Je me dit aussi que si peu d'espèces de renards sont menacées, ils jouissent d'une mauvaise image, et font partie d'un écosystème qui lui contient des espèces menacées.
Finalement, un parc de renards peut aussi être impliqué dans la conservation de divers écosystèmes, par d'autres espèces présentées au parc .
En fait, le Renard serait un point d'entrée permettant d'ouvrir sur un thème plus large, une sorte de prétexte. ça peut être une idée, pour enrichir d'avantage la visite et le discours.
Forum
# Savage Vulpes.
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- bastet_75
Re: # Savage Vulpes.
Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment l'objectif initial et surtout ce principe très intéressant est une énorme structure à mettre en oeuvre. Le renard devient finalement un prétexte à développer un discours écologique et conscientisé, ce qui est une excellente chose, mais on est loin d'un parc refuge basé sur un attachement passionné à une espèce considérée comme nuisible et pas vraiment en danger d'extinction...
- okapi
Oui je suis consciente qu'il faut un concept intéressant pour que ce parc ne soit pas une banale balade où l'on voit les même choses comme tu le dis bastet.
Si le renard n'est qu'un prétexte, au moins ça me permettra de le présenter au public. Il y a tellement d'espèces inconnus.Le renard ne s'arrête pas qu'au vulpes vulpes, fennec ou autre. Il y en a beaucoup plus et certains menacés.
Déjà, pour ce qui est du statut de nuisible, je trouve ça aberrant, que ce soit pour le renard ou toute les autres espèces classées nuisibles --
Le renard roux a beaucoup de bien fait pour les agriculteurs notamment. Si certains ont des problèmes avec leurs poules, qu'ils renforcent leurs poulaillers. Pour ce qui concerne la rage, elle n'existe plus en France depuis 2001 même si je sais pertinemment que le renard, comme tout autre animal, ne fait pas attention aux frontières.
Et pourquoi un animal devrait être forcément en voie d'extinction pour être présenté au public ?
Le loup a toujours été hais, parfois menacé et grâce aux parcs ( en partie ), on a réussi à le montrer aux gens, lui retirer ce rôle de méchant.
okapi a écrit:Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment l'objectif initial et surtout ce principe très intéressant est une énorme structure à mettre en oeuvre. Le renard devient finalement un prétexte à développer un discours écologique et conscientisé, ce qui est une excellente chose, mais on est loin d'un parc refuge basé sur un attachement passionné à une espèce considérée comme nuisible et pas vraiment en danger d'extinction...
Si le renard n'est qu'un prétexte, au moins ça me permettra de le présenter au public. Il y a tellement d'espèces inconnus.Le renard ne s'arrête pas qu'au vulpes vulpes, fennec ou autre. Il y en a beaucoup plus et certains menacés.
Déjà, pour ce qui est du statut de nuisible, je trouve ça aberrant, que ce soit pour le renard ou toute les autres espèces classées nuisibles --
Le renard roux a beaucoup de bien fait pour les agriculteurs notamment. Si certains ont des problèmes avec leurs poules, qu'ils renforcent leurs poulaillers. Pour ce qui concerne la rage, elle n'existe plus en France depuis 2001 même si je sais pertinemment que le renard, comme tout autre animal, ne fait pas attention aux frontières.
Et pourquoi un animal devrait être forcément en voie d'extinction pour être présenté au public ?
Le loup a toujours été hais, parfois menacé et grâce aux parcs ( en partie ), on a réussi à le montrer aux gens, lui retirer ce rôle de méchant.
- Blaidd0
Un animal ne doit pas forcément être en voie d'extinction pour générer de gros investissements, inciter à construire des infrastructures ambitieuses et être un prétexte à délivrer un message de conscientisation des visiteurs, mais c'est sûr que ça aide un peu… Insérer le renard dans une perspective plus large, c'est un peu le boulot de Zoodyssée ou d'autres parcs à vocation européenne, non? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de découper un espace naturel en enclos grillagés pour y enfermer des renards alors que ces bêtes vivent en parfaite liberté autour… Et pour y détenir des espèces en voie d'extinction, je ne suis pas sûr qu'un tel projet soit crédible…
- okapi
okapi a écrit:Un animal ne doit pas forcément être en voie d'extinction pour générer de gros investissements, inciter à construire des infrastructures ambitieuses et être un prétexte à délivrer un message de conscientisation des visiteurs, mais c'est sûr que ça aide un peu… Insérer le renard dans une perspective plus large, c'est un peu le boulot de Zoodyssée ou d'autres parcs à vocation européenne, non? Je ne vois vraiment pas l'intérêt de découper un espace naturel en enclos grillagés pour y enfermer des renards alors que ces bêtes vivent en parfaite liberté autour… Et pour y détenir des espèces en voie d'extinction, je ne suis pas sûr qu'un tel projet soit crédible…
Le projet est possible, il faut juste que j'y trouve de bases solides et qu'au pire, je m'étende vers d'autres espèces. Et il faut que j'ai un concept solide pour pouvoir vraiment voir l'avenir avec ce projet.
