Adieu...

Adieu...

Messagepar okapi » Mercredi 04 Décembre 2013 23:32

Dans quelques semaines, les animaux auront disparu… des cages des cirques belges. La fin d'un long processus parlementaire.

http://www.lameuse.be/873521/article/ac ... st-termine
okapi

Re: Adieu...

Messagepar Dips » Jeudi 05 Décembre 2013 9:24

Vivement que ce soit le cas aussi en France !
Dips

Messagepar Perrine » Jeudi 05 Décembre 2013 15:17

Quelqu'un sait-il comment la Belgique est parvenue à cette décision?
Est-ce à la base une décision gouvernementale ou des associations ont-elles oeuvré en ce sens?

J'espère en tout cas que cela donnera des idées à la France...
Perrine

Messagepar didier » Jeudi 05 Décembre 2013 18:31

Le titre du sujet m'a inquiété, il n'y avait pas de quoi, c'est une bonne nouvelle, je crains néanmoins que pour la France, il faille attendre encore longtemps pour obtenir la même chose .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Dimanche 22 Décembre 2013 20:23

Vendredi soir au journal de 20h00 de FRANCE 2, un reportage peu objectif a abordé la nouvelle loi votée en Belgique mercredi . Une femme politique belge a expliqué ce qui a motivé cette loi en 30 secondes, ensuite 2 dresseurs de fauves français nous ont fait l'apologie du bonheur de vivre dans un cirque pour les tigres et les lions, Frédéric Edelstein a même dit que chez Pinder, ils vivaient dans un hôtel ... 8 étoiles ! A la fin, on a demandé son avis à un petit garçon, évidemment pour lui aussi, le cirque sans animaux, pas question d'y mettre les pieds !
Je parie que dans 10 ans, cette loi ne sera toujours pas en application dans notre pays .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 22 Décembre 2013 22:26

Juste une question concernant la Belgique : La loi interdit désormais les animaux (sauvages uniquement) dans les cirques, mais qu'en est-il des spectacles animaliers ayant lieu ailleurs ? L'exemple qui me vient en premier à l'esprit est le cas de Pairi Daiza...
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Décembre 2013 8:56

C'est là qu'il faut se demander : la décision a été prise en tenant compte des conditions de détention, ou en tenant compte du dressage en lui même ?
bastet_75

Messagepar okapi » Lundi 23 Décembre 2013 16:49

L'itinérance et la détention dans une remorque sont, évidemment, des facteurs aggravants. Mais c'est vrai qu'une telle loi viserait aussi par extension les spectacles d'otaries, de perroquets, de rapaces et, bien sûr de fauves...
okapi

Messagepar Panda21 » Lundi 23 Décembre 2013 17:34

Je ne mettrais pas les spectacles d'oiseaux en vol dans le même panier que les spectacles d'otaries et de fauves. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à faire voler des oiseaux qui sont confinés le reste du temps dans des volières bien souvent trop exigües
Panda21

Messagepar okapi » Lundi 23 Décembre 2013 19:32

L'imprégnation… La manipulation et le dressage: voler à heures fixes, ce n'est pas voler… Sans oublier la contention sur un piquet toute la journée…
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 23 Décembre 2013 21:51

Dans des grandes volières comme à Doué ou à Villards, pas besoin de spectacle.

On dit souvent que cela permet aux oiseaux de voler, mais pour chaque individu, sur un spectacle de 20 minutes, il y a peut être 3-4 minutes de vol, voire moins, puisque de plus en plus, les spectacles misent sur un grand nombre d'animaux... En contrepartie, l'oiseau passe le reste du temps, au pire des cas attaché à un piquet, au mieux dans une petite volière en coulisses.

Je suis plutôt pour l'arrêt pur et simple des spectacles, ça mettrait tout le monde sur un peu plus d'égalité. Mais tous ne se valent pas, c'est évident, et les conditions de détention dans les cirques sont particulièrement mauvaises, pour justifier cette loi.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mardi 24 Décembre 2013 15:02

J'avoue honteusement que j'ai un faible pour les spectacles d'oiseaux en vol libre, de toute façon, à part les 2 parcs que tu as cités, les rapaces et les perroquets sont souvent présentés dans des volières exigües même là où il n'y a pas de spectacles, donc leur donner l'occasion de voler ne peut pas leur être préjudiciable .
didier

Messagepar Philippe » Mardi 24 Décembre 2013 16:00

Sauf erreur de ma part, le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes propose aussi un "spectacle" d'oiseaux en vol libre...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Mercredi 25 Décembre 2013 7:44

Ce n'est pas leur "donner" l'occasion de voler (l'arrogance humaine est sans limites!) qui est dommageable, c'est de les contraindre à le faire à heures fixes, à un endroit donné, en musique et en public. Et les temps de préparation des oiseaux, leur contention avant et entre les shows est sans doute le plus contraire à l'idée d'un lieu dédié à la protection et donc à la tranquillité des pensionnaires…
okapi

Messagepar éric13 » Mercredi 25 Décembre 2013 21:58

Merci okapi !

Je m'étonne toujours pourquoi les spectacles d'oiseaux
ne soient pas + critiqués (ou même condamnés)

certainement parce qu'ils n'appartiennent pas à la même classe animale
que l'Homme...
éric13

Suivante

Retourner vers Discussions générales