Bastet, oui je rêve peut-être mais les parcs modernes sont en partie nés de ce qui, à l'époque, semblait une utopie, celle de Durrell (si je puis oser la comparaison). Alors autorisons-nous à rêver à un avenir zoologique plus crédible (ou plus crédible encore) car l'heure est à l'urgence.
Nous sommes parfaitement d'accord, la mission que je rêve de voir assigner à l'EAZA n'est pas compatible avec ses statuts actuels. Aussi, j'emploie le terme d'EAZA par "commodité" pour désigner une hypothétique instance tutélaire des parcs zoologiques privés comme publics.
Vous rêvez si vous pensez que tous les pays d'Europe se ligueraient pour modifier leurs lois sur la détention d'animaux captifs pour en transférer l'usufruit/la propriété à l'EAZA.
Il ne me semble pas avoir écrit cela. J'ai juste évoqué :
° l'éventualité d'un "droit de préemption" par l'EAZA (qui dit préemption ne dit pas saisie et n'est pas en contradiction avec le droit de propriété...) lors des ventes d'animaux appartenant à des espèces menacées et dont le nombre d'individus captifs est insuffisant ou trop limite dans le cadre de la mission assignée aux EEP.
Evidemment, bien des transactions auront lieu de façon "occulte" mais les animaux étant aujourd'hui de plus en plus traçables...
° l'ouverture de l'EAZA à des éleveurs particuliers susceptible de participer aux EEP (dans les conditions régies par les EEP) pourrait être une piste intéressante. Complexe à mettre en oeuvre mais pourquoi ne pas y réfléchir ? D'autant que les éleveurs (en France du moins) se doivent (je simplifie un peu) de posséder le précieux certificat de capacité. L'obtention de celui-ci ne pourrait-elle être soumise à certaines obligations envers ce que je nomme la future EAZA ?
Ce qu'il faudrait, c'est une toute autre structure, neuve, avec d'avantage d'importance, de parole, et pouvant intervenir lorsque des dérives apparaissent afin de ramener les Parcs zoologiques en perditions à l'idée d'origine : la conservation.
Oui, nous sommes d'accord. Mais pourquoi faire table rase de ce qui existe déjà ? Après tout, aussi imparfaite soit-elle, l'EAZA a aussi bien des mérites. A mon sens, partir de ce qui existe déjà pour le modifier, l'adapter pourrait être une option pertinente. Mais un tel projet relève d'un enjeu politique...