Le renard est un animal très intéressant et il y a pas mal d'espèces dont pas mal que vous ne connaissez pas ( "vous" en général ).
- Blaidd0
Pédagogiquement parlant, je trouve que tu présentes le sujet un peu à l'envers : plutôt que de dire "je veux montrer les espèces méconnues", je trouve plus intéressant de se demander ce que tu veux raconter aux gens à propos des renards, ce que tu veux qu'ils en retiennent, la manière dont tu voudrais qu'ils soient vus.
Et à partir de là, demande-toi quelles espèces seraient les plus à même de passer ce message, et dans quel contexte (parcours aménagé). Un peu à la manière des parcs qui présentent, justement, des loups dans un cadre rappelant une ferme ou un élevage ovin, permettant ainsi de mettre en avant les antagonismes entre le loup et le pastoralisme, mais aussi les perspectives de cohabitation.
Là, tu trouveras une réelle justification de ton parc, car les renards, même si on en voit dehors, ne nous racontent pas la même histoire dans la nature. Qu'en dis-tu? On pourrait parler de "scénario" de la visite dans ton parc.
Et à partir de là, demande-toi quelles espèces seraient les plus à même de passer ce message, et dans quel contexte (parcours aménagé). Un peu à la manière des parcs qui présentent, justement, des loups dans un cadre rappelant une ferme ou un élevage ovin, permettant ainsi de mettre en avant les antagonismes entre le loup et le pastoralisme, mais aussi les perspectives de cohabitation.
Là, tu trouveras une réelle justification de ton parc, car les renards, même si on en voit dehors, ne nous racontent pas la même histoire dans la nature. Qu'en dis-tu? On pourrait parler de "scénario" de la visite dans ton parc.
- Dips
Tout cela posé, je continue de croire qu'un Jardin des Renards, une Maison du Renard ou un parc Renards du Monde ne va pas mobiliser les foules… Vous pouvez y mettre toute la pédagogie utile, la bonne volontés et les meilleures intentions, ça va rester un parc à bestioles plutôt nocturnes, plutôt petites et, si les enclos sont vastes, plutôt invisibles… Je crois que le problème de fond, c'est l'inutilité a priori d'un tel concept, hormis pour se faire plaisir. L'histoire, la pédagogie et le futur du renard, c'est une démarche constructive attachée à une vision plus large: c'est une zone d'un grand parc, sûrement pas un parc en soi…
- okapi
C'est pour ça que dans ma vision, le renard n'est pas le centre du concept, mais finalement un prétexte pour parler de quelque chose de plus large. Et c'est ce quelque chose (à définir par Blaidd0, c'est son projet après tout!
), c'est ce quelque chose donc qui attirera son public, et c'est une fois sur place qu'ils en découvriront plus sur les renards... Car c'est vrai que les renards (quelle que soit l'espèce) ne sont pas des animaux à bonne réputation et ne fascinent pas les foules malheureusement...

- Dips
Après tout, les fermes pédagogiques et les écomusées ne surfent pas non plus sur des sujets qui attirent, et pourtant beaucoup arrivent à survivre, à défaut de prendre de l'ampleur. Mais leurs gérants ou créateurs y trouvent leur compte, tout comme leur public !
- Dips
Une chasse à courre! Voilà, ça c'est du show! Et le renard est à la fois le prétexte et l'objectif! Vous ne croyez pas qu'il n'y a pas autre chose à faire qu'un parc à thème sur le renard?
- okapi
okapi a écrit:Une chasse à courre! Voilà, ça c'est du show! Et le renard est à la fois le prétexte et l'objectif! Vous ne croyez pas qu'il n'y a pas autre chose à faire qu'un parc à thème sur le renard?
J'espère que c'est une blague ?
Pourquoi pas une chasse à l'homme tient. C'est un nouveau concept, innovant et unique en France --
- Blaidd0
La Bourbansais a déjà la meute et les cavaliers: voilà le parc idéal pour une sensibilisation au renard!
- okapi
Ca se voit que tu n'as aucunes connaissances sur les renards. Il n'y a pas que le renard roux sur Terre, même s'il reste le plus connu.
- Blaidd0
Mon truc, moi c'est plutôt les kangourous: mais je ne vais pas créer un parc à thème pour ça!
- okapi
Après le projet n'est pas arrêté. Rien n'est fait. Blaidd0 a bien le droit de rêver un peu. Si ça marche pour elle, tant mieux ! 

- bastet_75
36 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales