Commerce animalier...

Re: Commerce animalier...

Messagepar Philippe » Dimanche 16 Février 2014 10:50

"En connaître plus sur cela ne changera absolument rien dans le débat, si ce n'est que l'enrichir de ragots potentiels..."
Je ne crois pas que nous nous soyons plu, au cours de cette discussion, à colporter des ragots mais bon... Et en connaître (un peu) plus nous aurait peut-être permis de mieux appréhender encore ce délicat et si sensible sujet. Il est parfois difficile de juger du bien-fondé de certains propos lorsqu'ils sont un tantinet sibyllins, :wink: .

Ceci dit, je reviens encore une fois sur cet hypothétique "droit de préemption" car je n'ai rien trouvé, dans nos différents textes de loi, qui y fasse mention. Qui pourrait, éventuellement, me donner quelques références sur la question ? Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 16 Février 2014 11:51

Je ne crois effectivement pas qu'il s'agisse de colporter des ragots, mais de comprendre un jeu et des enjeux complexes où l'animal vivant est au coeur des débats. Ce qui pourrait apparaître comme choquant aux yeux du néophyte, c'est cette forme d'arrogance d'un milieu qui sait et se protège, qui ordonne et choisit. Parce qu'enfin, l'abattage d'une girafe, ce n'est rien d'autre que l'expression de la suprématie humaine qui "gère" ce qu'elle n'a pas encore détruit et s'arroge un droit de vie et de mort sur toutes les créatures qui peuplent "notre" planète au nom d'une pureté génétique qu'il faut absolument préserver. Il y a tout de même quelque chose qui s'apparente à une loi du silence dans un petit monde qui au-delà de ses façades solides se sait fragile vis-à-vis d'une opinion publique de plus en plus inquisitrice: peu de parcs affichent par exemple une réelle transparence sur leur taux de mortalité, encore moins sur les causes de cette mortalité. Le carnet rose est souvent mis en avant, mais il n'y a jamais un panneau "ils nous ont quittés" en parallèle…
C'est un secteur qui a ses codes et ses règles, comme beaucoup d'autres, mais dont le fonds de commerce est notre patrimoine commun: en tant que citoyens du monde, nous avons un droit intangible à savoir ce qui se passe derrière les grilles des parcs et c'est une donnée que beaucoup ont tendance à oublier en se réfugiant derrière l'éternel clivage professionnels et amateurs: les premiers savent et ce n'est pas l'affaire des seconds…
Bien sûr que l'animal a une valeur marchande et l'existence d'entreprises intermédiaires qui récupèrent, hébergent, acheminent et vendent les animaux des parcs prouve bien que le cercle vertueux est plus souple qu'il n'y paraît. Cela dit, je pense que ces intermédiaires, à la croisée des mondes, ont bien des choses à partager avec des institutions qui n'ont pas toujours une capacité à "embrasser" tous les paramètres visibles de leur secteur. La position d'un intermédiaire qui travaille avec de très nombreux parcs lui donne sans doute la possibilité de croiser les informations plus vite que bien des zoos qui n'ont ni le temps ni les moyens de faire des recherches nécessaires. La girafe danoise n'avait aucun intérêt génétique à l'échelle du parc, du Danemark, de l'Europe, du monde ou de l'espèce? S'il ne s'agit pas du dernier cas de figure, alors on peut suggérer qu'un intermédiaire aurait eu un rôle à jouer pour maintenir en vie une créature qui n'avait rien demandé, rien choisi, et surtout pas de naître là. Il en va, encore une fois, de notre responsabilité à tous.
okapi

Messagepar JACO » Lundi 17 Février 2014 0:28

Okapi, j'approuve 1000fois les propos.
Dans mes propos, je n'ai pas su me faire comprendre en parlant de ragot... J'ai très maladroitement voulu faire comprendre que j'essayais de parler en terme générique, et que le cas x de cette affaire n'amènerait aucune avancée sur la discussion. De plus, j'ai mes points de vue sur les transactions, mais je ne peux aucunement divulguer le point de vue des autres. De ce fait, par respect vis à vis de mon interlocuteur et de ses convictions (ou obligations!), je ne souhaite simplement par détailler cette transaction. Libre à lui de le faire s'il ressent le besoin de le faire!
Mais ceci ne serait qu'un exemple pour étayer les propos si longuement discutés.

Quant au droit de préamption, sans relire tout le débat et ne sachant plus exactement ce que j'ai dit, je ne pense absolument pas qu'il en existe pour les EEP. Je parle à mon niveau simplement. Lorsqu'une EEP me contacte pour tel ou tel animal qu'elle souhaite acquérir, je la mets prioritaire. MAIS, à budget identique! Car je n'ai absolument pas les moyens d'acheter des animaux pour en offrir tous les jours... Et ne pas les céder à des EEP ne signifie pour moi pas que ces animaux sont condamnés à quoi que ce soit... Les EEP ne sont pas les seules à savoir faire... Leur place est importante et imposante, certes... mais pas unique.
C'est ce qui s'est passé, sauf erreur de ma part, pour ces fameuses panthères des neiges, pour lesquels l'EEP avait contacté mon "fournisseur" pour les obtenir. Mon "fournisseur" n'était absolument pas contre, dans la mesure ou celles ci s'acquittaient de leur facture, ce qu'elles ont refusé d'un point de vue déontologique.
JACO

Messagepar éric13 » Lundi 17 Février 2014 22:58

@okapi
Des zoos (certes rares et qui se comptent sur les doigts de la main) éditent en début d'année un rapport détaillé sur les événements qui ont jalonné l'année précédente, et outre les naissances et les transferts, les animaux morts sont aussi signalés (avec le résultat d'autopsie).
Il y a Berlin, Leipzig et Münster.

D'autres zoos, diffusent ces informations au cours de l'année: Nuremberg, Wuppertal...

En France, il me semble que Doué fournit des informations de ce genre au dos de la photocopie du plan du zoo.
éric13

Précédente

Retourner vers Discussions générales