Reprenons au début :
La députée wallonne Christie Morreale appelle au boycott du Monde Sauvage d'Aywaille
Sur son compte Twitter, la députée wallonne Christie Morreale, et également première échevine d’Esneux, a posté ce vendredi un tweet où elle appelle le public à boycotter le Monde Sauvage d’Aywaille à la suite de l’affaire de la panthère des neiges. « Selon le rapport du cabinet de la ministre Onkelinx, ils n’étaient pas en conformité pour accueillir un tel animal. S’ils ne se mettent pas en conformité, j’appelle le public au boycott du parc. Il en va de la sécurité de chacun », nous a-t-elle expliqué.
C’est ce vendredi en début d’après-midi que la députée wallonne et première échevine d’Esneux, Christie Morreale a posté le tweet suivant : « Avant ce rapport, on ignorait que les conditions de vie des animaux n’étaient pas respectées. Soit ils changent, soit on boycotte #aywaille »
La députée y faisait évidemment référence au fameux rapport du cabinet Onkelinx qui accable le Monde Sauvage dans l’affaire de Morgi, la panthère des neiges abattue par un chasseur après s’être échappée de son enclos. « Selon ce rapport, il fallait disposer d’un enclos intérieur et extérieur pour ce type d’animal », intervient la jeune femme. « Le Monde Sauvage ne disposait pas de ces infrastructures et on sait, en plus, que les conditions de détention de l’animal n’étaient pas bonnes. Pour moi, il y avait donc un danger pour les visiteurs. Soit les responsables se mettent en conformité, soit le public doit montrer son mécontentement en boycottant le parc ! »
Et évidemment, l’appel au boycott de Christie Morreale est en partie lié au fait que ce n’est pas la première fois que le parc animalier d’Aywaille se retrouve à la une des médias pour une bavure. « Il y a eu des problèmes de personnel, notamment en ce qui concerne les conditions de travail. Une plainte collective avait d’ailleurs été déposée au tribunal du travail voici 10 ans. Face à tous ces faits, je pense qu’il est temps de renvoyer les responsables du parc devant leurs responsabilités. Les gens ont envie d’aller dans un parc où le bien-être des animaux est primordial, mais aussi où leur sécurité est assurée. Visiblement, selon le rapport, ce n’est pas le cas pour le monde sauvage. Cet appel au boycott, je le fais non seulement en tant que politique, mais aussi en tant que citoyenne de la région »
Source :
http://www.sudinfo.be