Une nouvelle "savane" au zoo d'Anvers

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Une nouvelle "savane" au zoo d'Anvers

Messagepar Philippe » Mardi 14 Janvier 2014 7:58

La construction d'un nouvel habitat de 8.000 mètres carrés devant accueillir les buffles et les oiseaux au zoo d'Anvers débutera à l'automne, a annoncé l'établissement lundi 13 janvier 2013.
Le nouvel "écosystème" abritera environ 200 oiseaux comme des calaos à bec noir et des hérons garde-boeuf, ainsi que des buffles du Cap. Le nouveau site sera situé au coeur de la nouvelle Savane du zoo, au sein de laquelle sera installé un nouveau restaurant. Le temple égyptien et le bâtiment des porcins seront rénovés. Le nouvel aménagement devrait être prêt pour fin 2015.
Le zoo d'Anvers a travaillé ces dernières années à la refonte complète des enclos des animaux, afin de leur offrir davantage de place et améliorer l'expérience des visiteurs. Avec les nouveaux aménagements prévus, l'attraction veut offrir au public un retour "à la période glorieuse de la fin du 19e" siècle.
Après le nouvel enclos des lions, celui des phoques et le Palais des Oiseaux, c'est au tour de l'aquarium de faire peau neuve d'ici l'été, avec entre autres l'ouverture d'un gigantesque récif de corail.
La Savane prendra place sur une zone d'extension du parc de 1,5 hectare sur laquelle se trouvaient précédemment une trentaine de maisons délabrées, que le zoo a rachetées pour les démolir. Le site fait à présent partie intégrante de l'établissement.
Les visiteurs pourront admirer le nouvel habitat des oiseaux et des buffles du Cap sur trois niveaux: par un lit de rivière asséché qui démarrera sous le nouveau restaurant, en profitant de la vue panoramique qu'offrira celui-ci ou depuis une passerelle surélevée.

Source : http://www.dhnet.be
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Une nouvelle "savane" au zoo d'Anvers

Messagepar bastet_75 » Mardi 14 Janvier 2014 9:27

Ce parc est vraiment en bonne voie.

Je jalouse vraiment l'ambition de certains parcs étrangers. Y'a vraiment une fracture/ un décalage entre les parcs Français et eux.

Espérons que la promesse annoncée ici soit tenue !

Si je comprend bien, les buffles seront placés dans une volière afin de pouvoir vivre en cohabitation avec tous ces oiseaux ?

Je suppose que le fait de les placer dans un canyon devrait donner un petit côté Doué ?
bastet_75

Messagepar Panda21 » Mardi 14 Janvier 2014 12:56

Y a encore du boulot à Anvers, les deux singeries, l'enclos des tigres, la zone des phacochères, les volières des rapaces sont loin de ce qu'on pourrait attendre d'un zoo moderne. Même ce qui est nouveau, comme l'enclos des phoques ou celui des porcs épics arboricoles, sans oublier celui des lémurs cattas, sont en dessous de ce que j'ai pu voir fréquemment pour ces espèce. De toute façon çà risque d'être difficile de faire un zoo moderne avec un tel plan de collection sur aussi peu d'espace, ils ne vont pas pouvoir raser éternellement des pâtés de maison
Panda21

Messagepar okapi » Mardi 14 Janvier 2014 14:34

Le zoo d'Anvers n'est pas vraiment, de mon point de vue, sur la "bonne voie": la plupart des installations récentes sont juste correctes et on pourrait rêver autre chose pour les lions ou les ours par exemple. Les babiroussas, c'est franchement banal, les okapis, quasi symbole du zoo, on aurait vraiment pu concevoir quelque chose de vraiment plus juste, genre écosystème forestier conceptuel un peu travaillé pour intégrer oiseaux et primates dans un vrai éco-display et pour ce qui des singes, petits et grands, là, je crois qu'il n'y a plus de mots… Plus que de moyens, c'est vraiment un manque de vision et d'imagination…
okapi

Messagepar bastet_75 » Mardi 14 Janvier 2014 20:04

on ne peut pourtant pas nier que des efforts sont faits ni les bonnes idées qui commencent à émerger . Je trouve le projet intéressant, s'il est bien réalisé
bastet_75

Messagepar okapi » Mercredi 15 Janvier 2014 0:32

Sauf que ce qui est fait et investi aujourd'hui, c'est pour longtemps… Donc, ce qui est moyen ou raté, le zoo va vivre avec pendant des années, et les bêtes aussi… Investir autant d'argent pour présenter des hippopotames alors que les tapirs malais ont un pauvre enclos étriqué et que les singes ne voient jamais le soleil, n'effleurent pas le moindre brin d'herbe ni la moindre feuille accrochée à un vrai arbre sans parler des girafes et des éléphants sur des surfaces tout juste bonnes pour des diks diks, je ne vois pas très bien la notion de bonne idée… Surtout pour présenter des buffles…
okapi

Messagepar bastet_75 » Mercredi 15 Janvier 2014 9:34

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit .

Certes, comme dans la majeure partie des zoos francophones, il y a toujours des points noirs.

Maintenant il faut aussi avoir conscience que tout le monde ne peut pas forcément foutre 100 millions dans un projet pour tout refaire de A à Z en un claquement de doigts.

Je trouve l'approche d'Anvers assez intéressante, puisque visant à recréer visiblement un lien, présent dans le milieu naturel entre buffles/oiseaux. Que ce soit l'entretien de leur peau par de petits oiseaux parasites, ou le simple faire de les voir s'envoler de là.

Y'a un moment où un parc doit faire des choix, et mettre en place un calendrier, étaler et alterner nouveautés et rénovations.

Il y a deux enjeux majeurs : Continuer à stimuler la consommation par la nouveauté, et rénover des espaces jusqu'ici vétustes.

Bien que le projet présenté ici n'aillent pas au delà de nos espérance en terme de rénovation, il est quand même à préciser que la zone concernée va bénéficier de grosses rénovations également : La volière classée, le temple, le restaurant.

Cette zone jusqu'ici était un peu en perdition. C'est un choix qui a été fait et que je ne peux comprendre. On ne peut pas toujours faire tout en un claquement de doigt, il y a derrière tout un tas d'enjeux qui dépassent de loin la simple idée de " ce qu'il faudrait refaire " .

Alors oui, j'accueille avec bienveillance ce projet, sous réserve évidemment d'en voir l'aboutissement pour pouvoir en juger, et oui j'espère que cette nouveauté donnera lieu à un peu plus de visites permettant de financer des rénovations dans le parc ! C'est naïf peut être, mais à vrai dire peu m'importe.

Y'a un moment où on peut pas toujours se positionner d'emblée dans le négatif, sans avoir vu le projet naitre. Certes tout n'est pas parfait, mais des efforts concrets sont faits pour améliorer la situation du parc et proposer des choses nouvelles et c'est à souligner.

On ne développe pas un Zoo urbain comme on développerait un zoo rural, place limitée oblige. Alors oui, certains enclos quoi que corrects manquent un peu d'innovation, d'un petit plus, mais je ne doute pas que ça viendra.
bastet_75

Messagepar bastet_75 » Mercredi 15 Janvier 2014 9:52

A noter le nouvel espace pour girafes, le nouvel espace pour Zèbres, le fait que les buffles bénéficieront eux aussi d'un nouvel espace plus grand également donc, la rénovation et reconversion du bâtiment des bovins, la reconversion du bâtiment des rhinos en loges pur oiseaux .. Ce n'est pas rien non plus.
bastet_75

Messagepar Panda21 » Mercredi 15 Janvier 2014 12:41

Les espaces des girafes et des zèbres sont nouveaux ou vont être refaits?
Panda21

Messagepar bastet_75 » Mercredi 15 Janvier 2014 13:23

J'ai lu qu'ils bénéficiaient d'un nouvel enclos plus grand.

"Le Temple Egyptien avec des girafes et des zèbres

Nos girafes reçoivent deux fois plus d’espace et la compagnie des zèbres : de 1.000 m² à 2.000 m² de superficie. (...) "

(site internet du parc)

Bon, c'est pas hyper grand, mais c'est déjà une bonne évolution
bastet_75

Messagepar Panda21 » Mercredi 15 Janvier 2014 14:57

Ils parlent au présent mais en août les deux espèces étaient séparées et il n'y avait pas de travaux dans cette zone. Et à moins de virer les éléphants, je vois pas comment ils auraient pu passer de 1000m2 à 2000m2, c'est pour çà que j'ai un doute sur la tournure de leur phrase.

A moins que l'enclos faisait déjà 1000m2 cet été et que les zèbres ont juste été transférés
Panda21

Messagepar bastet_75 » Mercredi 15 Janvier 2014 19:23

je ne peux pas vraiment te répondre, je ne suis pas dans les petits papiers du zoo :lol: , moi j'avais compris que l'enclos se trouvait ailleurs. En fait je n'y suis pas allé depuis quelque temps , le circuit de la savane africaine reste flou dans ma tête.

je dis peut être une bêtise mais : si les buffles sont déplacés, c'est peut être de là en partie, que sont récupérés les M2 ?
bastet_75

Messagepar Panda21 » Jeudi 16 Janvier 2014 12:11

C'est possible si je me souviens bien les enclos des zèbres et des buffles sont collés l'un à l'autre et font à peu près la même taille. Le souci est qu'il faudrait reconstruire un bâtiment de nuit pour les girafes alors qu'il y en a déjà un de fonctionnel
Panda21

Messagepar bastet_75 » Jeudi 16 Janvier 2014 13:41

Je ne sais pas.

Je viens de lire sur un autre forum, que la zone zèbre + Buffles actuelle sera remaniée en un espace pour enfants, et que donc le bâtiments dans lequel ils vivent actuellement sera rénové en une salle de réunion/expo.

A priori tout ce petit monde sera logé dans le temple, je ne sais pas bien comment mais c'est en ce sens que je le comprend.

Les éléphants devraient vraiment partir, ça règlerait le problème.
bastet_75

Messagepar maxime » Vendredi 02 Mai 2014 12:37

Le grand masterplan du zoo d'Anvers, prévu pour s'étaler de 2014 à 2018, a été officiellement présenté à quelques invités lors d'une conférence tenue ce 28 avril 2014. 55 millions d'euros seront investis au total pour rénover une grande partie du parc et en faire un zoo moderne d'ici son 175ème anniversaire. Outre la grande volière des buffles et des oiseaux africains dont on connaissait déjà l’existence (lire plus haut), la première phase du masterplan devrait également comporter une rénovation du temple égyptien et un enclos extérieur réaménagé et agrandi où cohabiteront girafes et zèbres de montagnes. Après cette première partie (2014-2016) consacrée aux savanes africains, c'est aux jungles du continent noir que sera dédiée la "Part-II" du vaste projet, avec en espèce-phare l'okapi. Un bâtiment rénové avec un vaste enclos intérieur, dénommé "jardin d'hiver" permettra aux visiteurs de les admirer même l'hiver tandis qu'une cohabitation avec des paons du Congo serait à l'étude. Les gorilles et les chimpanzés, privés d'espace extérieur, posséderaient désormais un espace à l'air libre visible depuis le restaurant. Enfin, la troisième grande phase du masterplan s'articulera autour de la zone des grands félins, où seules deux espèces (en plus des lions) seront conservés, la panthère de l'Amour et le tigre de Sibérie. Ces derniers obtiendront un nouvel espace à l'emplacement des anciennes cages des jaguars, panthères et ratons-laveurs tandis que les léopards prendront eux place dans l'actuel enclos des tigres, rénové pour leur arrivée.

Source : http://zootripper.be/?p=32
maxime

Suivante

Retourner vers Nouveautés