chenapan a écrit:Et oui Histoire toujours plus de numéros animaliers dans les festivals, une véritable demande de la part du public ! Okapi me contredira probablement mais pourtant je peux ici te l'assurer.
On ne sera jamais d'accord. En lisant ce forum on peut se dire "misère de plus en plus de monde est contre le cirque animalier", mais vous représentez un grain de sable.
Oui, il y a une véritable demande de la part du public FRANCAIS parce qu'il n'est pas correctement informé de la réalité de la vie (du dressage notamment) des éléphants, félins, ours, primates et même chevaux dans les cirques classiques.
Les associations de protection animales FRANCAISES étant redoutablement incompétentes (au contraire des associations britanniques par exemple) le public FRANCAIS est soit dans le déni (les présentateurs des animaux précités sont TOUJOURS armés de fouet, cravache, chambrière, éperons, ankus ... à la seule vue de ce matériel on devrait comprendre!) soit le discours rassurant des commerciaux l'arrange bien et lui donne bonne conscience.
Un jour des vidéos de quelques "grands" noms du cirque français entrain de "corriger" des animaux (éléphants, fauves, chevaux) seront diffusées et immédiatement le public CHANGERA d'avis! C'est arrivé en Angleterre avec les fameux Mary Chipperfield / Roger Cawley (et ces gens n'étaient pourtant pas les pires!)
Il est vrai que pour certains animaux (otaries, oiseaux, chiens, chats) il est plutôt fait usage du renforcement positif / conditionnement opérant (c'est pourquoi les présentateurs peuvent travailler A MAINS NUES sans fouet, ni cravache, ni ankus!) mais même avec ces animaux la violence / cruauté peut exister: les chats / chiens sont volontiers travaillés à l'électricité en Russie ...
Bref, le public français est maintenu dans l'ignorance c'est pourquoi il est encore demandeur ... En Europe de l'Ouest c'est une exception!