Voici une liste reprise sur le forum Zoochat (http://www.zoochat.com/1210/hunting-end ... as-276062/) qui fait à la fois froid dans le dos et réfléchir: ces animaux sont offerts à la chasse, mais sont aussi considérés comme "protégés" à partir du moment où ils sont élevés avec une certaine régularité. Le "produit" de leur chasse est censé contribuer à leur conservation… Encore une fois, la plupart de ces espèces sont détenues dans les zoos où chaque naissance est saluée comme une victoire: terrifiant paradoxe…
•Addax Hunts
•Afghan Urial Hunt
•African Porcupine Hunt
•Aoudad Sheep Hunt
•Arabian Oryx Hunt
•Armenian Mouflon Hunt
•Axis Deer Hunt
•Axis Doe Hunts
•Barasingha Hunt
•Black Hawaiian Ram Hunt
•Black Wildebeest Hunt
•Blackbuck Antelope Hunt
•Beisa Oryx Hunt
•Blesbok Hunt
•Blue Sheep Hunt
•Blue Wildebeest Hunt
•Bobwhite Quail Hunt
•Bongo Hunt
•Buffalo Hunts
•Catalina Goat Hunt
•Chinese Water Deer
•Chukar Hunt
•Corsican Ram Hunt
•Dama Gazelle Hunt
•Eland Hunts
•Eld's Deer Hunt
•Elk Hunt
•Fallow Deer Hunt
•Father & Son Hunt
•Feral Hog Hunt
•4 Horned Jacob Sheep
•Fox Hunts
•Gaur Hunts
•Gemsbok Hunt
•Hill Country Whitetail
•Himalayan Tahr Hunt
•Hog Deer Hunt
•Hybrid Ibex Hunt
•Impala Hunt
•Kafue Lechwe Hunt
•Kudu Hunt
•Markhor Hunt
•Merino Ram Hunt
•Mexico Dove Hunt
•Mouflon Hunts
•Mule Deer Hunt
•Muntjac Deer Hunt
•Nilgai Hunt
•Nubian Ibex Hunts
•Nyala Hunt
•Painted Desert Ram Hunt
•Pere David's Deer
•Pheasant Hunt
•Persian Ibex Hunt
•Pronghorn Antelope
•Red Stag Hunt
•Red Lechwe Hunt
•Red Sheep Hunt
•Rhea Hunts
•Roan Antelope Hunt
•Rusa Deer
•Sable Hunts
•Sambar Deer
•Scimitar Oryx Hunts
•Sika Deer Hunt
•Sitatunga Hunt
•South Texas Whitetail
•Springbok Hunt
•Texas Dall Sheep
•Texas Dove Hunts
•Texas Ram Slam Hunt
•Thomson's Gazelle Hunt
•Transcaspian Urial Hunt
•Turkey Hunt Package
•Waterbuck Hunt
•Water Buffalo Hunt
•Watusi Hunts
•White Bearded Wildebeest Hunts
•White Buffalo Hunt
•Whitetail Deer Hunt
•White Winged Dove Hunt
•Wild Boar Hunt
•Wildebeest Hunt
•Yak Hunt
•YO Ibex Hunt (Persian Ibex hybridized with Catalina Goat)
•Zebra Hunts (Grants Zebra)
Forum
Hunting Ranches
7 messages
• Page 1 sur 1
Re: Hunting Ranches
La majorité de la liste ne m'étonne pas mais certaines espèces en grave danger et peu répandues en captivité m'étonnent (gaur, gazelle dama). L'industrie de la chasse est très très lucrative et attire les hommes riches du monde entier qui n'hésitent pas à faire des folies sans aucune considération éthique. Je joins à cette discussion un débat ayant eu lieu sur un autre forum francophone que je fréquente et à mon avis intéressant sur la question.
http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 677.0.html
C'est vrai que ces ranchs capables d'élever ces animaux "en grande série" relativisent totalement les succès des zoos actuels. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes puisque l'un est tiraillé entre la satisfaction du visiteur et les besoins de l'élevage qui sont souvent opposés.
http://www.colorsofwildlife.net/forum/i ... 677.0.html
C'est vrai que ces ranchs capables d'élever ces animaux "en grande série" relativisent totalement les succès des zoos actuels. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes puisque l'un est tiraillé entre la satisfaction du visiteur et les besoins de l'élevage qui sont souvent opposés.
- Therabu
Plusieurs problèmes de conscience se posent, mais vendre aux enchères un permis d'abattre un rhinocéros en tant qu'individu avec l'espoir de récolter un un million de dollars intégralement versé à la protection du dit rhinocéros en tant qu'espèce, c'est à la fois absurde et rentable… Injustifiable et imparable. Addax, cerf du Père David, oryx, barasingha, gaur, thar, tant d'espèces qui peuplent nos zoos, "vendues" comme un rempart à l'extinction, célébrées et magnifiées dans des enclos soigneusement élaborés (parfois), contemplées comme des trésors vivants et précieux et réduits ailleurs à de la viande sur pied, c'est…
- okapi
...PARADOXAL. Comme le message des zoos et leur politique, comme leurs contraintes et leurs objectifs et comme l'idée très pragmatique de vendre un permis de tuer pour sauver.
- Therabu
Moi je me refuse à comprendre.
Je n'arrive pas à assimiler l'idée qu'on puisse aimer payer très cher pour mettre une cartouche dans la tête d'un rhinocéros, et appeler ça un loisir.
Je n'arrive pas à assimiler l'idée qu'on puisse aimer payer très cher pour mettre une cartouche dans la tête d'un rhinocéros, et appeler ça un loisir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Et le million de dollars à la clé de l'abattage pour en sauver, peut-être, 30 ou 50? Dilemme éthique difficilement concevable, mais sur le forum recommandé par Therabu, il y a un long post d'un coopérant en Namibie qui sans justifier les choses en remet quelques-unes en perspective…
- okapi
Sur le principe, préserver la Nature et les espèces qui la composent, c'est aussi préserver notre environnement et ses utilités...
Préserver les abeilles qui pollennisent nos fruits, les vers de terre qui assainissent nos sols... Pourquoi pas considérer le grand gibier comme une ressource à durabiliser, en effet...
Mais il y a quand même pour moi cette barrière. Je ne comprends pas qu'on puisse aimer tuer un animal, qui plus est un animal dont tout le monde sait qu'il est en voie de disparition (l'argument français du "faut bien réguler les populations de sanglier" ne tient pas). Et à mon avis, en légalisant ce procédé, on donne aussi de la bonne conscience à ces tueurs riches. C'est bon, on peut aller shooter un rhino, c'est légal, et ça les protège ! Bizarre.
Préserver les abeilles qui pollennisent nos fruits, les vers de terre qui assainissent nos sols... Pourquoi pas considérer le grand gibier comme une ressource à durabiliser, en effet...
Mais il y a quand même pour moi cette barrière. Je ne comprends pas qu'on puisse aimer tuer un animal, qui plus est un animal dont tout le monde sait qu'il est en voie de disparition (l'argument français du "faut bien réguler les populations de sanglier" ne tient pas). Et à mon avis, en légalisant ce procédé, on donne aussi de la bonne conscience à ces tueurs riches. C'est bon, on peut aller shooter un rhino, c'est légal, et ça les protège ! Bizarre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
7 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales