L'enclos des lions est déjà prêt pour la réouverture du zoo de Vincennes le 12 avril prochain. Une nouveauté y est présente : un rocher chauffant qui permettra aux animaux d'être dehors toute l'année.
Le zoo de Vincennes rouvrira ses portes le 12 avril prochain. Fermé depuis 2008 pour cause de vétusté, le zoo a été entièrement rénové avec au cœur du chantier le bien-être des futurs pensionnaires et notamment une innovation qui va faire le bonheur des lions.
Une source de chaleur
Les rois de la savane, un mâle et trois femelles arriveront début mars dans leur nouvel enclos. Déjà prêt, il présente une particularité : un rocher chauffant. "C'est un rocher dans lequel on a fait passer une résistance chauffante et qui permet de garder une température superficielle du rocher entre 30 et 40 degrés", explique Alexis, le chef vétérinaire du zoo de Vincennes.
Le lion aime la chaleur mais par contre, il n'est pas prêt à faire des efforts pour la trouver. "Ces animaux sont réputés pour leur paresse. Normalement dans la nature, c'est le soleil qui tape sur les rochers donc s'ils ont une source de chaleur et qu'il n'a pas besoin de trop se casser la tête pour s'en accommoder, ils vont la prendre", détaille le vétérinaire.
Dehors toute l'année
Cette innovation permettra aux lions d'être dehors tous les jours de l'année. "Comme on est à Paris et que dehors il fait un peu froid, ce système-là pourrait être maintenu certains jours, de manière à ce que les lions puissent sortir. Ces animaux sont très adaptables mais il faut les prémunir des courants d'air et leur apporter une source de chaleur constante."
Source : RTL.