait une zone " Afrique équatoriale " assez complète bongo, cercopithèques, okapis, gorilles, colobes, hippos pygmées, vivariums.. ) , mitoyenne d'une zone destinée à la culture de végétaux, à l'emplacement actuel de la zone " clairière " .

Est-ce un projet dans les cartons qui à terme pourrait voir le jour, ou le projet a t'il été abandonné?

Merci
bastet_75

Messagepar okapi » Mardi 18 Février 2014 15:51

Cette ultime zone, c'est une question d'argent, mais il y a des chances que ça prenne un peu de temps avant de se concrétiser…
C'est bizarre, mais Sijean mentionne dans sa réponse à propos de la girafe danoise qu'il a reçu 7 girafes de Vincennes déplacées pendant les travaux…
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 18 Février 2014 17:48

merci pour ta réponse !

Je me suis demandé si ce n'était pas également pour des questions "logistiques" , en allant fouiner un peu dans le coin, j'ai pu constater que cet espace pendant les travaux était utilisé comme zone à enclos provisoires

Quant à l'annonce de la réserve de Sigean, oui, très curieux ..
bastet_75

Messagepar gibbon » Mardi 18 Février 2014 23:51

Il y a même de fortes chances pour que cette zone ne soit jamais créée. Comme le dit Okapi, faute d'argent. Et puis, il faut prendre en compte ce qu'on a assez vite oublié, c'est que les 2,5 hectares correspondant à cette hypothétique zone africaine équatoriale pourrait servir à héberger des éléphants. En effet, pour avoir assisté à la conférence de la SECAS présentée par le Docteur Alexis Lécu le 12 janvier 2013 à la mairie de Saint-Mandé, je me permet de citer le vétérinaire du zoo : "Dans le nouveau zoo, il y a disparition des ours, pour l'instant des éléphants,..." Une dame présente dans l'assemblée l'a alors interpellé en lui demandant : "Vous avez dit "pour l'instant", alors il pourrait y avoir à nouveau des éléphants ?", ce à quoi il a répondu: "Bien, pour l'instant, on ne peut pas se prononcer, il nous reste 2 hectares et demi" (et il a ajouté que rien n'est sûr et figé).
Donc n'oublions pas cette éventualité, mais si elle peut sembler peu probable.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Mercredi 19 Février 2014 9:17

Oh non pas des éléphants ! j'espère qu'ils ne feront pas la bêtise

Par ailleurs ça ne correspondrait pas du tout à l'esprit du parc aujourd'hui et anéantirait toute chance d'immersion !

La zone équatoriale est bien plus séduisante et dire d'un zoo du XXIe et d'une grande capitale comme la ville de Paris, qu'un groupe d'éléphants d'Afrique, planqué dans un coin du parc par défaut !
bastet_75

Messagepar okapi » Mercredi 19 Février 2014 12:18

Des éléphants seraient franchement une bêtise! Les girafes seront le grand mammifère de la zone et il serait bien plus judicieux d'explorer une thématique plus ambitieuse que de déblayer deux hectares pour trois éléphants…
okapi

Messagepar zoovenirs » Mercredi 19 Février 2014 19:53

Il n'y aura jamais plus aucun éléphants à Vincennes.
zoovenirs

Messagepar gibbon » Mercredi 19 Février 2014 23:21

Alors là, on attend une source cher Zoovenir! Car c'est facile d'affirmer quelque chose, mais si c'est un voeu qu'on présente comme réalité comme si c'était un fait, là ce n'est pas recevable. Et, comme on dit, il ne faut jamais dire jamais. Une bêtise, peut-être, mais il serait bien de démontrer pourquoi! Après tout, si c'est une bêtise, ça ne sera pas la première de ce nouveau zoo!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar bastet_75 » Jeudi 20 Février 2014 0:36

Peut être parce que ça ne correspondrait pas à 1/ l'idée générale du parc, décliné en biozones avec immersion du visiteurs, au plus près des espèces 2/ ne correspondrait pas aux critères/qualités d'installations auxquelles le parc souhaite prétendre 3/ dénoterai d'un réel manque d'ambition, 4/ serait gâcher un espace énorme pour une seule espèce, pour un si petit zoo urbain?
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Jeudi 20 Février 2014 0:39

et selon toi, les bêtises du parc?
bastet_75

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Février 2014 13:44

Bien résumé, bastet. Et tous les points que tu as listé, la direction de Vincennes en a pleinement conscience. Les éléphants ne reviendront pas à la capitale, sauf catastrophe.
La zone laissée en jachère a une destinée prévue, qui se fera, dans plus ou moins longtemps, qui peut évoluer, mais qui n'est pas du tout dans cette philosophie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique