Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar Philippe » Lundi 03 Février 2014 17:52

L’Aquarium de la Porte Dorée à Paris accueille, à partir du mercredi 12 février 2014, deux jeunes alligators albinos. L’Aquarium offre ainsi à ses visiteurs une occasion unique de découvrir ces spécimens extrêmement rares. La rareté de ces animaux relève des lois de la génétique puisqu’il faut que chacun des deux parents soit porteur des gènes responsables de l’albinisme.

Les gènes, ces segments d’ADN qui constituent les chromosomes, ont pour fonction de mettre en oeuvre les mécanismes de fabrication de différentes protéines qui vont jouer un rôle primordial dès la fécondation. On dit qu’un gène « code » pour une fonction précise. Parfois la machine s’enraye pour différentes raisons, le code est alors erroné et l’on parle de mutation. Si la mutation intervient dans des éléments vitaux du développement alors tout s’arrête. Il est des mutations qui ne vont pas perturber l’éclosion de la vie mais vont par contre modifier une fonction. C’est le cas du ou des gènes qui codent pour une enzyme, la tyrosinase, qui intervient sur la mélanine, pigment présent dans les cellules de la peau, des cheveux ou de l’iris. Les albinos sont caractérisés par une peau très pâle (absence de mélanine dans les mélanocytes) une dépigmentation des cheveux ou phanères et des iris bleu à gris au reflet tirant sur le rouge.

Les crocodiliens à l'Aquarium tropical


L’Aquarium tropical de la Porte Dorée, c’est aussi l’histoire d’une grande fidélité créée autour d’une des plus belles fosses aux crocodiles d’Europe. C’est en 1934 que la fosse est aménagée avec un décor jusque là jamais réalisé dans un parc animalier avec un premier peuplement de crocodiles. En 1948, Théodore Monod, scientifique, naturaliste et explorateur pour le Muséum national d’Histoire naturelle envoie de Dakar un nouveau groupe de crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus), créant à jamais dans l’imaginaire des visiteurs la légende de « la fosse aux crocos ». Les crocodiles arrivés en 1948 déjà adultes ont vécu, pour le dernier, jusqu’en 2008. Pendant 60 ans, c’est donc plusieurs générations de visiteurs qui sont venus voir et revoir, avec une très grande fidélité, ces pensionnaires emblématiques de l’histoire de l’Aquarium tropical.

En 2008, le choix est fait de présenter des alligators du Mississippi (Alligator mississippiensis), autres crocodiliens nés à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte. Ces quatre jeunes femelles (4 soeurs) se sont appropriées les lieux et profitent des soins apportés quotidiennement pour leur bien être, alternant bains, douches ou farniente sur la plage. Réputés moins agressifs que les crocodiles du Nil, il n’en demeure pas moins que ces alligators restent des animaux sauvages qui peuvent faire comprendre, par des vocalises appropriées, que vous n’êtes pas les bienvenus sur leur territoire.

Les crocodiliens, nom donné à cet ordre de reptiles, regroupent 3 familles et 27 espèces. Carnivores, les alligators sont ovipares comme les oiseaux dont ils ne sont pas si éloignés sur le grand arbre de la phylogénie qui représente les liens ou parentés entre les différents groupes du vivant.
A la différence des Crocodiles qui creusent un nid dans le sol, les femelles alligators pondent leurs oeufs dans des monticules de feuilles en décomposition. Le gradient de température au sein du nid va alors déterminer le sexe du nouveau né. A la naissance la femelle va prendre soin de sa progéniture, manipulant ses petits dans sa formidable mâchoire, les transportant sur son dos pour traverser le marigot. Bien que toutes les espèces de crocodiliens, alligators, caïmans, crocodiles ou gavials, soient protégées par la convention de Washington règlementant le commerce des animaux sauvages (Cites), les alligators du Mississippi ne sont pas les plus menacés. Aujourd’hui ce n’est pas tant la chasse qui affecte les populations sauvages de la Louisiane ou de la Floride, mais la pollution et la diminution de la surface de leur habitat.
Les animaux présentés à l’Aquarium tropical sont issus de programmes de protection qui contribuent à préserver un patrimoine génétique diversifié, indispensable à la réussite de la sauvegarde des espèces. Mais la génétique, ou plutôt les gènes jouent parfois des tours à la nature. L’apparition d’albinos dans les différents groupes des vertébrés, en est une démonstration visible.

Source : Aquarium de la Porte Dorée.

Concernant le nombre d'espèces de crocodiliens, voici une petite précision (en anglais) émanant du Specialist Group de l'UICN :
There are 23 species of crocodilian currently recognised. However, evidence suggests that the three currently recognised species from Africa warrant being split into 7 species [ie Crocodylus niloticus to C. suchus and C. niloticus; Osteolaemus tetraspis to O. tetraspis, O. osborni and O. sp. nov.); and, Mecistops cataphractus to Mecistops sp. (Central Africa) and Mecistops sp. (West Africa).
Although Crocodylus cataphractus is now generally acknowledged as Mecistops cataphractus, the latter is not formally accepted by IUCN and CITES, and so the former name is used here.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar bastet_75 » Lundi 03 Février 2014 20:27

Quelle mauvaise idée ..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar didier » Lundi 03 Février 2014 20:34

Ils veulent faire concurrence à Alligator Bay ! :mrgreen:
La proximité du Parc zoologique de Paris va sans doute profiter à l'aquarium, mais c'est clair qu'on attend autre chose d'un établissement public (?) que la présentation de ce genre de créatures .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar bastet_75 » Lundi 03 Février 2014 20:55

Pour un parc qui présentait la plus belle fosse à crocodile en 1936, je pense qu'il devraient remettre en question le choix de la nouveauté afin déjà de s'interroger sur la qualité l'installation en fonction d'une espèce, et non pas élaborer un décor qui marche pour tout et n'importe quoi...l'améliorer, et s'orienter vers une plus petite espèce de crocodile, type crocodile à front large. Ou au pire, une espèces plus grande mais menacée.

il faudrait que j'y retourne, je n'y suis pas allé depuis plusieurs années. Nan mon souvenir l'espace était bien.. je ne sais plus s'ils ont accès à la lumière du jour ceci dit.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar bastet_75 » Mardi 04 Février 2014 14:51

Chose faite, j'y suis retourné ce matin.

Les espèces visibles sont toujours aussi plaisantes... dommage que l'aquarium voit une si faible affluence, et soit un peu laissé dans son jus des années 80.


Donc je confirme, les 4 femelles alligator du Mississipi sont à l'étroit..je ne vois pas où vont être mis les albinos.. à moins qu'ils remplacent les deux bébés crocodiles du Nil (nés à Pierrelatte) et qui vivent dans le mini globe en verre au dessus de la fosse..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Mars 2014 18:53

Les " rarissimes " alligators albinos, nés Aux USA et âgés d'un an, ont pris place dans le petit globe qui accueillaient auparavant deux bébés crocodiles du Nil. Ceux ci étaient là en prêt et ont été renvoyés à Pierrelatte.

j'ai interrogé le-'aquarium sur facebook à ce sujet.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar desiré » Mercredi 05 Mars 2014 19:04

Salut, les alligators albinos, proviennent de chez Shawn Heflick, un éleveur américain qui a eu ses premières reproduction il y a deux ou trois ans, c'est par contre la ferme tropicale( qui les avaient depuis plusieurs mois) qui les a cédés à l'aquarium de la porte dorée.
Image
desiré
 
Messages: 43
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2011 10:10
Localisation: gironde

Re: Des alligators albinos à l'Aquarium de la Porte Dorée

Messagepar bastet_75 » Mercredi 05 Mars 2014 19:10

Merci pour ces précisions !

Pour Pierrelatte, je parlais des jeunes crocodiles du Nil, je ne sais pas si j'ai été clair :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement