reportages :c'est noel !

Re: reportages :c'est noel !

Messagepar Histoire » Samedi 04 Janvier 2014 3:17

chenapan a écrit:En 2013 il y avait 3 numéros animaliers à Monté Carlo : Les fauves, les éléphants et les chevaux. Chiens, fauves, 5 éléphants, otaries et 30 chevaux sont programmés pour 2014, dans quelques jours. Retransmission télévisuelle... à Noël prochain...

Idem pour le festival de Massy 2014: une quantité hallucinante d'animaux est prévue (dont un tas de numéros TRES "discutables")
http://www.cirque-massy.com/
Vraiment surprenant de voir cela :shock: Partout ailleurs la tendance est à limiter ou même supprimer les numéros animaliers (Angleterre, Belgique, Suisse, Autriche, Scandinavie, etc) mais à Massy en janvier 2014 "on" AUGMENTE le nombre d'animaux :roll:
Histoire

Messagepar okapi » Samedi 04 Janvier 2014 10:56

Le "vrai" cirque, bien malin celui qui pourra le définir! Si on se réfère à ses origines acceptées, ils ne sont que deux à "en être" vraiment: Alexis Grüss et Bartabas… Si on se réfère à un modèle plus acrobatique qu'équestre, c'est vers Saddler's Wells qu'il va falloir s'orienter et là, clairement, c'est plus vers Eloize et quelques autres qu'il va falloir chercher… Si on s'accroche à la piste, c'est que l'on reconnaît le cheval comme un support majeur: exit donc tous ceux qui ne présentent pas de numéros équestres issus du répertoire, pas une cavalerie emplumée, mais de la voltige, des pyramides, des pas de deux, de la haute école, des écuyères, du panneau et du cru… Et tout ça en même temps, évidemment, comme le "vrai" cirque d'Astley.
Evidemment, c'est un point de vue à la fois passéiste et affectif: le cirque est une forme vivante, qui ne cesse de muter, éminemment théâtral à partir de 1782 avec la présence d'une scène accolée à la piste, démultiplié en Amérique avec trois pistes à partir de 1880, mêlé de sport, de radio et de variétés dans les années 1950, en quête de ses racines millénaires orientales à partir des années 1970 avec l'avènement d'artistes issus des écoles, ces écoles initialement fondées par des héritiers de dynasties prestigieuses…
Bien sûr qu'il n'y a pas de "vrai" cirque: il y a des manières de faire du cirque, c'est à dire un spectacle où la performance guide l'émotion et l'émerveillement. Mais surtout, le cirque évolue avec la société qui l'accueille et s'il n'y a plus de chevaux au cirque, c'est bien à cause de la Révolution industrielle. S'il y a des fauves depuis la fin du 19ème siècle, c'est bien à cause de la colonisation. S'il y a un cirque démultiplié aujourd'hui, c'est bien parce que le monde est différent, que le cirque, longtemps considéré comme un artisanat, est devenu un art et que ses artistes questionnent leur temps et en assument tous les reflets.
okapi

Messagepar chenapan » Samedi 04 Janvier 2014 16:34

Et oui Histoire toujours plus de numéros animaliers dans les festivals, une véritable demande de la part du public ! Okapi me contredira probablement mais pourtant je peux ici te l'assurer.

On ne sera jamais d'accord. En lisant ce forum on peut se dire "misère de plus en plus de monde est contre le cirque animalier", mais vous représentez un grain de sable. Je le disais hier 14 millions de français chaque année se rendent à un spectacle de cirque traditionnel (terme que j'aurai du utiliser à la place de "vrai cirque").
Les structures contemporaines cumulent 1 à 2 millions de spectacteurs (en France je précise avant les déchainements de cris). Les Etoiles du Cirque de Pékin ont annulé leur spectacles dans plusieurs villes, faute de monde, alors que des Pinder et des Amar font chapiteau comble et refusent du monde (séances supplémentaires obligatoires dans de nombreuses villes).
Va faire ta pub à la sortir des écoles ou dans un supermarché. Quand tu donne tes programmes, 70% des gens si c'est pas 80 te demande "il y a des animaux ?". "Oui bien sur madame", "Très bien sinon le petit çà l'interessera pas". A la sortie des écoles en montrant les animaux sur le prospectus "je vous demande parce que c'est çà qu'on vient voir avant tout, sinon ils seront déçus".
En première partie d'un spectacle que je ne citerai pas, aucun numéro animalier n'étais programmé (il fallait attendre après l'entracte), arrivé au dit entracte combien de personnes mécontentes "C'est Nul ya pas d'animaux !!!" .
Vous n'êtes PAS psychologues, vous ne pouvez PAS ressentir le mal-être des animaux, tout se passe dans VOTRE tête, selon les fondements qui VOUS arrangent.
Vous êtes parti à dire Cirque = pas bien, tout comme d'autres disent Zoos = pas bien, animaleries = pas bien, elevages = pas bien, dressage = pas bien.
Dire ah non les cirques et les marineland c'est mal mais les zoos et les elevages c'est super, pour moi c'est une connerie profonde.
Si on interdit l'un, on interdit l'autre. Si on garde l'un, on garde l'autre. Je n'attend aucune réponse de votre part, bien sur vous êtes outrés par me propos, d'ailleurs je ne les lirais pas.
chenapan

