Nouveautés 2014 à Sainte-Croix

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2014 à Sainte-Croix

Messagepar Philippe » Mardi 21 Janvier 2014 7:49

L'enclos des ours bruns du Parc animalier de Sainte-Croix fera peau neuve en 2014 sous la nouvelle appellation de "Terres des ours" !
Côté visiteurs : aménagements de nouveaux points d'observation et de muséographie, zone ludique pour les enfants, immersion dans une tanière d'ours et plusieurs mètres de baies vitrées pour découvrir les animaux ...
Côté ours : réaménagement de l'enclos (pierrier, nouveau bassin, îlots, etc.) et apports de nouveaux enrichissements (distributeurs de miel, etc.)...
Voici un dessin du projet, toujours susceptible d'évoluer au cours de l'hiver.
Image

Source : page Facebook du Parc animalier de Sainte-Croix.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Nouveautés 2014 à Sainte-Croix

Messagepar didier » Mardi 21 Janvier 2014 18:57

Encore un parc que je ne connais pas, pourtant au fil des messages que j'ai pu lire à son sujet sur le forum, une visite s'impose . :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 22 Janvier 2014 13:20

À noter que j'avais été surpris de lire l'année dernière que ce parc avait fait 400 000 entrées ! C'est pour ainsi dire le double de Doué, et quatre fois la Boissière !
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Mercredi 22 Janvier 2014 13:42

Il y a beaucoup moins de concurrence dans le nord-est, il y a juste Amnéville mais ces deux parc ont deux styles complètement opposés, et puis on a vu avec l'excellente audience du reportage de France 2 sur la faune française que c'est une thématique à succès .

Je les trouve également assez bon en communication ce qui est important pour attirer du monde.
Panda21

Messagepar Dips » Mardi 28 Janvier 2014 17:49

Dans le Nord-est, il y a aussi Mulhouse ! :D

Sainte croix est un très beau parc avec un site très agréable et qui a pas mal explosé ces dernières années, notamment grâce à son offre de logement.
Je trouve juste dommage qu'ils aient "abandonné" le concept de parc à faune européenne pour suivre tous les autres parcs avec des lémuriens...
L'enclos des ours n'était déjà pas vilain avant, j'ai donc hâte de voir le nouveau ! :)
Dips

Messagepar Philippe » Samedi 01 Février 2014 9:38

Le parc a aussi fait le choix de présenter une nouvelle espèce domestique locale en 2014 avec la poule d'Alsace.
Image

Source : page Facebook du parc animalier de Sainte-Croix.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar radjha » Samedi 01 Février 2014 18:39

C'est sûrement pas celles qui sont sur la photo !!!! La poule d'Alsace est entièrement noire avec les joues blanches :wink:
radjha

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Février 2014 9:18

Tout à fait, Radjha, merci de cette précision.
Alors, voici une photo d'une "vraie" poule d'Alsace prise à l'écomusée d'Ungersheim (photo Traroth, Wikipédia).
Image
Philippe

Messagepar Philippe » Mardi 04 Février 2014 7:21

Après une recherche plus approfondie, il s'avère que les volatiles de la photo pourraient bien être des poules d'Alsace puisque quatre variétés sont, semble-t-il, admises par le standard : dorée saumonée, noire (la plus commune), blanche et bleue à liseré foncé.
Philippe

Messagepar Vinch » Mercredi 05 Février 2014 13:05

Entièrement d'accord avec Philippe. J'ajouterai qu'il existe une cinquième variété non reconnue par le standard, non admise en exposition: la splash (= blanc sale) qui correspond au "bleu homozygote" et qui a un plumage blanc tacheté de bleu et de noir. En effet, le bleu chez les poules est toujours hétérozygote et s'obtient soit par croisement de noir x splash (100% de bleu); bleu x bleu ( 25% noir 50% bleu 25% splash ), noir x bleu (50% bleu 50% noir, le meilleur mariage si on ne veut pas avoir à bouffer du splash), splash x bleu (50 % bleu, 50% splash).
Le splash, comme pour le bleu, peut se décliner en unicolore ( à liseré ou non) et en doré saumonné, ce qui peut donner deux variétés supplémentaires.
Ce qui est le plus important pour une race rare, c'est surtout de bien conserver le type.
Vinch

Messagepar radjha » Mercredi 05 Février 2014 17:22

Autant pour moi !!!
radjha

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Février 2014 22:18

radjha a écrit:Autant pour moi !!!

Je dirais même plus : au temps pour moi :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Retourner vers Nouveautés