Bois d’Attilly : le zoo menacé de fermeture

Bois d’Attilly : le zoo menacé de fermeture

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Décembre 2013 12:58

La préfecture est réservée pour la poursuite de l’activité du parc à cause de dysfonctionnements. La direction du centre estime tout mettre en œuvre pour se mettre aux normes.

Le parc zoologique du Bois d’Attilly est dans la tourmente. D’après la préfecture « plusieurs dysfonctionnements ont été constatés et sont à déplorer malgré plusieurs rappels à la réglementation par les services de l’Etat ». En cause, « un nombre très important de non-conformités », pointés par la préfecture qui a pris plusieurs arrêtés de mise en demeure à l’encontre de l’établissement.

Mais Madeleine Mille, la directrice du zoo estime « être de bonne foi et faire le maximum pour les animaux ». Créé en 1966 par son père, Hubert Masquefa, le zoo – qui appartient à Jeannine Masquefa – accueille aujourd’hui quelque 350 animaux pour près de 70 espèces dont certaines en voie d’extinction. Onze personnes travaillent au zoo qui accueille près de 80.000 visiteurs par an.

Situation bloquée

D’après la directrice, les problèmes ont commencé au décès de son père. « La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a réalisé des contrôles et nous a dit que le zoo n’était plus aux normes », déplore Madeleine Mille. La préfecture pointe deux éléments : « Le manque d’information concernant la gestion des effluents des animaux » et la « description des ouvrages de prélèvement d’eau qui n’est pas réalisé.». La directrice estime pourtant faire les efforts nécessaires pour répondre aux demandes.

« Quand ils nous disent de faire quelque chose, on le fait puis ils trouvent toujours un autre problème. La situation est bloquée et ils ne font rien pour remettre le zoo sur des bons rails », poursuit-elle. Et d’ajouter : « On est d’accord pour se remettre aux normes et nous faisons les investissements en ce sens mais cela demande du temps. Tous les travaux sont faits avec les bénéfices du zoo, nous n’avons aucune aide extérieure. »

« Pour l’amour des animaux »

D’après elle, un autre reproche évoqué serait celui du mauvais soin des animaux. L’argument de trop. « Nous avons recruté une biologiste qui gère l’équipe de soigneurs. Mon père a toujours eu beaucoup d’animaux, j’ai été élevée parmi eux, j’ai grandi ici. Si je poursuis, c’est pour l’amour des animaux et en mémoire de mon père », confie Madeleine Mille. « Je reconnais qu’il y a eu des erreurs de gestion dans le passé mais à l’époque de mon père, ils n’ont jamais demandé de document. Aujourd’hui, je ne suis pas inconsciente : je ne vais pas prendre un éléphant si je n’ai pas la structure adaptée ! »

« Avis réservé sur la poursuite de l’exploitation »

Pour la préfecture, « l’Inspection des installations classées agricoles émet un avis extrêmement réservé sur la faisabilité à moyen et long terme de la poursuite de l’exploitation de cet établissement dans de telles conditions
»
.
Une décision que ne peuvent se résoudre à accepter les gérants. « On essaye de ne pas y penser, on ne peut pas croire à une fermeture. Ce serait un échec et cela ferait onze chômeurs de plus.»
Une nouvelle audience au tribunal interviendra le 4 avril prochain. Une date tardive puisque le parc zoologique du bois d’Attilly débute sa saison aux vacances de février.

Image

Madeleine Mille, la directrice du zoo (à g.) avec Christelle Dhib et Guy Mille veulent tout faire pour que le parc zoologique du bois d’Attilly ne ferme pas. En cause des dysfonctionnements évoqués par la préfecture.

Source (et photo) : La République de Seine-et-Marne
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Bois d’Attilly : le zoo menacé de fermeture

Messagepar Panda21 » Mercredi 04 Décembre 2013 15:41

Ouais en gros la préfecture s'en fiche de voir des grues dans les volières de 3m sur 2, des chiens de prairie sur du béton et des fauves dans des cages vides... Je ne pensais pas que la gestion de l'eau était le problème majeur de ce zoo...
Panda21

Messagepar didier » Mercredi 04 Décembre 2013 18:14

Quel gâchis, avec un cadre pareil, à 40kms de Paris, ce parc devrait faire 10 fois plus d'entrées, ces gens là ne voyagent pas ? Ne vont pas voir ce qui se fait ailleurs ? Où alors ils ne connaissent que le zoo du Mont Faron ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 04 Décembre 2013 23:51

C'est purement une question de moyens. Les investissements pour le transformer de fond en comble reviendraient à tout raser pour tout refaire. C'est un cas typique, le survivant d'une époque où une cage semblait la meilleure solution pour présenter des animaux. Montevran, Soyaux, Ermenonville, aujourd'hui disparus, et des zoos comme Mervent, La Palmyre et La Flèche première manière appartiennent à la même génération en termes de style et de conception. La force d'un parc réside dans la capacité de ses propriétaires à le faire évoluer, à investir régulièrement, à capitaliser sur ses acquis et à se réinventer sans cesse.
Mais il y a là une situation en or et c'est effectivement triste de ne pas pouvoir enrayer une telle dégradation.
okapi

Messagepar jean-marc » Jeudi 05 Décembre 2013 8:32

Panda21 a écrit:Ouais en gros la préfecture s'en fiche de voir des grues dans les volières de 3m sur 2, des chiens de prairie sur du béton et des fauves dans des cages vides... Je ne pensais pas que la gestion de l'eau était le problème majeur de ce zoo...

En fait ils peuvent difficilement critiquer ce qu'ils ont toléré durant des années (enclos), de plus qu'il n'y a pas de normes dans la législation française sur ce point par contre, ils peuvent agir sur le non respect d'une légilsation qui évolue comme celle du traitmeent des eaux...
jean-marc

Messagepar jean-marc » Jeudi 05 Décembre 2013 8:35

okapi a écrit:des zoos comme Mervent.

Tu es dur avec parc car quand Patricia Arnal et son associé l'ont repris dans les années 2000, ils ont fait de gros aménagements, avec certes peu de moyens, pour casser ce style . Le parc avait donc bien changé avec des présentations moins "carcérales"
jean-marc

Messagepar okapi » Jeudi 05 Décembre 2013 14:27

Mais non, je ne suis pas "dur", j'ai connu Mervent, Meschers, La Palmyre dans les années 1970 et 1980 et crois-moi, ce n'était pas la fête à tous les étages… Sans parler de Soyaux, Ermenonville, Montevran ou Saint Augustin qui n'étaient pas non plus des modèles à suivre… Mais autre temps, autres moeurs…
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 05 Décembre 2013 14:50

Je ne sais pas si c'est faisable, mais, il serait bon que cette même préfecture négocie le maintien du zoo sous condition d'améliorations. ça pousserait peut être le parc à chercher des moyens d'investissement et à préparer un plan global pour permettre au parc d'évoluer un peu.. Etant donné la situation du parc, je pense qu'il ne peut qu'aller de l'avant s'il s'améliore.. à voir s'il n'y aurait pas moyen d'obtenir des subventions ou une entrée au capital de la région. Mine de rien, un parc zoologique crée pas mal de richesses/retombées économiques ( entre l'achat de nourriture, financement de travaux, embauches, communication, tourisme, éducation .. ).

Je pense que ce parc a terriblement besoin de sang neuf, de créativité, d'une personne capable de voir les défauts d'un point de vue objectif et de proposer une issue..

S'il fait déjà 80 000 visiteurs, avec un profond changement, il peut faire beaucoup mieux ! c'est pourquoi je ne souhaiterai en aucun à ce parc la fermeture ( à moins qu'ils poursuivent dans l'abandon complet )
bastet_75

Messagepar okapi » Jeudi 05 Décembre 2013 22:17

Il faudrait surtout un vrai projet! Ce n'est aujourd'hui qu'un zoo basique, rien de plus. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire de l'acharnement thérapeutique pour maintenir un tel endroit: pour continuer, il faut créer du sens, pas simplement repeindre les barrières et redresser les grillages. Je connais Ozoir depuis mon enfance et ce zoo n'a jamais évolué: une tutelle institutionnelle serait sans doute salutaire, mais avec de vrais pros à la barre, capables de développer le potentiel d'un espace franchement séduisant.
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 05 Décembre 2013 23:22

C'est plus ou moins ce qu'il m'avait semblé sous entendre, mais je suis absolument d'accord avec toi.

ça me fait de la peine cependant. Avec un peu de moyen et d'ambition il y aurait de quoi faire quelque chose de super.
bastet_75

Messagepar okapi » Vendredi 06 Décembre 2013 0:11

Beaucoup de moyens! Tout est à repenser, à détruire et à reconstruire: c'est un enjeu touristique, économique et pédagogique, donc institutionnel, au moins en partie.
okapi

Messagepar bastet_75 » Vendredi 06 Décembre 2013 8:38

Pour un parc tel que celui ci, un tel investissement est impossible. A moins d'avoir un gros financement public derrière, ou une entrée d'un nouveau capital privé dans l'entreprise.

Je pense qu'il fait d'avantage tabler sur l'élaboration d'un plan échelonné sur plusieurs années, avec des investissement certes assez lourds pour un tel parc, mais qui n'iraient pas sur-endetter le parc.

BIen sûr, tout ceci est hypothétique, je ne connais pas la situation financière du zoo.
bastet_75

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Décembre 2013 16:59

Je pense malheureusement qu'okapi a raison, ce parc a besoin d'une vision nouvelle, d'un esprit digne d'un zoo du 21ème siècle, et les propriétaires n'en sont pas capables.
La situation la plus souhaitable est celle arrivée au Cézallier : la reprise par une équipe dotée et d'un projet, et des moyens pour le réaliser.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Vendredi 06 Décembre 2013 17:08

Un des 10 plus gros parcs français avec quelques moyens pourrait se lancer dans l'affaire.
C'est un parc pour La Flèche, non ?.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Décembre 2013 17:19

La Flèche est un beau zoo, mais est-il porté par la vision d'un parc telle qu'on la souhaite ici ? La philosophie n'est pas très durrellienne, et La FLèche a au moins l'honnêteté de ne jamais se présenter tel qu'un sauveur d'espèces ou un important participant à la conservation. Je préférerai, à choisir, voir Ozoir repris par quelqu'un de convaincu de l'utilité des parcs zoologiques dans la sauvegarde des milieux et des écosystèmes de notre planète. Quelqu'un qui créera un Arche des P'tites bêtes, ou un centre de reproduction d'amphibiens, plutôt qu'un Lodge avec les grizzlys...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Suivante

Retourner vers Actualités