Messagepar okapi » Samedi 04 Janvier 2014 21:00

Il n'y a vraiment pas de quoi s'énerver! Le chiffre des 14 millions est probablement surestimé, c'est une estimation qui court depuis des années, mais il suffit de faire le ratio entrées/entreprises pour se rendre compte que c'est une illusion totale. le chiffre d'un million pour le secteur contemporain doit être à peu près exact, mais pour le cirque conventionnel, c'est plus difficile d'avoir des chiffres réels. Bien sûr, il y a toujours des gens qui veulent voir des animaux, mais est-ce une vraie raison de continuer? Les romains voulaient des combats à mort et des courses sans restrictions: fallait-il continuer à en donner? C'est la grandeur d'une civilisation de se poser des questions: les Suédois, les Norvégiens, les Danois, les Autrichiens, les Belges, les Indiens, les Péruviens, tous abrutis? Tous ces peuples doivent-ils être considérés comme des dégénérés parce qu'ils ont fait un choix différent? Et que dire aux spectateurs qui viennent aux caisses et posent la question inverse: vous avez des animaux? Oui? Alors je ne viens pas?
okapi

Messagepar raphaël » Samedi 04 Janvier 2014 22:18

chenapan a écrit:Vous n'êtes PAS psychologues, vous ne pouvez PAS ressentir le mal-être des animaux, tout se passe dans VOTRE tête, selon les fondements qui VOUS arrangent.

C'est vrai, ça nous arrange vachement que les animaux soient malheureux dans les cirques. Penser qu'ils sont heureux et équilibrés, par contre, c'est bien, ça arrange, ça déculpabilise, ça permet de ne pas trop se sentir gênés d'apprécier ce genre de spectacle.

chenapan a écrit:Si on interdit l'un, on interdit l'autre. Si on garde l'un, on garde l'autre.

J'adore ces vérités générales assénées telle une parole d'évangile. C'est grotesque, on sait tous que toutes les captivités ne se valent pas. C'est comme dire être "contre" ou "pour" les zoos. Le terme englobe tellement de réalités différentes. Ce serait comme dire "j'aime pas la musique" ou "j'aime pas les livres"...

chenapan a écrit:Je n'attend aucune réponse de votre part, bien sur vous êtes outrés par me propos, d'ailleurs je ne les lirais pas.

Voilà qui montre bien le sens du dialogue du personnage...
Quant à l'argument comme quoi "les gens aiment ça", c'est la pire, à mon avis, des justifications. Car les gens ne savent pas tout. Et si l'on n'interdisait que ce qui était impopulaire, peut être que l'on jetterait encore des prisonniers dans les arènes du cirque, et la guillotine tournerait encore... (mais ça, je crains que ça ne lui plaise).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Histoire » Dimanche 05 Janvier 2014 6:41

chenapan a écrit:Et oui Histoire toujours plus de numéros animaliers dans les festivals, une véritable demande de la part du public ! Okapi me contredira probablement mais pourtant je peux ici te l'assurer.
On ne sera jamais d'accord. En lisant ce forum on peut se dire "misère de plus en plus de monde est contre le cirque animalier", mais vous représentez un grain de sable.

Oui, il y a une véritable demande de la part du public FRANCAIS parce qu'il n'est pas correctement informé de la réalité de la vie (du dressage notamment) des éléphants, félins, ours, primates et même chevaux dans les cirques classiques.

Les associations de protection animales FRANCAISES étant redoutablement incompétentes (au contraire des associations britanniques par exemple) le public FRANCAIS est soit dans le déni (les présentateurs des animaux précités sont TOUJOURS armés de fouet, cravache, chambrière, éperons, ankus ... à la seule vue de ce matériel on devrait comprendre!) soit le discours rassurant des commerciaux l'arrange bien et lui donne bonne conscience.

Un jour des vidéos de quelques "grands" noms du cirque français entrain de "corriger" des animaux (éléphants, fauves, chevaux) seront diffusées et immédiatement le public CHANGERA d'avis! C'est arrivé en Angleterre avec les fameux Mary Chipperfield / Roger Cawley (et ces gens n'étaient pourtant pas les pires!)

Il est vrai que pour certains animaux (otaries, oiseaux, chiens, chats) il est plutôt fait usage du renforcement positif / conditionnement opérant (c'est pourquoi les présentateurs peuvent travailler A MAINS NUES sans fouet, ni cravache, ni ankus!) mais même avec ces animaux la violence / cruauté peut exister: les chats / chiens sont volontiers travaillés à l'électricité en Russie ...

Bref, le public français est maintenu dans l'ignorance c'est pourquoi il est encore demandeur ... En Europe de l'Ouest c'est une exception!
Histoire

Messagepar Histoire » Mercredi 15 Janvier 2014 2:42

Aux dernières nouvelles, il y aura pas moins de dix (oui 10!) numéros animaliers au festival de Massy la semaine prochaine :shock: (du 23 au 26 janvier 2014)

Dont deux numéros de singes et un numéro d'ours ... :( sans compter des numéros russes de chiens et de fauves (avec les méthodes de dressage que l'on connait :evil: )

Une INCROYABLE quantité d'animaux qui seront maintenus dans des conditions EFFROYABLES car la place est BEAUCOUP trop petite pour autant d'animaux! :(
Histoire

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2014 11:25

C'est pour ça qu'il faut venir au Festival Mondial du Cirque de Demain, exactement à la même période! Des artistes formidables, jeunes et créatifs et pas de bestioles!
okapi

Messagepar Histoire » Jeudi 16 Janvier 2014 16:55

On sait tous lequel des deux aura le plus de succès ... Il faut INFORMER le public, il n'y a pas d'autre solution.
Histoire

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2014 17:32

Voilà un point qui se discute! 15 000 spectateurs pour 5 spectacles l'année dernière et la fréquentation a déjà dépassé le seuil de ventes date à date. Sans oublier qu'Arte revient cette année pour la captation et surtout Arte Live Web le samedi soir en direct qui touche quelques milliers de spectateurs et quelques dizaines de milliers avec les rediffusions pendant un mois.
okapi

Messagepar Histoire » Vendredi 17 Janvier 2014 18:22

Massy se vend à toutes les télés du Monde :wink:
Histoire

Messagepar okapi » Vendredi 17 Janvier 2014 21:36

Sans captation officielle, je vois mal ce qu'ils peuvent bien vendre… Et Massy n'a plus de captation opérée par une "vraie" chaîne depuis au moins trois ans… Et sans les moyens mis en oeuvre par les dites chaînes (caméras, car, réalisateur, équipe), ça ne donne pas forcément grand-chose. C'est Monte Carlo qui est diffusé dans plusieurs pays, mais là aussi, il faut relativiser: la télévision verse moins de droits qu'avant et il y a de plus en plus de pays qui n'achètent plus l'émission.
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 19 Janvier 2014 23:56

Les Etoiles du Cirque de Pékin ont annulé leur spectacles dans plusieurs villes, faute de monde, alors que des Pinder et des Amar font chapiteau comble et refusent du monde (séances supplémentaires obligatoires dans de nombreuses villes).

Juste pour dire: hormis Le Havre (une séance), à ce jour la tournée n'est pas modifiée. Peut-être serait-il juste de prendre en compte les innombrables billets gratuits ou offerts en échange de l'achat d'un programme pour remplir des salles qui auraient sinon bien du mal à le faire… Avec, pour certains, un chiffre d'affaires de 8 millions, pour 2 millions de spectateurs revendiqués, ça fait pas cher du ticket…
okapi

Messagepar Histoire » Mercredi 22 Janvier 2014 3:19

Un coup de griffe pour le Festival international du cirque de Massy (Essonne). Les fauves du couple de dresseurs russes Natalia et Andrey Shirolakov, un des numéros phare de la 22e édition qui débute jeudi, sont bloqués depuis cinq jours sur un parking polonais « faute de visa », selon l’un des organisateurs de l’événement, Didier Richard

http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 513165.php

Mais "the show must go on" ... ce numéro russe sera substitué par un numéro italien ... et les numéros les plus discutables (ours, singes, chiens russes, notamment) seront bien présents ...

:( :evil:
Histoire

Messagepar Histoire » Mercredi 22 Janvier 2014 4:17

Après recherches (...) le véritable nom de ces artistes est Natalia et Andrey SHIROKALOV (...) et l'on trouve une vidéo du numéro (au festival international de Budapest en 2012) sur youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=KxmaSAw2uI0

pas besoin d'être comportementaliste pour voir qu'il y a un problème :(

de plus un des 2 numéros de singes semble avoir été supprimé :?:
Histoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales