Le magazine Zoo Grapevine vient de publier une liste, présentée comme non exhaustive et parfaitement subjective, des 50 meilleures installations zoologiques mondiales. Cette liste a été établie par des professionels et des amateurs éclairés parmi lesquels figurent Tim Brown, Mike Grayson, John Tuson, Alan Ashby, Sam Whitbread, Rob Vaughan, Jonas Livet, Scott Richardson, Doug Richardson, Herman Reichenbach, Ken Kawata, Anthony Sheridan et le Dr. Bernhard Blaszkiewitz.
La voici :
Allemagne :
The Aquarium - Zoo Berlin
Hippo House - Zoo Berlin
Antelope House - Zoo Berlin
Alfred Brehm House - Tierpark Berlin
Camel Meadows - Tierpark Berlin
African Panorama - Tierpark Hagenbeck
Eismeer (Arctic Panorama) - Tierpark Hagenbeck
Colobus Walk-Through - Allwetterzoo Munster
Elephant Exhibit - Heidelberg Zoo
Chimpanzee Exhibit - Osnabruck Zoo
Gondwanaland - Leipzig Zoo
Kiwara Savannah - Leipzig Zoo
Pongoland - Leipzig Zoo
White Wagtail Exhibit (Exotarium) - Frankfurt Zoo
Grzimek House - Frankfurt Zoo
Ape House - Kolner Zoo
Rio Negro - Zoo Duisburg
Pays-Bas :
Penguin Exhibit - Emmen Zoo
Dolphin Delta - Harderwijk
Burgers’ Desert - Burgers’ Zoo
Suisse :
Masoala Rainforest - Zurich Zoo
Danemark:
The Arctic Ring - Copenhagen Zoo
Autriche :
Maria Theresia Pavilion - Tiergarten Schonbrunn
France :
Spotted Hyena Exhibit - Beauval Zoo
Black Rhinos - Doue-la-Fontaine
République tchèque :
Siberian Aviary - Plzen Zoo
Suède :
Children’s Zoo - Skansen Zoo
Hongrie :
The Great Rock - Budapest Zoo
Royaume -Uni (Angleterre et Ecosse) :
Rock Hyrax Exhibit - Edinburgh Zoo
Drive-Through Section - Highland Wildlife Park
Brown Bear Enclosure - Whipsnade Zoo
Giant Otter Exhibit - Chester Zoo
Etats-Unis :
Mouse House - Bronx Zoo
Aquatic Bird House - Bronx Zoo
Congo Gorilla Forest - Bronx Zoo
Penguin Encounter - SeaWorld, San Diego
Lost Forest: Monkey Trails - San Diego Zoo
Elephants of Asia - Los Angeles Zoo
Amphibiville - Detroit Zoo
Africa: Chimpanzees - Kansas City Zoo
Grizzly Bear Exhibit - Woodland Park Zoo
CHINA - Memphis Zoo
Migratory Songbird Aviary - Columbus Zoo
Ocean Voyager - Georgia Aquarium (USA)
MOLA - Fort Worth Zoo
Kingdoms of the Night - Omaha’s Henry Doorly Zoo
Seabird Aviary/Aquarium - Alaska SeaLife Center
Singapour :
Flying Squirrel Walk-Through - Singapore Night Safari
Japon :
Tuna Tank - Tokyo Sea Life Park
Australie :
Nocturnal House - Alice Springs Desert Park
Par pays, cela donne le classement suivant :
Germany : 17
Etats-Unis :15
Royaume-Uni : 4 (Angleterre et Ecosse)
Pays-Bas : 3
France : 2
Suède : 1
République tchèque : 1
Autriche : 1
Danemark : 1
Suisse : 1
Hongrie : 1
Singapour : 1
Japon : 1
Australie : 1
Source : ZooChat
Forum
Les 50 meilleures installations au monde !
6 messages
• Page 1 sur 1
Les 50 meilleures installations au monde !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Re: Les 50 meilleures installations au monde !
C'est franchement subjectif et surtout totalement obsédé par la main humaine: il n'y a là que des constructions, habiles et parfois ambitieuses sinon pharaoniques… Quid du magnifique parc où la nature est à peine cernée, tout en étant aussi très organisée? Mais le choix d'un restaurant (Schönbrunn) est aussi très étrange… Rien sur le Jardin des Grues de Pairi Daiza et un focus sur l'enclos des hyènes de Beauval… Congo est un beau "display", mais Jungle World aussi… Et les serres d'Omaha sont aussi impressionnantes… Quand à la plaine africaine d'Hambourg, on peut également lui préférer des savanes plus simples, mais aussi plus vastes et plus justes…
- okapi
un peu surpris également par les choix.
Maintenant, il s'agit des 50 meilleures installations SELON LE JOURNAL présent et rien d'autre, donc libre à chacun d'évaluer la qualité des installations selon ses propres critères.
Je suis déjà surpris de voir présents ici des zoo français. L'enclos des Hyènes à Beauval m'étonne beaucoup, le choix de la carrière des Rhinos pas vraiment, bien que j'aurais étendu la chose à la Grande volière Sud A. qui mérite vraiment d'y figurer.
Faudrait faire la même chose version Leszoosdanslemonde
Maintenant, il s'agit des 50 meilleures installations SELON LE JOURNAL présent et rien d'autre, donc libre à chacun d'évaluer la qualité des installations selon ses propres critères.
Je suis déjà surpris de voir présents ici des zoo français. L'enclos des Hyènes à Beauval m'étonne beaucoup, le choix de la carrière des Rhinos pas vraiment, bien que j'aurais étendu la chose à la Grande volière Sud A. qui mérite vraiment d'y figurer.
Faudrait faire la même chose version Leszoosdanslemonde

- bastet_75
Heureusement que c'est non exhaustif et subjectif...
Le panorama africain d'Hambourg a son charme historique de l'époque d'Hagenbeck, mais ne correspond plus aux critères idéaux de présentation des espèces concernées. Pauvres lions ! Quant à la zone arctique, on surjoue aussi les faux rochers traditionnels.
Je suis étonné de voir le Burgers Desert, qui abrite à mon goût trop de grands mammifères, et pas le Bush ni l'Ocean, qui sont quand même respectivement la première et plus grande serre d'immersion du continent, et le plus bel aquarium que j'ai pu voir.
Etrange aussi de ne pas citer les installations d'Apeldoorn comme leur magnifique île à gorilles, ou l'Oceanium de Rotterdam.
L'enclos des gorilles à Beauval... C'est presque drôle. L'enclos n'est pas mauvais, il est même bon, mais il n'a rien d'extraordinaire. Dans le même zoo, on aurait pu parler des enclos des rhinocéros indiens, ou du bassin des lamantins.
En France, en plus du rift des rhinos noirs à Doué, on aurait pu avoir l'île des bonobos à Romagne, la Grande Volière de Doué, les manchots de Villards, la savane de Branféré ou celle de la Boissière.
Et nulle part trace de Jersey.
Etonnant, non ?
Le panorama africain d'Hambourg a son charme historique de l'époque d'Hagenbeck, mais ne correspond plus aux critères idéaux de présentation des espèces concernées. Pauvres lions ! Quant à la zone arctique, on surjoue aussi les faux rochers traditionnels.
Je suis étonné de voir le Burgers Desert, qui abrite à mon goût trop de grands mammifères, et pas le Bush ni l'Ocean, qui sont quand même respectivement la première et plus grande serre d'immersion du continent, et le plus bel aquarium que j'ai pu voir.
Etrange aussi de ne pas citer les installations d'Apeldoorn comme leur magnifique île à gorilles, ou l'Oceanium de Rotterdam.
L'enclos des gorilles à Beauval... C'est presque drôle. L'enclos n'est pas mauvais, il est même bon, mais il n'a rien d'extraordinaire. Dans le même zoo, on aurait pu parler des enclos des rhinocéros indiens, ou du bassin des lamantins.
En France, en plus du rift des rhinos noirs à Doué, on aurait pu avoir l'île des bonobos à Romagne, la Grande Volière de Doué, les manchots de Villards, la savane de Branféré ou celle de la Boissière.
Et nulle part trace de Jersey.
Etonnant, non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Des hyènes à Beauval, pas des gorilles...
Excusez ma faute de frappe, je devais penser encore à Apenheul.
Si on faisait un classement des meilleurs enclos à hyène tachetée de France ou d'Europe, celui de Beauval serait sûrement en bonne place, mais au milieu des meilleures installations du monde, je ne sais point...
Excusez ma faute de frappe, je devais penser encore à Apenheul.
Si on faisait un classement des meilleurs enclos à hyène tachetée de France ou d'Europe, celui de Beauval serait sûrement en bonne place, mais au milieu des meilleures installations du monde, je ne sais point...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il faut qu'on m'explique ce qu'ils trouvent d'intéressant à la maison des singes de Cologne... Avec le fait qu'ils se concentrent sur les parcs les plus renommés, ils mettent de côté de très nombreuses pépites dans des parcs méconnus qui n'ont rien à envier à ces installations.
Après j'ai l'impression que le panel est plus constitué d'historiens-architectes que de véritables naturalistes...
Pour le Burgers Desert je pense que c'est l'originalité qui a été récompensée. Faire des jungles tropicales, même si le Burgers a la deuxième plus belle serre derrière celle de Zurich selon moi, beaucoup de parcs en font.
Tenter de recréer un écosystème de désert, c'est beaucoup plus rare, après libre à chacun de penser si c'est réussi ou non
Après j'ai l'impression que le panel est plus constitué d'historiens-architectes que de véritables naturalistes...
Pour le Burgers Desert je pense que c'est l'originalité qui a été récompensée. Faire des jungles tropicales, même si le Burgers a la deuxième plus belle serre derrière celle de Zurich selon moi, beaucoup de parcs en font.
Tenter de recréer un écosystème de désert, c'est beaucoup plus rare, après libre à chacun de penser si c'est réussi ou non
- Panda21
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales